Les Pyrénées : une frontière naturelle entre la France et l'Espagne


Partager




Située entre la France et l'Espagne, la chaîne de montagne des Pyrénées constitue la frontière naturelle entre les 2 pays en s'étendant de l'Océan Atlantique à l'ouest jusqu'à la Mer Méditerranée à l'est. Son nom pourrait avoir plusieurs origines mais la plus probable viendrait de Pyrène, personnage de la mythologie grecque et épouse de Héraclès (Hercule chez les Romains). Tuée par un ours brun, Héraclès aurait construit la chaîne de montagne comme tombeau pour sa bien-aimée.



Moins hautes que les Alpes, le point culminant des Pyrénées est le pic d'Aneto à 3404 mètres, soit plus de 1400 mètres de moins que le Mont Blanc, plus haut sommet d'Europe. Les Pyrénées sont une destination de choix pour les touristes en raison de leur position géographique idéale d'une part, puisqu'elles sont situées à quelques kilomètres de Pau, les montagnes abritant également la principauté d'Andorre, petit pays isolé dans les montagnes mais passage obligé des touristes en raison de sa taxation plus basse qu'ailleurs qui en fait un paradis fiscal. On y trouve ainsi des cigarettes, de l'alcool ou de l'essence à moindre prix mais aussi des stations de sports d'hiver aux tarifs moins élevés qu'en France et en Espagne. D'autre part, les Pyrénées sont une source de richesses naturelles fascinantes : comme tout paysage montagneux, on y trouve des décors magnifiques faits de lacs, de vallées et de cols baignés dans des végétations luxuriantes et riches d'espèces animales qui, pour certaines, n'existent que dans la région.


Les lieux naturels ou les constructions humaines à visiter sont donc nombreuses et superbes, comme la Peña Foratata, le cirque de Gavarnie, le château de Quéribus ou encore la grotte de Lombrives qui contiendrait selon la légende la tombe de Pyrène. Mais dans les Pyrénées se trouve aussi une région d'exception à l'Histoire riche avec le Pays Basque. La partie espagnole de la région comprend des villes aussi belles que San Sebastian et Bilbao tandis que la partie française, au nord, regroupe Bayonne, Biarritz ou encore Saint-Jean-de-Luz.


pyrenees
Mais bien que splendide, le Pays Basque souffre d'une mauvaise réputation en raison de son nationalisme exacerbé et à l'origine de multiples attentats contre le gouvernement espagnol. Les Pyrénées sont aussi bien évidemment un lieu de grandes histoires du fait de sa position, dans lesquelles les Basques jouèrent un rôle important, comme par exemple lors de la bataille de Ronceveaux durant laquelle le légendaire Roland trouva la mort, tué lors d'une embuscade des Basques. On pourra donc apprécier les Pyrénées en été pour ses paysages superbes et son histoire riche, mais également profiter de la présence de plages ensoleillées sur les côtes est et ouest et visiter ses villes accrochées aux montagnes. Une fois l'hiver venue, ce seront bien sûr les sports d'hiver qui prédomineront dans l'une des stations de ski de la chaîne de montagne.


Autrement dit, les Pyrénées sont faites de régions splendides qu'il ne suffira pas de visiter durant une seule saison tant ses trésors sont nombreux.

Le Mardi 24 Juillet 2007 à 09:52
Article écrit par Godspeed ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  voyage car espagne, espagne voyage, voyage organise en espagne L'Espagne : votre carnet de voyage


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Olivier Mazerolle : de chroniqueur judiciaire à animateur de...
  •  Ban Ki-moon : actuel Secrétaire Général de l'ONU
  •  Panthéon de Paris : monument historique incontournalble au c...
  •  Philippe Noiret : un acteur talentueux sur les planches comm...
  •  Creyf's Interim : agence d'interim pour CDI, CDD,CNE, stages

Articles suivants :
  •  Fred Astaire : célèbre acteur, danseur, compositeur de cin...
  •  Rome : la série tv retraçant la naissance de l'Empire roma...
  •  Arlette Chabot : journaliste et directrice de la rédaction...
  •  Le char à voile : le sport des grandes palges de sable...
  •  Powéo : coup d'oeil sur le nouvel opérateur d'électricité ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [24/07/2007 - 17h14] 
Ipfix

Les Pyrénées sont une frontière naturelle entre la France et l'Espagne mais à vrai dire c'est avant tout pour moi une chaîne rocheuse pleine de découvertes, avec ses habitants et sa culture. Les Pyrénées sont proches de tout donc la ville étudiante de Pau, Toulouse, etc. c'est un coin à découvrir d'urgence!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   montagne Montagne
   ski Ski
   snowboard Snowboard
   geographie Géographie
   sport Sport



Situées entre la France et l'Espagne, les Pyrénées recèlent des décors naturels magnifiques et une histoire qui a apporté à leur ville une architecture unique. Tout y est réuni pour passer de bons mom...