Puy du Fou : séjourner sur place dans une des cent chambres de la Villa Gallo-Romaine


Partager




Le Puy du Fou est un lieu-dit de la commune des Epesses, situé dans le bocage du département de la Vendée, près des Herbiers. Le château du Puy du Fou, dont l'origine remonte au 12ème siècle, était tombé dans l'oubli depuis la Révolution française où il avait été incendié. Transformé en bâtiments pour le domaine agricole, il sort de l'ombre en 1978, suite à une initiative culturelle de Philippe de Villiers. Le site accueille alors un spectacle nocturne, sous l'appellation de Cinéscénie qui retrace l'histoire de France à travers la vie imaginaire d'une famille locale, de l'antiquité au Moyen Âge en passant par la Belle époque et jusqu'au 20ème siècle. Le château sert de fond de scène et accueille les acteurs bénévoles. Au nombre de 600 au début de l'aventure, ce sont de nos jours, 1200 acteurs qui montent sur scène chaque soir de représentation sous fond de nombreux effets pyrotechniques, laser, et lumineux. L'association du Puy du Fou, qui compte 3150 membres, les Puyfolais, n'a jamais reçu de subvention publique et ne dépend d'aucun actionnaire extérieur. La scène de la Cinéscénie est la plus grande du monde avec 23 hectares.


Ce grand spectacle de démesures et d'émotions a connu les voix des plus grands acteurs comme Philippe Noiret, Alain Delon, Jean Piat ou Robert Hossein. En 1989, un parc d'attractions et de loisirs de 45 hectares a été ajouté au site. C'est aujourd'hui le deuxième parc français par sa fréquentation journalière derrière Disneyland Paris.


Six grands spectacles sont présentés dans le cadre du Grand parc : les Gladiateurs, les Vikings, le Bal des oiseaux fantômes, la Bataille du donjon, le Mousquetaire de Richelieu et, nouveauté 2008, l'Odyssée du Puy du Fou : A la fois parc historique, parc animalier et parc naturel, les visiteurs de passage au Puy du Fou, peuvent découvrir près de 60 animations comme la grande volière des rapaces africains, le conservatoire animal des races anciennes, la clairière aux daims, l'allée des volières, l'étable et la prairie ou la roseraie ainsi que d'autres comme les automates musiciens, le magicien ménestrel, des musiciens traditionnels, le quintette de cuivres le carillon animé, les orgues aquatiques ou la nouveauté 2008, la légende de Martin. Le parc comporte quatre grande parties. Le Grand Carrousel est une réplique d'un théâtre du 17ème siècle et le plus grand théâtre privé de France. Le stadium gallo-romain est un cirque romain véritable reconstitution du Colisée de Rome. Le Fort de l'An Mil abrite le spectacle « les Vikings ».
puy du fou


Dans la dernière partie ont été reconstitués : un village médiéval, une fauconnerie, un relais de poste du 18ème siècle, un chemin mettant en scène la vie pendant la guerre de Vendée et un bourg des années 1900. Depuis 2007, le Grand Parc du Puy du Fou propose à ses visiteurs de dormir sur place, dans le premier hôtel à thème du parc : la Villa Gallo-Romaine. En 2008, le Puy du Fou fête ses trente ans et pour célébrer cet événement il propose des nouveautés et notamment le final stupéfiant de la Cinéscénie.

Le Vendredi 21 Mars 2008 à 09:05
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  parcs d'attractions, parcs loisirs, disney, center parc, asterix Parcs d’attractions : les petits comme les grands
y trouvent leur bonheur

  hotels france, paris, marseille, lyon, lille, toulouse, bordeaux, biarritz, tourisme, reservation Hôtels en France : des hôtels de charme à la
française !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Joyau architecural français du début du XXe siècle, le Grand...
  •  Artourisme : louer un bateau sans permis de 2 à 12 personnes...
  •  Franklin Roosevelt : biographie du 32ème président des Etats...
  •  Alliance hôtel Lille - Couvent Des Minimes subtil mélange d'...
  •  Pise : ville d'Italie célèbre pour la tour de Pise...

Articles suivants :
  •  Cochon d'Inde : connaissez-vous l'essentiel sur le cobaye ...
  •  Hôtel Le Meridien Nice : en plein centre-ville de Nice
  •  Eurocypria Airlines : compagnie charter Chypriote
  •  L5 : Lydy, Alexandra, Marjorie, Coralie et Claire grand su...
  •  Valenciennes : ville dynamique du département du Nord...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hotel vendee 85 Hotel Vendée 85
   parc d attraction Parc d'attraction



Le Parc du Puy du Fou en Vendée est une invitation à un voyage dans le temps : des gladiateurs romains aux Vikings, en passant par les preux chevaliers. En 2008, pour son trentième anniversaire, le P...