Qualifications professionnelles pour ouvrir une pharmacie


Partager




Comment ouvrir une pharmacie
C'est quoi une officine ?
Devenir salarié dans une officine
Qualifications pour ouvrir une pharmacie ?

Professionnel à la fois spécialiste des molécules et commerçant



Professionnel à la fois spécialiste des molécules et commerçant, le pharmacien d’officine bénéficie du monopole de la distribution des médicaments, et joue, de ce fait, le «rôle de relais» entre le médecin et le patient.



Rappelons que, le pharmacien est avant tout un «conseiller privilégié» du malade, car il est habilité à donner des conseils, du fait de sa maîtrise en ce qui concerne toutes les incompatibilités médicamenteuses, mais aussi le pharmacien est un véritable chef d’entreprise auquel lui incombe des tâches de gestion, d’achat, d’approvisionnement en médicaments…

Près de la moitié des pharmaciens exercent en officine



Actuellement, près de la moitié (environ 40%) des pharmaciens exercent en officine, où ils assurent la vente des médicaments et surtout conseillent la clientèle. Notons qu’il peut arriver qu’un client vienne consulter le pharmacien directement dans son officine, sans avoir consulté au préalable un spécialiste ou un médecin généraliste. Comme qualités professionnelles, le pharmacien doit être en mesure de lui conseiller le traitement adapté. C’est le cas lorsqu’il s’agit des petites pathologies telles que les maux de têtes, les états grippaux, la fatigue...


Le pharmacien peut également travailler dans l’industrie pharmaceutique, en ayant des responsabilités telles que responsable de fabrication, responsable marketing ou d’autorisation de mise sur le marché, responsable de pharmacie dans les hôpitaux ou encore, analyste dans un laboratoire d’analyses biomédicales. Mais l’officine reste de loin le premier débouché pour les jeunes pharmaciens.

Chaque année, deux diplômés sur trois y trouvent leur place



Chaque année, deux diplômés sur trois y trouvent leur place.


Mais, si le jeune diplômé ne veut pas ou ne souhaite pas s’installer à son propre compte par faute de moyens financiers, il peut tout à fait devenir salarié dans une officine. Aujourd’hui, l’acquisition d’une officine est devenue nettement plus difficile qu’il y a vingt ans, et les jeunes diplômés préfèrent donc débuter par un poste d’assistant afin d’acquérir de l’expérience, mieux encore, des qualifications professionnelles puisqu’il remplit les mêmes tâches que le pharmacien, tout en étant salarié. A noter qu’il a les mêmes horaires, mais ne connaît aucun souci de gestion. Alors, deux possibilités s’offrent au pharmacien qui souhaite s’installer. D’une part, il peut opter pour la création de l’officine. Là, il s’agit d’un cas de figure très rare car le nombre de pharmacies dépend d’un quota fixé par les pouvoirs publics. D’autre part, il a le choix de procéder au rachat d’un fonds de commerce. C’est le cas le plus courant, mais l’apport financier et matériel est considérable, et le jeune pharmacien doit souvent s’associer.

Quelles sont donc les qualifications professionnelles requises pour ouvrir une pharmacie ?



Quel est le profil d’un bon pharmacien ?
qualifications professionnelles pour ouvrir une pharmacie


Généralement titulaire d’un diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie (formation allant de six à neuf années d’études après l’obtention du baccalauréat), le pharmacien doit justifier de certaines qualifications professionnelles en pharmacie et ce, en fonction du poste occupé. Lorsqu’il choisit de travailler dans un établissement de santé tel qu’un établissement hospitalier, le pharmacien est chargé de l’achat des médicaments et de la gestion des stocks. Il est également consulté pour l’utilisation et le dosage des médicaments, mais peut également occuper des fonctions de chercheur. Lorsque par contre, il opte pour l’industrie pharmaceutique, le pharmacien suivra le médicament tout au long de son élaboration à savoir la recherche, la fabrication, le contrôle, le marketing… Et Enfin, lorsqu’il souhaite créer sa pharmacie ou son officine, le pharmacien doit être en possession d’une autorisation lui permettant de s’installer, laquelle est délivrée par les pouvoirs publics. Il doit maîtriser toutes les missions ayant un rapport avec la gestion dans son ensemble c’est-à-dire, l’achat, l’approvisionnement, la gestion des commandes et des stocks.. Le pharmacien doit, dans ses qualifications professionnelles, justifier de la connaissance de la composition des médicaments et la maîtrise de leurs molécules, ainsi que de toutes les interactions ou incompatibilités médicamenteuses. Rappelons donc que, en ce qui concerne les qualifications professionnelles requises pour ouvrir une pharmacie, il faut que le pharmacien ait suivi une formation soit de laborantin, soit de biologiste, de chercheur, ou encore de responsable d’une officine. Outre ces qualifications professionnelles relatives au métier de pharmacien et même indiquées pour ouvrir une pharmacie, ce dernier doit avoir un sens de l’accueil, du conseil, et surtout une grande rigueur !

Le Jeudi 24 Octobre 2013 à 18:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Accumulation en économie : qu’est-ce que c’est ?
  •  Impôts sur les bénéfices : un indicateur de la performance d...
  •  Le Canada : un «pays de rêve» à visiter !
  •  Le bilan social : définition, élaboration et contenu
  •  Les principes comptables fondamentaux : définitions, exemple...

Articles suivants :
  •  La rupture d’un contrat de travail à durée indéterminée : ...
  •  Blue Line, compagnie française charter pour VIP
  •  Recette tarte aux fraises
  •  Recette de la salade méditerranéenne au thon
  •  Virgin Atlantic Airways, compagnie mondiale britannique po...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie
   pharmacie Pharmacie
   pharmacie belgique Pharmacie Belgique
   pharmacie ile de france Pharmacie Ile de France
   pharmacie nord pas de calais Pharmacie Nord Pas de Calais



Professionnel à la fois spécialiste des molécules et commerçant, le pharmacien d’officine bénéficie du monopole de la distribution des médicaments, et joue, de ce fait, le «rôle de relais» entre le mé...