Quad : engin de plus en plus utilisé


Partager




Quad en France
Réglementations quad
Avoir un quad homologué
Types de quad

Mode du quad



Le quad qui est également connu sous l'appellation le quadricycle est un véhicule motorisé possédant la particularité d'être non couvert. Cet engin peut atteindre une vitesse phénoménale. Suivant les préférences de chacun et les usages que l'on réserve au quad, il est possible de choisir entre différents modèles. L'appareil peut être à une ou à deux places et sa taille dépend du gabarit des utilisateurs en soulignant qu'il existe des petits modèles spécialement conçus pour les juniors mais qui s'apparentent plus à des jouets. A ses débuts, le quad avait été élaboré dans un but purement fonctionnel. Au vu de sa facilité de conduite et des multiples possibilités qu'il offre sur terrain, le quad est rapidement devenu un engin dédié à la détente et au loisir et il est très prisé des amoureux de la nature qui n'hésitent pas à y faire appel pour découvrir des endroits accessibles par des pistes escarpés difficilement praticables à pied.

Histoire du quad



L'ancêtre du quad voit le jour dans les années 1950.


À l'époque, la marque Honda propose les ATV ou All Terrain Vehicles qui étaient équipés de six roues et qui avaient la particularité de pouvoir être conduites sur tous les sentiers même les plus accidentés. Deux décennies plus tard, la marque décide de concevoir les tous premiers All Terrain Vehicles dotés de troies roues. Ceux-ci étaient alors surnommés les ATC pour All Terrain Cycle. Il est utile de souligner que ces engins ont été spécialement créés pour les bûcherons américains qui devaient accéder à des terrains particulièrement sinueuses.


Les pistes étaient parfois étroites et les modèles à six roues étaient certes puissantes mais se révélaient trop encombrantes. Au début des années 1980, Honda présente un tout nouveau modèle dans le genre. En 1981, le public découvre l'ATC250R que beaucoup considèrent comme étant le précurseur des engins de type sportif. Si l'on s'intéresse à ses particularités techniques, l'ATC250R est un engin de 248cm3 à trois roues dont le moteur est directement inspiré de celui du légendaire moto-cross CR250.

Quads à vitesses



Cet engin est équipé d'une boîte de vitesse à cinq rapports et d'un frein à disque. Deux années plus tard, Suzuki commercialise un engin similaire aux précédents mais doté de quatre roues. La présentation du QuadRunner LT125 marque la naissance du quad tel que nous le connaissons aujourd'hui. Une année après, Honda suit le mouvement et produit son tout premier quad qu'il baptisera TRX200ES. En 1984 et après un succès fulgurant des quads, Honda élargit sa gamme et propose un nouveau modèle en l'occurrence le FourTrax TRX250R. Les marques Yamaha et Kawasaki lance pendant la même période leur propre gamme de quad.
quad


En 1986, les sportifs en herbe découvrent un modèle révolutionnaire à avoir le quad doté de quatre roues motrices proposé par la marque Honda laquelle semble toujours en avance sur les autres lorsqu'il s'agit de quads. Une fois de plus, les autres constructeurs ne mettent pas longtemps pour proposer le même type d'engins. Aujourd'hui, il est possible de faire la distinction entre trois types de quads.

Quads loisirs



D'abord, il y a les quads de loisirs qui ont été spécialement conçus pour les balades et les moments de détente en famille. L'on notera au passage que les moteurs de ces engins sont de 150 à 300 cm3. Viennent ensuite les quads sportifs doté d'un moteur de plus de 250cm3 et qui sont généralement équipés de deux roues motrices. Ce sont des engins parfaits pour réaliser des enduros ou des courses. Enfin, il y a les quads de type utilitaire qui sont équipés de quatre roues motrices. La boîte de vitesse peut être automatique ou à variateur suivant les préférences de l'utilisateur. Très puissante, le quad utilitaire s'adapte à tous les types de terrain et vient à bout des pistes les plus escarpées. Quel que soit le type de quad choisi, il est très important de savoir qu'un modèle qui est dépourvu de différentiel ne peut pas être utilisé pour la conduite sur route. Pour la route, il faut utiliser un modèle dit homologué. Pour pouvoir conduire un quad, il faut être âgé d'au moins 16 ans et être titulaire d'une licence spécifique. Pour les moins de seize ans, la circulation sur la voie publique est interdite. Les jeunes conducteurs âgés de seize ans ou plus peuvent conduire un quad avec un permis B1.

Le Vendredi 23 Octobre 2009 à 11:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Doctissimo : forum et site sur la santé
  •  Fly : meubles et équipement de la maison
  •  IGN : Institut Géographique National
  •  Habitat : meubles et décoration
  •  Gmail : boîte mail par Google

Articles suivants :
  •  Centrafrique : pays d'Afrique centrale
  •  Equipementiers automobiles : produits et accessoires autom...
  •  UCPA : Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air
  •  Kelkoo : voyages, cadeaux etc.
  •  Quid : encyclopédie et information




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 CharlesP a écrit [23/10/2009 - 17h52] 
CharlesP

Bonjour,

je me permets de signaler 2 erreurs.

1/ il existe des quads homologués non équipés de différentiel. En fait, ils représentent même la majeure partie du parc. L'absence de différentiel rend effectivement malaisée, pour ne pas dire dangereuse, la conduite sur le bitume. Il faut donc être prudent dans les virages, ou choisir un modèle avec différentiel.

2/ les ages requis et les permis

Pour piloter un quad de moins de 50 cm3,
il faut avoir 16 ans et le Brevet de Sécurité Routière (BSR).
Référence : article R431-4 du Code de la Route

Pour piloter un quad de plus de 50 cm3, il faut :
- avoir 16 ans et posséder le permis B1 ou le permis A1.
ou
- être en possession du permis B ou du permis A.
Référence : article R221-7 du Code de la Route

Il me parait enfin important de rappeler que pour circuler sur les chemins, comme sur les routes, il faut impérativement un quad homologué et assuré.

Cordialement,

Charles Péot
www.codever.fr




Charles Péot Directeur et porte-parole du Codever www.codever.fr


 cochise_fr a écrit [24/10/2009 - 14h49] 
cochise_fr

Bonjour,
Hélas NON cher Toli, malgré les très nombreux posts sur le sujet dans les questions:

Pas de quad pour les moins de 16 ans sur route publique..... avec ou sans BSR..... sauf bien sur sur terrain privé où l'on peut faire n'importe quoi.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   quad Quad
   quad Quad



Le quad qui est également connu sous l'appellation le quadricycle est un véhicule motorisé possédant la particularité d'être non couvert. Cet engin peut atteindre une vitesse phénoménale de 290 km/h. ...