Puberté : le passage de l'enfance à la vie d'adolescent


Partager




La puberté est un âge ingrat, disent certains. C'est en tout cas, c'est sûr, l'âge où tout change. Passer de l'enfance à l'adolescence n'est pas une mince affaire et va engendrer dans le corps et l'esprit des bouleversements parfois inquiétant mais par lesquels chacun est passé un jour. Car le corps change fortement suite à une poussée d'hormones, tant chez l'homme (d'où la mue de la voix, la croissance des organes génitaux, un pic de croissance et l'apparition des poils, etc.) que chez la femme (développement de la poitrine, apparition des menstruations de manière d'abord déréglée puis de plus en plus cyclique, etc.). C'est le début des problèmes adolescents tels que l'acné, les gênes liées à l'apparition des caractéristiques pubères (qui mènent parfois à des complexes ou des compétitions entre amis). Beaucoup des changements de la puberté sont en fait des étapes vers un état stable du corps.


Les premières règles chez la fille vont être l'occasion d'une prise de conscience d'une possible grossesse, d'un corps qui tout au long de la vie va nécessiter des soins, des attentions particulières : il ne faut pas oublier que certains cancers, certaines maladies peuvent se développer dès cette période. Les problèmes de santé sont souvent liés à une puberté précoce. Mais celle- ci n'est pas forcément nocive.


Et surtout, on a tendance à parler de puberté précoce pour les enfants qui ont des comportements adolescents très tôt, sans que cela ait un rapport avec les modifications physiques. Les problèmes ados, la psychologie adolescente est en rapport avec l'environnement social de l'individu dans la plupart des cas, pas forcément avec son corps. Mais il est vrai qu'avec la puberté vient la découverte de son corps... avec la puberté, c'est l'âge de la sexualité qui débute. On découvre sa sexualité - hétéosexuelle, homosexuelle, bisexuelle - et surtout on doit la vivre sous le regard des autres : là encore la place du dialogue est importante pour comprendre et aider à se comprendre. Les questions sur l'amour, les relations et sur le sexe doivent se poser dès l'époque de la puberté, pour qu'elles ne deviennent pas des tabous voire même que la chose ne soit pas abordée de manière détournée (consommation de littérature et de vidéos porno, d'autant plus aisée avec l'arrivée d'internet, l'usage des chat, des blogs, des webcam et autres forums de discussions).
puberte


Il vaut mieux que les adolescents aient une approche saine de la sexualité et puisse construire la leur en confiance d'eux-mêmes, de leur corps et dans le respect de leurs partenaires. Car la sexualité est bien évidemment une des questions centrales du développement de l'adolescent dès la puberté. Le corps, qui continue sa croissance d'enfant, devient pourtant adulte grâce aux hormones qui sont sécrétées à profusion à l'âge de la puberté - exception humaine parmi le règne animal. L'âge de la puberté, c'est l'âge des premières fois : c'est pourquoi il ne faut pas laisser l'adolescent dans le doute. L'école doit là aussi jouer son rôle d'intégration sociale. La puberté permet de comprendre sa place dans la société : il faut à ce moment-là comprendre ce qu'est la société. La puberté permet de s'interroger sur le fonctionnement de son corps, les conséquences du rapport physique aux autres : les cours de biologie servent souvent de support - trop mince - à une éducation sexuelle sommaire. Pourtant, aujourd'hui, l'adolescent doit pratiquement vivre sa puberté dans le secret.

Le Mardi 15 Janvier 2008 à 10:32
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Futuroscope : un parc d'attractions à vous couper le souffle...
  •  TiJi : chaîne télévisée pour l'éveil et l'éducation des 0-7 ...
  •  Pois et rayures : le look très branché de l’été 2009...
  •  Gabon : petit pays au centre de l'Afrique
  •  Magazine Vogue : un magazine féminin complet

Articles suivants :
  •  Made In Design : mobilier design et décoration
  •  Station de ski Oberstdorf (Allemagne) : une des célèbres ...
  •  Guy de Maupassant : célèbre écrivain français du 19è siècl...
  •  Webcam : une solution pour garder le contact malgré la dis...
  •  Daniel Cohn-Bendit : un homme politique surnommé "Danny le...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ados Ados



La puberté est l'âge où le corps change. L'enfant devenu adolescent doit assumer ces changements et s'intégrer dans une société dont il supporte pourtant souvent mal le regard. Voici quelques conseils...