Psychomotricien : formation, école, spécialisation, rôle, domaines de compétences


Partager




Dans la catégorie des métiers de la santé, le psychomotricien a pour rôle de développer l'harmonie du corps, de favoriser un bien-être physique et parfois même, à empêcher une infirmité. Spécialisé dans le dépistage de troubles psychomoteurs, le psychomotricien a en charge le traitement de troubles de l'équilibre, de l'orientation, de la défaillance sensorielle, voire des troubles relationnels. En fait, le métier de psychomotricien s'adapte aux problèmes d'origine psychologique du jeune enfant, de l'adolescent et de l'adulte influençant leur motricité (troubles du mouvement, du geste..).



Sous prescription mais aussi contrôle médical, la thérapie du psychomotricien s'articule autour d'exercices d'orientation, d'expression corporelle, de jeux ... Mais quel est le profil du psychomotricien ? Entre disponibilité, compréhension, équilibre personnel et patience, le psychomotricien doit se reconnaître. Comment devenir psychomotricien ? En ce qui concerne l'exercice du métier de psychomotricien, ce dernier doit justifier d'un Diplôme d'État de psychomotricien (délivré par le Ministère de la Santé) équivalent à un Bac 3. Pour ce qui est de sa profession, le psychomotricien peut intégrer un groupe de professionnels de la santé composé de psychologues, d'orthophonistes, de psychiatres du secteur privé ou public.


Exerçant en milieu hospitalier (général, public, spécialisé ou privé), le psychomotricien peut aussi faire partie d'une équipe de spécialistes dont la puéricultrice, le psychiatre, le pédiatre, le gériatre, le neurologue. Si vous souhaitez exercer le métier de psychomotricien dans le secteur privé, sachez que vous devez vous soumettre à des conditions d'exercice régies par les conventions collectives (enfance inadaptée). Si par contre c'est le public qui vous intéresse, il est important de savoir que vous serez soumis à un concours.

psychomotricien
Aujourd'hui, les actes médicaux effectués par le psychomotricien ne sont remboursés par la Sécurité Sociale qu'à condition qu'il s'agisse d'un traitement thérapeutique. Bien que le métier de psychomotricien se porte mal, il est judicieux de souligner qu'il existe une possibilité d'évolution. C'est dire qu'au bout de trois années d'expérience professionnelle et, étant titularisé, le psychomotricien peut suivre une formation complémentaire. Cette spécialisation lui permettra au bout de 5 années d'exercice, d'accéder à un poste supérieur, à savoir responsable de centre hospitalier, responsable d'établissement médico-psychopédagogique. Justifiant d'un diplôme de cadre de santé (5 ans d'expérience professionnelle), le psychomotricien peut occuper le poste de formateur au sein d'une école.


Pour ceux qui souhaiteraient se spécialiser, il existe des fonctions dispensées au sein des universités pour l'obtention d'un DU perfectionnement clinique et initiation à la recherche en psychomotricité, DU art-thérapie et psychopédagogie, le DU matériel à l'officine pour le maintien à domicile des personnes handicapées respectivement à Bordeaux, à Paris et en Franche-Comté. Dans l'exercice de sa fonction, le psychomotricien (auxiliaire de médecine et professionnel paramédical) peut avoir en charge les personnes âgées, les nourrissons, les adultes, les femmes enceintes, adolescents sujets à des troubles du comportement, d'adaptation, ceux déficitaires, temporairement fragilisés.

Le Mardi 05 Juin 2007 à 11:03
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Jacques Martin : animateur de télévision français qui a su t...
  •  Google : le moteur de recherche le plus populaire au monde
  •  Les Champs Elysées : la plus belle avenue du monde
  •  Infection nosocomiale : comment la traiter ?
  •  Contrat Nouvelle Embauche (CNE) : en quoi consiste ce type d...

Articles suivants :
  •  Marilyn Manson : le chanteur américain très controversé
  •  Maïté : de la cuisine à la télévision
  •  Adoption : un long parcours vers la parentalité
  •  Perte de cheveux : les traitements et solutions contre les...
  •  Bouygues Télécom : la 'success story' à la française




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   formation education Formation éducation
   sante Santé
   handicap Handicap
   maladie Maladie



Pour répondre aux affections psychologiques et motrices du patient, le rôle du psychomotricien s’avère incontournable : entre expression corporelle, jeux .. d’un nourrisson à la personne âgée, tout le...