QI : c'est quoi un test de QI ou quotien intellectuel ?


Partager




A la fin du 19ème siècle, avec les débuts de la psychologie scientifique, des chercheurs s'intéressent à la mesure de l'intelligence. En 1906, à la demande du ministère de l'Education nationale, les Français Alfred Binet et Théodore Simon, mettent au point des tests pour permettre de détecter précocement les enfants en échec scolaire et pour leur apporter un soutien personnalisé. Au cours des années, leur méthode est modifiée, adaptée et affinée pour aboutir, de nos jours à une série de tests qui veulent mesurer les différentes formes d'intelligence : la logique, le raisonnement numérique, l'aisance avec les mots, etc. Le QI dit Classique (ou « en âge mental ») permet de définir le rapport entre l'âge « mental » que donne le résultat du test sur l'âge réel. Le test de Binet existe toujours sous le nom de Stanford Binet, il a surtout été couramment utilisé dans les années 70. Le plus fréquemment utilisé est le WAIS, créé en 1939 par David Wechsler, un psychologue américain. Cette batterie de tests, destinées aux adultes, permet de transformer les scores obtenus en une seule note dont la référence est fixée à 100. Il est composé de six épreuves verbales qui permettent d'obtenir une mesure de QI verbal (culturel).


Ces tests concernent la compréhension générale, la mémoire immédiate, les analogies le raisonnement, le vocabulaire et l'arithmétique. Les cinq épreuves de performance permettent de définir le QI de performance (aculturel). Il s'agit de mesurer les qualités perceptives et les capacités d'analyse et de raisonnement du sujet, par exemple par des assemblages d'images, de cubes ou d'objets. Parmi les autres tests utilisés, on peut également noter le WISC, qui est l'équivalent du WAIS, mais à destination des enfants.


Le test de Cattell permet de mesurer la sensibilité, l'anxiété, l'extraversion. Il est encore apprécié des recruteurs qui l'utilisent parfois, ainsi que différents tests de personnalité voire de graphologie. Le K.ABC (Kaufman & Kaufman) s'adresse aux enfants âgés de deux ans à douze ans de mesurer leur intelligence et leurs connaissances. Les Matrices de Raven sont des tests à choix multiples, pratiques pour des sujets malentendants, par exemple. Toutefois les tests de QI ne donnent qu'une image approximative de l'intelligence d'un individu. Ils ne permettent pas de mesurer l'ouverture d'esprit ou la créativité. Ils sont également controversés car les résultats ont parfois été instrumentés pour étayer des thèses élitistes ou eugénistes. Mais le débat reste ouvert, et les sciences cognitives feront certainement évoluer ces recherches. Certaines études révèlent que le quotient intellectuel (QI) n'intervient qu'à 20 % dans la réussite d'un individu. Le Quotient Emotionnel (QE), c'est-à-dire la capacité à percevoir ses propres émotions et à identifier celles des autres serait plus un facteur plus déterminant. De plus, le QE, contrairement au QI est toujours perfectible.
qi


Quotient Intellectuelle ou Quotient Emotionnel, ces différents tests ne résultent ils pas de l'hérédité ou surtout du contexte socio-culturel ?

Le Mardi 28 Octobre 2008 à 08:54
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  APL : comment bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement...
  •  Mont Fuji : sommet du Japon de 3 776 mètres
  •  Les traditions de Noël en Suisse
  •  Desmond Tutu : archevêque anglican qui lutta contre l'Aparth...
  •  Kilimandjaro : la plus haute montagne du continent africain

Articles suivants :
  •  Marilou Berry : qui est cette nouvelle actrice française ?...
  •  Le Red Bull : numéro 1 de la boisson énergisante...
  •  La SFR Neufbox
  •  Le litchi de Madagascar
  •  Jean-Pierre Pernaut : biographie d'un journaliste et prése...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   test psychologique en ligne Test psychologique en ligne
   sciences cognitives Sciences cognitives



Mis au point en 1906, le Quotient Intellectuel, plus couramment appelé QI consiste en une série d’une trentaine de tests. Il ne mesure pas à proprement dit l’intelligence mais permet d’établir des com...