Puma : chaussures et vêtements de sport


Partager




Puma est une marque de chaussures, de vêtements et d'accessoires de sport qui voit le jour en 1945. Son histoire commence pourtant près de vingt années plus tôt, en 1924, lorsque deux frères allemands, Rudolf et Adolf Dassler, décident de fonder une société de fabrication de chaussures de sports à Herzogenaurach. L'entreprise familiale, baptisée « Gebrüder Dassler Schuhfabrik », se verra agrandir sa part de marché facilement au cours des années qui suivent. Les savoir-faire en marketing de Rudolf et l'esprit très créatif d'Adolf étant de véritables piliers pour la société. Très vite, les produits de la société vont percer le secteur et parviendront même à sillonner le marché international. Une évolution prometteuse qui, cependant, sera brusquement freinée par l'arrivée de la deuxième guerre mondiale. Les deux frères ayant été obligés de partir en guerre, l'entreprise sera gérée par leurs épouses respectives. Pendant plusieurs années, Gebrüder Dassler Schuhfabrik devra sa survie aux commandes de chaussures de soldat effectuées par l'armée allemande. Son chiffre d'affaires, bien que de moins en moins important, parvient pourtant à subvenir aux différents besoins de l'entreprise.


Au cours de cette période, une tension commence également à apparaître entre les co- gérantes. Chacune d'elles voulant prendre le dessus. Constatant ce différend persistant, Rudolf et Adolf Dassler décident, à leur retour, de partager l'entreprise en deux. Désormais, Adolf Dassler sera le gérant et propriétaire de la société « Adidas » et Rudolf Dassler, celui de « Puma Schuhfabrik Rudolf Dassler ». La marque Puma se dévoile au grand jour en 1948. Au début, la firme a pourtant du mal à se frayer un chemin dans le secteur des équipements de sports.


Ses articles étant moins convoités que ceux de Adidas. Pendant encore plusieurs années, la marque demeurera dans les coulisses. C'est seulement vers la fin des années 50 que sa renommée va parcourir le vaste marché du sport professionnel. Ce dernier étant d'ailleurs l'image que Rudolf Dassler veut attribuer à sa création. Les partenariats avec les clubs et les sportifs de grands noms vont marquer les années à venir. Particulièrement dans le domaine du football, la marque Puma se verra être le sponsor de grands joueurs et de grandes équipes. On peut entre autres citer les clubs de football Lazio Rome de l'Italie, les Girondins de Bordeaux et l'AS Monaco de France, le Sporting Portugal de Portugal, ou encore le Reading FC de l'Angleterre. La marque sera également l'allié de grands footballeurs comme Nicolas Anelka, Samuel Eto'o, Daniel Braaten, Gianluigi Buffon ou encore Emmanuel Eboué. L'univers du rugby ne sera pas non plus épargné par la marque Puma. Les équipements de grands joueurs, tels que Sébastien Chabal, Henry Tuilagi, Serge Betsen ou encore Percy Montgomery, seront marqués lors de matchs importants par le félin.
puma


Le RC Toulon, le Lyon olympique universitaire, tout comme l'Équipe des Samoa de rugby à XV, porteront également le nom de la marque. Puma fait également une entrée dans le monde des sports automobiles, dont singulièrement celui de la formule 1 et sera le partenaire de grandes écuries comme le Renault F1 Team, la Scuderia Ferrari, le Red Bull Racing, le BMW Sauber F1 Team ou encore la Scuderia Toro Rosso. À travers ces divers sponsorings et partenariats, la marque Puma parvient facilement à atteindre sa cible, les professionnels. Il ne se limitera pourtant pas dans ce secteur et ne tardera pas à se lancer dans la conquête d'un nouvel horizon, les jeunes. Actuellement, Puma se présente comme étant une marque à la fois professionnelle et prestigieuse. Ses produits, reflétant tantôt la mode urbaine, tantôt le professionnalisme, demeurent l'un des leaders en terme de qualité. Plus de 80 pays accueillent aujourd'hui la marque Puma. Portant l'étiquette « old school » des années 70 et 80, cette dernière se dote d'une réputation considérable, non seulement auprès des amateurs de sport, mais également auprès des inconditionnels de la mode et de la culture urbaine. La marque Puma reflète également une image à la fois paisible, créative et largement innovatrice. Un concept qui la propulse automatiquement vers le sommet du Sportlifestyle et qui la permet également d'atteindre un chiffre d'affaires considérable de 2,373 milliards d'euros en 2007. Désormais, elle se place parmi les plus grandes marques de sports internationales, si l'on ne cite que Nike, le Coq Sportif, Kappa, encore le prestigieux Adidas.

Le Dimanche 10 Janvier 2010 à 10:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  marques, marques de luxe, marque de vêtements, marques de voiture, grandes marques, logos marques, marques de parfums, marques de telephone, marques maroquinerie, marques chaussures, marques ordinateurs, marques de vêtements sport, marques françaises, mar Les Marques : un signe distinctif de la mode


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  UFC Que choisir : Union Fédérale des Consommateurs...
  •  Zuma : jeu gratuit en ligne
  •  Fascisme : définition
  •  Christian Audigier : un designer, créateur de mode et homme ...
  •  Antenne tv : intérieur, extérieur, TNT, sans fil... Que choi...

Articles suivants :
  •  H.E.C : Haute école de commerce
  •  Jaroslav Plasil : joueur de football tchèque
  •  Maître Dupont Moretti : avocat français de renom...
  •  Feiyue : chaussures de sport très prisées des jeunes
  •  Breitling : montres de luxe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   equipement sportif Equipement sportif



Puma est une marque de chaussures, de vêtements et d'accessoires de sport qui voit le jour en 1945. Son histoire commence pourtant près de vingt années plus tôt, en 1924, lorsque deux frères allemands...