Purin d'ortie, un véritable trésor pour le jardin


Partager




Purin d'ortie, engrais pour le jardin
Preparer du purin d'ortie
Purin d'ortie, utile pour le jardin
Astuces pour améliorer la fermentation du purin d'ortie

Le purin d'ortie est un engrais à base d'ortie



Le purin d'ortie est un engrais à base d'ortie, une plante appartenant au groupe des Urticacées. L'ortie est l'archétype de la mauvaise herbe, elle est envahissante, elle pique douloureusement, elle n'a apparemment que des défauts et pourtant c'est un véritable trésor pour le jardin.





Pour la préparation de cet engrais naturel, il faut l'équivalant de 10 litres d'eau à mélanger avec les feuilles d'orties



Pour la préparation de cet engrais naturel, il faut l'équivalant de 10 litres d'eau à mélanger avec les feuilles d'orties, 1,5 kg environ. Utilisez un bocal hermétique et stockez le liquide de purin d'ortie à une température autour de 20 degré pour favoriser la fermentation. Un brassage régulier est nécessaire pour laisser échapper les bulles de gaz. Il faut laisser macérer le mélange pendant quinze jours car la fermentation est seulement au point lorsqu'il n'y a plus de trace de bulle. Puis filtrez la préparation pour enlever les déchets. Si vous souhaitez garder le purin d'ortie pour un usage ultérieur, il faut recourir à un meilleur filtrage et épurer le liquide avec un tamis plus fin. Ce procédé est nécessaire pour éviter d'accentuer le degré de fermentation avec les restes d'orties. Vous pouvez conserver le purin d'ortie dans une bouteille plastique en la gardant dans un endroit ombragé.




Purin d'ortie, indispensable pour le jardin



Pour une utilisation spécifique, pour lutter contre les champignons, les algues ou pour remplacer votre insecticide habituel, il suffit de prendre quelques litres du purin d'ortie et les mélanger avec de l'eau. Le purin d'ortie est très efficace pour remplacer les insecticides. Une pulvérisation régulière élimine la prolifération des petits animaux nuisibles comme les pucerons. C'est aussi un fortifiant qui lutte contre le développement des parasites.


Vous pouvez également l'utiliser en tant que produit fertilisant car le purin d'ortie est également un engrai qui améliore la croissance de la plante. Ses principaux composants dont l'azote et le fer, sont essentiels pour contribuer au développement des plantes de votre jardin. Il les nourrit et favorise la production des légumes en abondance. L'engrais est bénéfique pour les jardins potagers et les horticultures. La qualité de la production est excellente et les plantes sont beaucoup plus résistantes faces aux résurgences des maladies. Le purin d'ortie concentré est idéal pour activer les éléments fertilisants dans le compost. Pour obtenir un bon rendement, il faut bien respecter les quantités préconisées à chaque traitement pour éviter le cas de surdosage ou l'insuffisance du produit. Le jardinier qui utilise le purin d'ortie constate des différences importantes sur la qualité des fleurs, des fruits et des légumes. Les fleurs sont plus belles et plus vigoureuses. Elles ont des couleurs flamboyantes. Lorsque les orties sont plantées parmi les framboisiers et les groseilliers, leurs fruits sont exubérants et leurs odeurs parfumées embaument le jardin.
purin dortie un veritable tresor pour le jardin


La présence de l'ortie dans le jardin empêche la prolifération des nitrates et des phosphates. Elle régule la propagation de ces substances pour équilibrer l'apport en éléments nutritifs nécessaires à la croissance de la plante. Les orties assurent également l'assainissement de l'endroit où on les cultive.

Des produits prêts à l'emploi



Pour ceux qui ne souhaitent pas se salir les mains, pour éviter le temps d'attente de la fermentation, le purin d'ortie est disponible sur le marché. Il existe des purins d'ortie tout préparé que vous pouvez trouver dans les rayons jardineries des grands magasins. Pour les produits en poudre, vous n'avez qu'à ajouter de l'eau afin d'obtenir un liquide à base de purin d'ortie. Il y a également les purins d'orties en liquide adapté au jardin, prêt pour l'emploi. Que ce soit comme fertilisant ou comme insecticide, il suffit de mesurer la dose convenable et pulvériser le produit. Par rapport aux autres produits chimiques, l'avantage du purin d'ortie réside par son prix abordable. De plus, ce produit est fabriqué à base de plantes naturelles. Le purin d'ortie est moins polluant et plus hygiénique par rapport aux produits chimiques car parfaitement biodégradable. Plus l'ortie se développe dans nos jardins, plus la qualité de nos plantes sera meilleure.
Avant de procéder au mélange de l'ortie avec l'eau, il faut tout d'abord cueillir et bien choisir les feuilles parmi les jeunes pousses, n'oubliez pas de mettre des gants! Puis coupez-les grossièrement. Pour faciliter le filtrage, il convient d'utiliser un sac poubelle pour enfermer les orties et la quantité d'eau nécessaire (10 litres pour 1 kg). Veillez à bien attacher le sac pour éviter la dispersion. De préférence, utilisez de l'eau de pluie. Le délai de fermentation doit être respecté pour assurer la qualité de votre purin d'ortie. Ouvrez le sac une fois par jour pour laisser échapper les gaz et au bout de deux semaines, il suffira de faire un petit trou au bas du sac pour récolter le purin ainsi filtré.

Le Lundi 10 Décembre 2012 à 08:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le jardin vertical, une idée originale pour mettre en valeur...
  •  Palissade et clôture de jardin, plus d'intimité dans le jard...
  •  Comment bien tondre et entretenir sa pelouse ?
  •  Comment bien entretenir son jardin ?
  •  Permapil, dépilateur électronique miniature et léger

Articles suivants :
  •  Comment cultiver un potager biologique ?
  •  Sécateur, un outil essentiel pour le jardin
  •  Le lombric, un allié du jardinier
  •  Voiture collaborateur, Voitures d'occasion de collaborateu...
  •  Auto école, chercher une auto école.




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Le purin d'ortie est un engrais à base d'ortie, une plante appartenant au groupe des Urticacées. L'ortie est l'archétype de la mauvaise herbe, elle est envahissante, elle pique douloureusement, elle n...