Puberté précoce chez la fille ou le garçon


Partager




Explications sur la Puberté précoce
Croissance et Puberté précoce
Traitement de la Puberté précoce
Puberté précoce chez la fille et chez le garçon

Puberté précoce chez la fille



Par définition, la puberté désigne le début de la vie d'adulte. Le corps procède à de grands changements pour rompre avec l'enfance. C'est à cette période précise que des signes peu trompeurs comme le développement des seins, les règles, l'apparition de poils, la croissance du pénis, apparaissent.



Cette phase de transformation doit en général commencer vers l'âge de 12 ans chez les garçons et vers l'âge de 10 ans chez les filles. Elle doit s'opérer pendant les six prochaines années, plus ou moins jusqu'à la majorité. Il arrive cependant que des anomalies se produisent et la puberté survient plus tôt que prévu. C'est la puberté précoce. Ce problème qui touche 2% des cas s'observe beaucoup chez les filles. Les causes de la puberté précoce sont multiples mais les plus connues sont celles liées aux conditions de vie et à la génétique. Les chercheurs établissent un lien entre l'apparition de cette anomalie et les conditions de vie. Et pour cause, ils ont observé que le changement du mode de vie a favorisé la croissance du nombre d'individus touchés. De nos jours, les enfants pratiquent moins d'activités sportives.

Éviter la puberté précoce



Or, il a toujours été prouvé que les exercices peuvent ralentir la puberté. L'on note également une importante modification dans les habitudes alimentaires. Les parents, par manque de temps ou par insouciance, ne surveillent plus de près ce que mangent leurs enfants. Dans les pays développés comme les États-Unis, le taux de l'obésité infantile a presque doublé.


Selon des études préalablement établies, les graisses contribuent à l'arrivée prématurée de la puberté car elles favorisent la production des hormones nécessaires au développement sexuel. Il s'agit notamment de l'insuline et des oestrogènes. Par ailleurs, certains polluants environnementaux seraient mis en cause. Ils agiraient principalement chez les filles en accélérant la manifestation des activités hormonales. Les produits cosmétiques pourraient aussi avoir une influence néfaste chez les plus jeunes. Ils contiennent souvent des molécules chimiques pouvant enfermer des oestrogènes.


Selon un autre résultat de recherche, cette pathologie peut être d'origine héréditaire.

Puberté précoce et hérédité



D'autant plus si quelques membres de la famille ont vécu la même chose. Il en existe trois formes de puberté précoce : les pseudo-pubertés précoces, les véritables pubertés précoces et les pubertés précoces dissociées. Les pseudo-pubertés précoces sont facilement repérables. Les médecins arrivent à les diagnostiquer en pratiquant un test au synacthène. Il s'agit d'un test effectué sur prélèvement sanguin. Outre le développement de la virilisation et des seins, les autres cellules sexuelles demeurent immatures. Selon le résultat du test, le médecin sera en mesure de définir l'origine du trouble. Il pourrait s'agir de la présence d'une tumeur qui sécrète naturellement des oestrogènes ou des androgènes comme il pourrait s'agir d'une hypertrophie congénitale. En ce qui concerne les véritables pubertés précoces, l'on remarque tous les symptômes de la puberté. Ils touchent les enfants vers leur troisième ou cinquième anniversaire. Ces derniers développent l'ensemble de leurs organes sexuels. Les seins, le pénis, les poils et le changement de voix deviennent nettement visibles.
puberte precoce


Tout se passe normalement comme si les petits venaient d'atteindre prématurément leur âge adulte. La cause de cette forme de puberté prématurée peut être héréditaire. Mais la présence des pathologies comme les malformations osseuses ou cutanées, les tumeurs, l'hypothyroïdie infantile ou les séquelles inflammatoires ne sont pas à écarter.

Consultation médicale en cas de puberté précoce



D'où l'importance d'une consultation médicale dès l'apparition des premiers signes. Quant aux pubertés précoces dissociées, ils possèdent quelques ressemblances aux pseudo-pubertés précoces. Seuls quelques symptômes apparaissent et permettent de qualifier la puberté comme incomplète. Cela pourrait être la manifestation de caractères dits isolés comme les hémorragies génitales, les poils pubiens ou le développement des testicules et du pénis. En général, ces irrégularités sont dues à un léger dysfonctionnement de ce que l'on appelle l'axe hypothalamo-gonadique dans le jargon médical. Il n'y a donc rien d'alarmant. Toutefois, si l'on observe des saignements précoces de façon régulière, il faut consulter un spécialiste. Il faut savoir que la puberté précoce peut engendrer des conséquences plus ou moins irréversibles. Outre le fait qu'elle signale un problème de santé à prendre au sérieux, elle peut provoquer une maturation osseuse avant l'heure. Autrement dit, cela pourrait avoir des effets sur la croissance osseuse, donc, sur la taille de l'enfant. Cette taille serait réduite par l'arrêt du développement des os. Cela pourrait avoir une influence déviante sur les comportements de l'enfant qui serait attiré sexuellement par les adultes.

Le Samedi 05 Février 2011 à 17:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Couverture chauffante : électrique ou USB
  •  Chaussettes de contention : définition et utilisation
  •  Epine calcanéenne : traitement et chirurgie de cette douleur...
  •  Monstre du Loch Ness : existe t-il ou est-ce une légende ?
  •  Camions aménagés : l'occasion de voyager en toute liberté

Articles suivants :
  •  Soins du visage : homme ou femme, maison ou bio
  •  Outlook express : gratuit et à télécharger pour Windows 7 ...
  •  Graines de lin : brun ou doré, propriétés et recettes
  •  Implants auditifs : soigner et combler les problèmes audit...
  •  Conduite sur neige et verglas : conseils




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants
   ados Ados



Par définition, la puberté désigne le début de la vie d'adulte. Le corps procède à de grands changements pour rompre avec l'enfance. C'est à cette période précise que des signes peu trompeurs comme le...