Quand et comment réaliser ses semis ?


Partager




Calendrier pour les semis
Semis fleurs et legumes
Semis, quand les faire
Semis, comment s'y prendre?

Avec le retour du printemps, c'est également le meilleur moment pour s'occuper de son jardin ou de son potager



Sans avoir systématiquement recours à un professionnel, retenez que vous pouvez faire vos propres semis et profiter au mieux de vos fleurs ou de vos légumes. Suivez ce petit guide pour savoir quand et comment s'y prendre.

Semis : comment s'y prendre ?






Retenez en premier lieu que vous pouvez autant semer des légumes que des fleurs et même des arbustes en plus des massifs de fleurs, mais pour commencer, choisissez vos semis. Faites-le en considérant l'espace disponible et surtout en fonction de vos aspirations personnelles. Ensuite, pour les semis, sachez que vous aurez le choix entre faire vous-même vos graines de semis et en acheter auprès des boutiques spécialisées. Dans le premier cas de figure, veillez à récolter uniquement des graines mûres et saines pour éviter toutes maladies. D'après les professionnels, la meilleure période de récolte serait située pendant les mois d'août et de septembre. Une fois récoltées, les graines devront être triées, séchées et conditionnées afin d'être conservées dans un endroit sec jusqu'au moment de la semence. Lorsque les conditions de conservation sont bonnes, les graines peuvent être gardées plusieurs mois voire toute une année. La meilleure période pour réaliser les semis et pour réussir vos semis, c'est de respecter au mieux, en fonction du climat de votre région, le calendrier du jardinier. Ainsi, il s'agira surtout d'éviter de semer trop tôt ou trop tard.


Retenez donc que, généralement, les fleurs et les légumes du potager doivent être semés au début du mois de mars jusqu'à la fin avril tandis que pour les annuelles, les semis doivent être effectués au début de février et pour les plantes à germination lente comme les bégonias, il est préférable de les semer dès le début du mois de janvier. Toutefois, selon les espèces, les périodes de semis peuvent légèrement être différentes de ce qui vient d'être énoncé.


En exemple, sachez que pour la betterave, il convient mieux de semer pendant les mois d'avril et de mai, pour pouvoir récolter dès le mois de juin alors que le radis peut être semé toute l'année.

Semis et calendrier du jardinier



Par ailleurs, il est conseillé de dresser son propre calendrier et d'y marquer les périodes de semence des différentes espèces en fonction des spécifictés climatiques de la région. Vous pourrez ainsi adapter les périodes de semence et obtenir de meilleurs résultats. Sachez que vous pouvez également effectuer des semis en intérieur toute l'année. Il s'agit, dans ce cas, de recréer les conditions naturelles grâce, par exemple, à un système d'éclairage permanent avec des lampes incandescentes ou fluorescentes. Ainsi, même en hiver, vous pourrez gagner quelques semaines sur la saison normale de jardinage. Par ce système, les fleurs et les fruits seront d'autant plus disponibles avant l'heure !

Comment réaliser ces semis ?



Selon le type de semis, il existe plusieurs méthodes de semence.
quand et comment realiser ses semis


Ainsi, vous aurez le choix entre semer en place c'est-à-dire semer directement sur le parterre de culture final, comme c'est le cas des carottes ou des haricots verts en pleine terre sous châssis, comme pour le concombre ou en serre pour les plus délicats, avec un repiquage obligatoire par la suite. Après avoir choisi la semence et avant l'action de semer proprement dite, préparez le terreau à semis. Vous aurez le choix entre de la terre de jardin stérilisé et les terreaux complets en vente dans le commerce. Choisissez le plus léger et équilibré en terme d'éléments nutritifs et de Ph. Si vous voulez faire votre propre terreau, sachez qu'il doit être composé à parts égales de terre du jardin, de compost, de tourbe et de sable. Placez ensuite le terreau dans un contenant dans le cas d'un semis en intérieur ou en pépinière, ou étalez-le sur toute la surface de culture. Enfoncez à présent les graines de semences à bonne distance les unes des autres et recouvrez de terreau avant d'arroser légèrement. Il n'est pas utile d'arroser à grande eau, mais il convient de maintenir un niveau minimum d'humidité. Arrosez régulièrement tout en laissant sécher la surface du terreau entre deux arrosages. Une fois les plants apparus, pour avoir une croissance optimale, vous devez contrôler régulièrement le niveau d'humidité, la température ambiante ainsi que le niveau d'exposition à la lumière. Dans le cas où une transplantation serait nécessaire, veillez à attendre que le plant soit assez solide et opérez délicatement en prenant bien soin de prendre toute la terre qui entoure les racines. Enfin, retenez que pour la survie de la plante, la transplantation ne doit être effectuée dans une période d'acclimatation d'une dizaine de jours. En tout cas, pour de meilleurs conseils, vous pourrez, évidemment, demander conseil auprès des professionnels.

Le Jeudi 27 Décembre 2012 à 07:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Eau de parfum, intermédiaire entre parfum et eau de toilette...
  •  Crème dépilatoire : une peau nette et douce, sans poils
  •  Laser Aramis : un superbe remodelage de la peau
  •  Crème anti-ride et anti-vieillisement : l'atout jeunesse !
  •  Comment faire ses graines de semis soi-même ?

Articles suivants :
  •  Conseils pour avoir de belles haies de jardin ?
  •  Démaquillage, le premier geste de la beauté
  •  Le Daily d’Iveco utilitaire
  •  La nouvelle Toyota Prius
  •  Volkswagen Golf Plus




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Avec le retour du printemps, c'est également le meilleur moment pour s'occuper de son jardin ou de son potager. Sans avoir systématiquement recours à un professionnel, retenez que vous pouvez faire vo...