Purificateur d'air : un air sain à la maison !


Partager




L'épurateur d'air est un appareil qui sert à chasser toutes les traces de particules polluantes qui envahissent une pièce. Ces agents polluants peuvent être de la fumée de tabac, des pollens, des acariens ou d'autres particules nuisibles à la santé. Plusieurs modèles sont proposés et chacun a sa propre caractéristique. Il existe celui qui est mobile et qui est le plus simple, de même que celui qui est doté d'une technologie plus avancée et plus sophistiquée. Ce dernier possède un filtre spécial pour les gaz qui est le filtre à charbon.



Pour les plus simples, le filtre plissé qui les compose est jetable et remplaçable. A part ces deux épurateurs cités auparavant, les filtres permanents existent aussi, ils sont lavables mais leur efficacité diminue au fur et à mesure qu'on les lave. Toujours en parlant de filtre, presque tous les appareils en sont équipés du HEPA ou High Effeciency Particulates Air qui se consacre aux minuscules particules. En plus de ces filtres qui les constituent, leur taille importe énormément sur la pratique et sur la performance. Cette taille peut être conséquente ou réduite selon les types et les marques. On a surtout besoin de cet engin pour épurer l'atmosphère d'une pièce comme l'air souillé est la première cause d'allergie et des problèmes respiratoires. Effectivement, le pollen, la poussière, la fumée de tabac et la moisissure provoquent souvent les crises d'asthme. La qualité de l'air importe sérieusement étant donné que le corps humain aspire jusqu'à 12 000 litres d'air en une journée. Ainsi, on considère cet appareil comme étant une solution pratique et efficace à ce problème.


Tout particulièrement pour celui qui est ioniseur, on lui accorde quelques privilèges surtout concernant les accessoires qui sont fournis avec : une télécommande, un écran de supervision LED, un minuteur, des vitesses de ventilation à 3 niveaux, un informateur de dégradation du filtre, un développeur de fragrances, un ioniseur débrayable, une filtration à 4 niveaux distincts, une compacité et une mobilité. Son principal fonctionnement est de capturer toutes les particules se trouvant dans l'atmosphère du local où il est installé.


Pour ce faire, il absorbe l'air et élimine toutes les impuretés grâce aux différents filtres. A tout moment où l'appareil marche, il décharge l'air de toutes les particules indésirables. Son effet est beaucoup plus puissant quand le niveau d'humidité dans la pièce concernée est régulé et aussi quand le local est bien aéré. Pour garder son bon fonctionnement et ses bienfaits, il est recommandé de toujours bien l'entretenir. Il existe trois types différents de cet appareil qui sont le type électronique, ou mécanique ou à ionisation. Celui qui est électronique marche à l'aide d'un champ électrique. Sans parler trop techniquement, il fonctionne ainsi : les corpuscules se collent au filtre et sont ionisées électroniquement. Celui qui est mécanique dispose de filtres à maillage posées en séquence ou posées seules selon le genre. L'appareil à ionisation ne nécessite pas l'emploi de filtre, le principe se pose uniquement sur l'ionisation des charges positives et des charges négatives et ce sont les corpuscules polluantes qui sont chargées négativement. Il existe également ceux qui combinent les différents types pour donner un autre genre.
purificateur air


Leur performance diffère les uns des autres comme par exemple pour celui qui est électronique, il est fiable à 80% pour les microparticules et à 100% pour les pollens. De même pour celui qui est mécanique, il a une capacité de 99,97% pour les microparticules et une capacité de 75% pour les particules de taille moyenne. D'une façon générale, les épurateurs présentent les mêmes caractéristiques : un poids aux environs de 10,4kg, une largeur de 45,3cm, une hauteur de 32cm, une couleur blanche, une puissance de 70 Watts, un débit d'air de 220m³/h et pouvant opérer pour une salle de 30m² à 35m². Spécialement pour le modèle à filtre, qui est le plus couramment utilisé, il est conseillé de toujours l'assainir à l'aide d'un aspirateur. Justement à propos de ces filtres, le plus infaillible de tous en est le HEPA. Malgré son prix élevé, il est le meilleur car il a un effet très bénéfique contre l'allergie et il est recommandé de le changer éventuellement tous les 3 ans au plus tard. Pour le remplacer ou pour l'installer, le changement des paramètres du plénum s'avère utile. Pour s'en acquérir, la surface du local où on doit l'installer, le prix, les caractéristiques et la forme conditionnent le choix. Parmi les plus réputés, le purificateur d'air P80 Airfree a connu un bon succès et semble être doté de toutes les performances. La marque SHARP a également promu son dernier cri dans un purificateur à ionisation.

Le Lundi 05 Janvier 2009 à 11:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Bien choisir la taille de votre tapis
  •  Sport Étude : une orientation de plus en plus choisie par le...
  •  Soufflage de ouate de cellulose dans les combles
  •  Cergy-Pontoise en Île-de-France
  •  Roberto Cavalli : styliste et couturier italien

Articles suivants :
  •  Titeuf : les aventures de Titeuf et ses potes
  •  La mise en examen en France : c'est quoi ?
  •  Jacques Vérgès : zoom sur l'avocat de la terreur
  •  Une Tornade : c'est quoi exactement ?
  •  Quelles études pour travailler dans l'humanitaire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison Maison



L’épurateur d’air est un appareil qui sert à chasser toutes les traces de particules polluantes qui envahissent une pièce. Ces agents polluants peuvent être de la fumée de tabac, des pollens, des acar...