Pyramides d'Egypte : secrets des pyramides d'Egypte


Partager




Les pyramides d'Egypte figurent parmi les édifices monumentaux les plus emblématiques du pays. Elles se trouvent sur le bord gauche du Nil, sur le côté où le soleil se couche. La partie occidentale du pays étant considérée comme la rive des morts. La partie réservée aux vivants était celle située sur le partie orientale, sur la rive Est du fleuve. Les pyramides étaient à l'origine, destinées à la sépulture des Pharaons. Quelques années plus tard, ces constructions gigantesques servaient également de tombes pour les proches des Pharaons, notamment leurs femmes.



La majorité des pyramides égyptiennes étaient édifiées à l'avènement de l'Egypte antique. Les plus connues d'entre elles sont les pyramides de Gizeh. Parmi ces dernières figure la Pyramide de Khéops, appelée encore la grande pyramide de Gizeh, la plus vaste pyramide construite à l'époque des pharaons d'Egypte, plus exactement sous la IV ème dynastie de l'Egypte ancienne, il y a plus de 2 500 ans avant notre ère. Selon les estimations, son édification demandait environ 20 ans de travail. Cette pyramide à face lisses mesure plus de 137 mètres de hauteur et 230 mètres de côté. Sa hauteur initiale était de 146 mètres. Sa base occupe une superficie d'environ 5 hectares. Cette nécropole royale se situe en plein centre d'un immense complexe funéraire. Cette construction est l'unique des sept merveilles du monde antique qui existe encore de nos jours. L'on trouve également d'autres pyramides un peu moins imposantes, comme celles de Khéphren, de Djéser et de Snéfrou. A noter que près d'une centaine de pyramides ont été érigées durant le règne des pharaons d'Egypte. Les mastabas constituaient les premières formes de sépulture souveraine.


Ces édifices funéraires étaient particulièrement très nombreux pendant l'Ancien Empire égyptien. Leur transformation en pyramides découle de la recherche d'un tombeau beaucoup plus spacieux. Par ailleurs, les souverains - plus précisément les pharaons - souhaitaient affirmer leur prestige et leur puissance en édifiant des constructions beaucoup plus élevées ou pyramides à degrés. Les pyramides d'Egypte se subdivisent en 4 grandes formes, à savoir la pyramide à pente droite, la pyramide à degrés ou pyramides à escaliers, la pyramide rhomboïdale et la pyramide en forme de sarcophage.


La majorité d'entre elles étaient couvertes de blocs de calcaire fin bien travaillés. Ces matières premières provenaient notamment de la carrière de Tourah. Les pierres servant à la construction du massif interne sont issues de gisements locaux. Les pyramides égyptiennes ont été construites dans le but d'assurer la vie éternelle et l'immortalité des Pharaons. Les gradins qui faisaient office d'escalier jouaient un rôle important. Ils étaient destinés à favoriser l'ascension de l'âme de pharaon vers le ciel en traversant les étoiles indestructibles et les rayons pétrifiés du Dieu Rê. La forme pyramidale provient alors du fait que les Egyptiens accordaient un statut ennobli au Pharaon, devenu un monarque divin à sa mort. Le culte solaire pratiqué à l'époque traduit la croyance d'une accession du Pharaon à l'au-delà garantissant la survie de ses sujets. Par ailleurs, ces vestiges colossaux retracent également l'évolution des méthodes architecturales de l'Egypte ancienne. Leurs techniques de construction demeurent encore secrètes.
pyramides egypte


Il existe toutefois certains chercheurs qui ont pu évoquer des estimations, par exemple à propos des types des blocs de pierre utilisés, leur nombre, leur transport, leur élévation, leur pose, ou encore concernant le nombre de la main d'oeuvre sollicitée. Ces édifices monumentaux contenaient les trésors, les différentes affaires et des provisions destinées à nourrir la force vitale du Pharaon défunt. Ils étaient composés de plusieurs chambres, des chambres de décharges, d'évidement et la chambre funéraire qui abritait le sarcophage funéraire du monarque, construit entièrement en pierre. Des galeries souterraines et labyrinthiques ainsi que des couloirs de ventilation s'y cachent, ces structures menant vers le caveau royal. Ces maisons souterraines servaient d'endroit où les morts continuaient leur vie, même en se trouvant dans l'au-delà. La plupart d'entre elles sont annexées de chapelles servant de lieux d'accomplissement de services religieux. Des recherches scientifiques et archéologiques affirment que ces vestiges de la civilisation antique égyptienne n'étaient pas uniquement des lieux funéraires. Ils constituaient des lieux saints pour faire une méditation. Ceci explique la raison pour laquelle les pyramides étaient construits dans des zones tranquilles. Certains chercheurs expliquent également cette autre forme d'utilisation des pyramides par l'existence de bouches d'aération.

Le Samedi 12 Février 2011 à 14:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Formulaire Esta pour les USA : définition
  •  Crayola : crayons de couleur, peinture et créations
  •  TrackMania : nation, united, forever... zoom sur un jeu très...
  •  Meilys bijoux : vente de bijoux sur internet
  •  Les Plastiscines : biographie de ce groupe formé en 2004

Articles suivants :
  •  Chaines à neige : définition
  •  Lissage brésilien : définition et méthode
  •  Les 12 travaux d'hercule : résumé de ce célèbre mythe
  •  Symboles des mouvements des flammes : définition
  •  Langage des fleurs : orchidée, lys, rose blanche, coquelic...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   egyptologie Egyptologie
   voyage Voyage



Les pyramides d'Egypte figurent parmi les édifices monumentaux les plus emblématiques du pays. Elles se trouvent sur le bord gauche du Nil, sur le côté où le soleil se couche. La partie occidentale du...