Qualiticien : le gardien de la qualité des produits et services de l'entreprise


Partager




Dans une entreprise, un qualiticien est chargé de veiller à l'amélioration permanente de la gestion de la qualité des produits et services. Il est le garant de la qualité à tous les étapes de la vie du produit : de la conception à sa fabrication mais aussi sur son emballage et même sa livraison. Selon la taille des entreprises, le qualiticien peut être spécialisé ou intervenir dans toutes ces opérations. En qualité d'auditeur qualité, il doit évaluer la démarche qualité de l'entreprise et la conformité des produits aux normes en vigueur. Il doit également identifier les sources de non-qualité.



Il définit les stratégies et les mesures à prendre dans le cadre de l'amélioration de la qualité. Il est chargé des procédures de contrôle de la qualité. Il organise des formations ou des réunions d'informations destinées à la sensibilisation des salariés. Le qualiticien dirige parfois des équipes de techniciens ou de cadres et doit alors gérer le budget de son service. Pour devenir qualiticien, le cursus classique passe par une formation de technicien ou d'ingénieur qui peut être complétée par une formation spécifique à la qualité. Le candidat au métier de qualiticien doit maîtriser un domaine technique comme la fabrication mécanique, la construction électrique ou les procédés chimiques. La première formation de qualiticien, le DUT qualité logistique industrielle et organisation, option métrologie et gestion de la qualité, débute au niveau baccalauréat plus deux ans. D'autres formations spécifiques à la qualité commencent au niveau baccalauréat plus trois ans, comme par exemple les licences « gestion de la production industrielle et management des organisations » qui proposent ainsi des options axées sur la qualité.



Les écoles d'ingénieurs tel l'Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, proposent généralement des modules spécifiques en matière de qualité. Parmi les types de formations qui mènent à ce métier, les Masters professionnels, des diplômes universitaires de niveau baccalauréat plus cinq ans, sont généralement centrés sur un secteur bien précis tel la qualité en agroalimentaire, les bioservices, la construction, les analyses chimiques, la santé ou l'électronique. Par exemple, Master pro « Droit, économie, gestion mention design global spécialité design multimédia et qualité de service » ou le Master pro Sciences, technologies, santé mention « conception à la qualité des médicaments et autres produits de santé spécialité contrôle de qualité des produits de santé ». Certains autodidactes ayant une longue expérience de la fonction contrôle-qualité, des méthodes ou de la production, accèdent également au métier de qualiticien. Le qualiticien est souvent salarié dans l'industrie, dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, des produits pharmaceutiques, de l'agroalimentaire, de la chimie et de l'énergie. Les transports, la banque et les assurances emploient de plus en plus de qualiticiens. Un débutant dans la profession peut espérer un salaire de 2 000 0 2 700 euros, en fonction de sa formation.

Le Lundi 02 Juin 2008 à 09:03
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Tribunal correctionnel : définition et compétences de ce tri...
  •  Aéroport de Tozeur Nefta l: un aéroport au sud-ouest de la T...
  •  Jean Noël Guérini : portrait de l'homme politique, président...
  •  Rwanda : pays d'Afrique qui subit un terrible génocide...
  •  Agatha Christie : probablement la plus célèbre romancière au...

Articles suivants :
  •  Sauge : plante aux propriétés médicinales...
  •  Alcatel : entreprise française de télécommunication...
  •  Aéroport de Djerba Zarzis
  •  Karl Marx : philosophe allemand à l'origine du marxisme...
  •  Touaregs : "les hommes bleus" du Sahara




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gestion de projet Gestion de projet



De votre machine à café en passant par votre téléviseur, votre véhicule et même votre alimentation, le qualiticien est le garant de la qualité des produits. Il intervient de la conception à la fabric...