La pyramide alimentaire : c'est quoi ?


Partager




Avoir une alimentation saine est très importante pour la santé. Aujourd'hui où les snacks et les fast-foods connaissent un énorme succès, il est essentiel de se rappeler qu'une bonne santé dépend beaucoup de l'alimentation. Il faut donc que les repas soient bien équilibrés et contiennent tous les apports nécessaires en nutriment pour une alimentation saine. La pyramide alimentaire est une manière comme une autre pour chacun de connaître réellement comment se nourrir pour avoir une bonne santé et être en pleine forme.



La pyramide alimentaire sert à faire comprendre à chacun les éléments et les proportions qui doivent constituer notre alimentation pour garder le plein de vitalité et de forme pour le quotidien. C'est une représentation imaginaire d'une alimentation saine. Suivre un régime dans le respect des règles de la pyramide alimentaire permet d'obtenir un très bon équilibre alimentaire jour après jour. La pyramide alimentaire est un schéma qui regroupe les aliments en différentes catégories. Chaque groupe est disposé dans la pyramide. Elle détermine à partir de cette représentation la proportion de chaque groupe alimentaire dans les repas. A la base donc se trouvent les aliments composant le principal élément de l'alimentation, et plus on monte vers le sommet, plus la quantité à manger diminue. Notre organisme a besoin de tous les nutriments essentiels pour son bon fonctionnement : les vitamines, protéines, lipides, etc. La pyramide alimentaire comprend toutes les catégories utiles à notre alimentation pour une bonne santé.


Les différents groupes alimentaires qui la forment sont : l'eau les féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, volailles, poissons et oeufs, les huiles et graisses, et les sucreries. Chacun de ces groupes ont leur place dans la pyramide alimentaire. Ce sont eux qui constituent notre alimentation quotidienne. Néanmoins, pour un bon équilibre, il est indispensable de bien les proportionner. L'interprétation de la pyramide est essentielle. En s'y référant, l'eau est indispensable pour avoir un bon équilibre et pour réhydrater notre corps.


Il faut donc boire de l'eau tous les jours, au moins 1,5 litre. Thé, café et tisanes font partie de cette famille mais il faut privilégier tout de même l'eau plate. Les féculents comprennent surtout les aliments riches en hydrates de carbone tels que : pomme de terre, riz, pain, pâtes, céréales, etc. Ce groupe constitue la base de l'alimentation. Il est riche en fibres, vitamines et minéraux. Les fibres sont indispensables pour assurer une alimentation saine, c'est pour cela qu'il est vivement conseillé de manger des fruits et légumes. Il est même recommandé de les varier : les diététiciens proposent de prendre cinq variétés de fruits et légumes chaque jour. Après ces derniers viennent les produits laitiers qui assurent à notre corps les apports journaliers de calcium. Cette catégorie comprend le lait et tous ses produits dérivés. Pour l'apport en protéine, la pyramide alimentaire met dans cette famille les viandes, volailles, poissons et oeufs. Pour ceux qui ne mangent pas de viande, ces produits sont substituables par des végétaux tels que les aliments à base de soja. Toutefois, manger du poisson au moins une fois dans la semaine est recommandé.
pyramide alimentaire


Cette catégorie d'aliment favorise une bonne croissance et donne beaucoup de résistance à l'organisme. Suivant cette famille, il y a le groupe des huiles et graisses. Elles contribuent beaucoup à l'apport énergétique du corps mais sont à consommer avec modération. Ce groupe comprend : les huiles végétales, beurre, crème, margarine, etc. Enfin, au sommet de la pyramide se trouvent les sucreries. Cette famille se situe dans la zone rouge de la pyramide. Elles ne sont pas interdites mais doivent rester uniquement des plaisirs modérés. Les sucreries comprennent : les friandises, les gâteaux, les limonades, les boissons alcooliques. En plus de cette pyramide alimentaire, il est également vivement conseillé de pratiquer trente minutes d'activité physique par jour pour un bon équilibre. Pour les sportifs ou ceux qui ont un travail qui nécessite beaucoup d'effort physique, il est préconisé de consulter un diététicien pour prescrire un régime correspondant parfaitement à vos besoins, de même pour les personnes qui doivent suivre un régime particulier, les diabétiques par exemple. Bref, la pyramide alimentaire est un modèle à suivre pour tous afin de bénéficier d'une alimentation équilibrée et donc d'une bonne santé. Par ailleurs, les conseils de la pyramide alimentaire permettent de réduire les risques de maladie due à une mauvaise alimentation telle que les accidents cardiovasculaires ainsi que d'autres phénomènes tels que l'obésité. Pas besoin donc de régime tiré d'ici et de là pour une bonne alimentation, il suffit de respecter les règles de la pyramide alimentaire.

Le Dimanche 30 Novembre 2008 à 10:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Dictionnaire électronique : comment choisir ?
  •  Comment bien mesurer votre sol ?
  •  Cocotte Seb : pour une cuisson économique et rapide
  •  Cheveux bouclés et frisés : quelques conseils
  •  Brosse à dent électrique : pour un brossage parfait...

Articles suivants :
  •  Le vin bio : un type de culture en pleine expansion
  •  Paris Saint-Germain : histoire du PSG
  •  Housses de couettes : comment choisir ?
  •  Embouts de vissage : comment choisir ?
  •  Boule puante : quelle est donc cette étrange boule ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   alimentation Alimentation



Avoir une alimentation saine est très importante pour la santé. Aujourd’hui où les snacks et les fast-foods connaissent un énorme succès, il est essentiel de se rappeler qu’une bonne santé dépend beau...