Psychologue : comment devenir psychologue ?


Partager




Psychiatre, psychologue scolaire, psychologue conseiller en orientation ... voilà autant de branches de la médecine spécialisées dans la psychologie. Révélé depuis très peu au sein des Organisations Non Gouvernementales (ONG), le métier de psychologue intéresse de plus en plus les professionnels de la santé dans divers domaines tels que, le social, l'éducation, la santé, le sport, et même travail. Mais la question qui se pose est de savoir, comment devenir psychologue ?



Pour devenir psychologue, il faut justifier d'une expérience professionnelle de deux ans au moins, auprès de personnes sujettes à un traumatisme physique ou psychologique (émigrés, réfugiés, handicapés). Mais aussi d'un diplôme en psychologie. En effet, titulaire soit d'un diplôme d'État de conseiller d'orientation-psychologue, soit d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) ou d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en psychologie complété par un stage, vous pouvez aspirer au métier de psychologue. En effet, la formation pour devenir psychologue rejoint également celle de tous ceux qui justifieront d'un diplôme de psychologue de l'École des psychologues praticiens (Lyon et Paris) ou du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Ce qui correspond à un Bac 5. La formation de psychologue regroupe diverses disciplines de la psychologie dont celle sociale, cognitive, expérimentale, la psychologie clinique, animale, développementale, différentielle et bien entendu, la psychologie comportementale.



Ce qui sous-entend que, le psychologue intervient dans divers domaines psychiques et psychopathologiques de la personnalité, du comportement humain ou encore des relations interpersonnelles. Mais en quoi consiste exactement le métier de psychologue ? Le psychologue dans l'exercice de son métier, aide les personnes malades à exprimer leurs souffrances. Il s'agit d'une thérapie où, dans le cadre de la participation au dépistage ou à la prévention d'un éventuel trouble mental ou retard de développement, dans le cadre d'une prise en charge des personnes ayant des difficultés psychiques (dont les troubles de la personnalité ou du comportement) en milieu privé ou institutionnel, le rôle de ce professionnel de la santé est inéluctable. Dans l'exercice de son métier, le psychologue effectue une évaluation psychologique du patient, au travers d'un diagnostic effectué au moyen de tests, d'entretiens .. Intervenant au sein de structures sociales auprès de populations fragilisées ou de lieux d'accueil (orphelins, réfugiés, handicapés mentaux ou physiques, enfants non accompagnés..), au sein d'associations oeuvrant pour le soutien aux enfants telles que (« Frères des hommes », « Enfants et développement », « Enfants réfugiés du monde ») et la rééducation après traumatisme (Handicap international...), d'institutions pour enfants .. le métier de psychologue est aujourd'hui d'une nécessité indéniable au sein du milieu hospitalier ou non. Entre autres, le psychologue peut aussi exercer son métier dans le cadre d'une orientation professionnelle (orienter les adultes et les adolescents dans le choix d'une formation, d'une profession, ou même d'une réinsertion. Le psychologue intervient aussi au sein des administrations des grandes entreprises, au cours d'un entretien d'embauche ou recrutement, dans la gestion des ressources humaines, dans l'organisation du travail, la formation... bref, la psychologie du travail et la psychologie scolaire. Raison pour laquelle, la mise en place des mesures de soutien en cas de difficultés d'intégration ou de difficultés scolaires, lui incombe. Conseiller des enseignants, des parents, au sein des services sociaux .. certes, mais il peut arriver que le psychologue vous réoriente vers un autre professionnel de l'intervention dont le médecin, le psychothérapeute, ou même le psychiatre. Si vous souhaitez devenir psychologue, sachez que vous pouvez aussi exercer votre métier au sein d'institutions, d'administrations, d'entreprises ou même de votre cabinet tout en collaborant avec des professionnels de l'action sociale dont les éducateurs sociaux, les psychiatres, les assistants sociaux, psychomotriciens, les logopédistes...

Le Jeudi 10 Mai 2007 à 12:12
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Magasin Castorama : bricolage, rénovation, décoration intéri...
  •  CPAM ou Caisse Primaire d'Assurance Maladie : quel le rôle d...
  •  Benjamin Castaldi : producteur et présentateur télé au charm...
  •  Jaquette de film : gardez le meilleur souvenir de vos films ...
  •  Princesse Tam tam : quand lingerie coquine rime avec subtili...

Articles suivants :
  •  Aloïs Alzheimer : un neuropsychiatre du début du 20ième si...
  •  Amnistie Présidentielle 2007 : Nicolas Sarkozy va-t-il sui...
  •  Assurance vie : des conseils pour choisir et souscrire à u...
  •  Lingerie Passionata : la lingerie féminine dans tous ses ...
  •  The Offspring : le punk californien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Azerty a écrit [03/10/2007 - 16h49] 
Azerty

Il faut savoir que le métier de psychologue ce n'est pas une spécialité de la médecine, c'est une science sociale avant tout. En effet il faut obtenir un master professionnel de psychologie pour devenir psychologue. Toutefois, pour devenir psychologue scolaire, une licence suffit, licence qui devra être par la suite complétée par une formation.
Il faut donc bien les différencier des psychologues cliniciens.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   psychanalyse Psychanalyse
   psychanalyste Psychanalyste
   psychologie Psychologie
   psychologie et internet Psychologie et Internet



Intervenant au sein des associations, des administrations, l’éducation, la formation, et travaillant avec des professionnels de l'action sociale, le psychologue est aujourd’hui corps de métier inévita...