Pythagore, un mathématicien et philosophe grec qui marqua l'histoire.


Partager




Né dans la seconde moitié du 6ème siècle avant JC en Grèce dans l'île de Samos en Ionie, Pythagore fut un grand mathématicien et philosophe. Pythagore a vécu en même temps que Lao-Tsé en Chine, Bouddha en Inde et Zarathoustra en Perse. Pythagore, grand voyageur, s’installa à Croton, son île natale gouvernée alors par un tyran du nom de Pylocrate, en 529 avant JC. Il y créa une école de mathématiques et de philosophie.



Il serait mort à Metapontom en 500 avant JC, mais le mystère de sa mort restera : on n’aura jamais la confirmation historique indiquant qu’il aurait été tué par des paysans ayant brûlé l’école et ses adeptes lors d’une révolution, comme le suppose la légende. Pythagore restera célèbre pour la démonstration qui porte à présent son nom : le théorème de Pythagore. Ce théorème peut être démontré de quatre manières différentes. Citons en premier la méthode d’Euclide, mais qui n’est plus étudiée aujourd’hui. La deuxième méthode utilise la méthode des aires grâce à la similitude du grand triangle rectangle ABC avec les triangles rectangles ACH et BCH formés par les petits côtés et la hauteur (CH) abaissée sur l'hypoténuse. La troisième méthode de démonstration du théorème de Pythagore, est la démonstration par la complémentarité, qui est étudiée en cours primaire, et enfin la démonstration arithmétique (calculs des aires par différents carrés), pour arriver à la déduction que a²+ b² = c² où « c » est l’hypoténuse et « a » et « b » désignent les côtés adjacents du triangle rectangle. Copernic reprendra des idées de Pythagore.


En effet, Pythagore croyait que la Terre était sphérique, que le soleil, la lune et les planètes avaient chacun leur propre rotation. Il croyait déjà que la Terre était en rotation autour d'un feu central d’où la représentation du soleil. Le célèbre mathématicien fit d’autres démonstrations : il remarqua qu’il existait une différence d’octave entre deux sonorités de notes, que si deux cordes avaient une même tension, le rapport ne serait pas de un, mais de deux sur un.


pythagore
Ces intervalles fondamentaux de la gamme pythagoricienne seront repris et complétés au Moyen Age : notre gamme actuelle DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI. Les nombres irrationnels furent découverts, grâce à une démonstration des pythagoriens, suite à l'incommensurabilité de la diagonale du carré avec son côté. Les adeptes étaient des personnes austères qui préconisaient une vie simple, le contrôle de soi et la patience. Les disciples se sont initiés au silence durant cinq ans. Ils étaient appelés auditeurs ou acoustiques. Les adeptes de Pythagore croyaient en la réincarnation. Le nombre était important à leurs yeux, car pour eux la plénitude d’un nombre entier était la cause des qualités des divers éléments de l'univers : l'harmonie divine. Cette dernière croyance, les a amenés à étudier les propriétés des nombres entiers.


Mais Pythagore était aussi un poète, comme la citation décrite suivante, traduite par Gérard de Nerva: « chaque fleur est une âme à la nature éclose; un mystère d'amour dans le métal repose,"Tout est sensible!" Et tout sur ton être est puissant. Crains, dans le mur aveugle, un regard qui t'épie ». A la matière même, un verbe est attaché. Pythagore était-il un savant, un mathématicien, un philosophe, un musicien, un poète ? Il était tout cela en même temps.

Le Mercredi 28 Mars 2007 à 11:38
Article écrit par casper59 ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Hypnose ericksonienne et médicale
  •  Les techniques de l'acupuncture
  •  La mode du XVIII au XX ième siècle
  •  Bruxelles: capitale belge et européenne à dimension humaine
  •  Moyen Age en France : de Clovis à Charles VIII

Articles suivants :
  •  L'ostéopathie
  •  La sophrologie
  •  La mode gothique, une mode à part
  •  La Mercedes SLK : le coupé-cabriolet par Mercedes-Benz
  •  Keanu Reeves : qui se cache derrière la coqueluche hollywo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 5 commentaires pour cet article :

 Mana a écrit [20/09/2007 - 12h30] 
Mana

Ne me parlez pas de Pythagore, mon professeur de mathélmatiques m'a traumatisé avec le théoreme de pythagore quand j'étais au collège :-D




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Toli a écrit [24/09/2007 - 15h14] 
Toli

Ouuuuh, moi je le déteste Pythagore, non je plaisante, mais il m'a donné du fil à retorde au collège tout comme Mana, pourtant quand je regarde aujourd'hui , je me rend compte que c'était assez facile.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 misstominou a écrit [05/05/2008 - 17h40] 
misstominou

oh lala pythagore kelle enfer mon prof de maths me tromatise avec lui et son théoréme en plus je dois faire un exposer sur lui et thales




 sarah12358 a écrit [06/05/2010 - 20h25] 
sarah12358

il est très bien fait ce texte informatif... je trouve ça intéressant de savoir que Pythagore n'était pas seulement mathématicien mais aussi philosophe et poète ... je ne le savais ...




 TwisTer_FaKe45 a écrit [10/04/2011 - 15h32] 
TwisTer_FaKe45

Sympa comme dialogue ! Moi je dois faire un exposé la dessus, Il va bien me servir ce texte. (:





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mathematiques Mathématiques
   personnages historiques Personnages historiques
   cours de maths Cours de maths
   histoire des mathematiques Histoire des mathématiques
   logiciels de mathematiques Logiciels de mathématiques



Pythagore. Vous connaissez ce nom. Mais savez-vous qui était Pythagore ? Saviez-vous qu’il était à la fois mathématicien, guide spirituel, philosophe et poète ? Petit aperçu de la vie de ce philosophe...