Psychiatre : comment devenir psychiatre ? Pourquoi consulter un psychiatre ?


Partager




Les psychiatres, et tous les « psy » en général, sont de plus en plus consultés de nos jours. Certains sites Internet proposent même de consulter un psychiatre en ligne. Toutefois, il ne faut pas oublier que le psychiatre est un médecin, titulaire d'un doctorat en médecine et d'une spécialisation en psychiatrie. Ces consultations à distance ne peuvent donc être faites qu'à titre indicatif, car toute thérapie psychologique implique une relation directe entre soignant et patient. Il faut savoir que parmi tous les psychothérapeutes, le psychiatre est le seul dont les consultations, sont prises en charge par la sécurité sociale. Le remboursement des soins en psychiatrie est donc lié à l'agrément de ce professionnel de la santé mentale pour pouvoir délivrer des feuilles de soins. Le psychiatre intervient désormais auprès de patients atteints de troubles mentaux graves ou plus légers. En effet, s'il a longtemps été le spécialiste des cas graves tels la paranoïa ou la schizophrénie, il peut soigner également des troubles comme les phobies, la dépression ou encore l'insomnie.


La formation pour devenir psychiatre est longue, car la spécialisation en psychiatrie, après six années d'études de médecine généraliste, dure ensuite quatre ans de plus. On pose souvent la question de savoir si le psychiatre doit avoir lui-même suivi une psychanalyse ou une psychothérapie avant d'exercer. La réalité est que si ce travail thérapeutique sur soi-même n'est pas obligatoire, de nombreux praticiens accomplissent d'eux-mêmes cette démarche. De plus, la consultation d'un psychiatre n'implique plus forcément une thérapie à long terme.


Si certains psychiatres sont également psychanalystes, la période de consultation peut s'étendre d'un mois à plusieurs années, selon le cas. Le nombre de personnes impliquées et la méthode employée varient également. De la thérapie individuelle qui ne met en jeu que la personne qui consulte le psychiatre à la thérapie de groupe, plusieurs schémas peuvent co-exister. Citons par exemple la thérapie de couple qui réunit les conjoints ou la thérapie familiale dans laquelle parents et enfants font le chemin ensemble. La méthode a également son importance, car différentes approches sont possibles. Parmi les quelques 400 psychothérapies actuellement recensées, les plus courantes, outre la psychanalyse et la psychologie analytique, sont les thérapies comportementales, l'analyse transactionnelle, la sophrologie, la gestalt ou encore la PNL ou programmation neurolinguistique. Cependant, le psychiatre est aussi de plus en plus sollicité dans les cas de démence, sénile ou non, telle la tristement célèbre maladie d'Alzheimer.
psychiatre


Décrite pour la première fois par Alois Alzheimer en 1906, cette maladie représente aujourd'hui la forme principale de démence altérant les fonctions cognitives telles que la pensée et l'intelligence. En France, environ 800 000 personnes souffrent de cette pathologie, mais on estime que d'ici 2020, la maladie pourrait concerner 25 % des plus de 65 ans. Pour terminer, rappelons que comme tout médecin, le psychiatre a prêté le serment d'Hippocrate qui garantit le respect du code de déontologie de la profession.

Le Lundi 15 Octobre 2007 à 15:22
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecins, formation médecins Les médecins


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  AEG : marque allemande d'appareils électroménagers de qualit...
  •  Loup-Garou : les loups-garous existent-ils vraiment ?
  •  Chants de Noël : histoire des comptines de Noël
  •  CROUS : des services pour bien vivre la vie étudiante
  •  Louis-François Cartier : horloger et joaillier de luxe franç...

Articles suivants :
  •  Finnair : compagnie aérienne finlandaise spécialisée dans...
  •  Jacques Dessange : leader de la haute coiffure et de l'est...
  •  Cdiscount.com : entreprise française de distribution d'art...
  •  Comment choisir un biberon pour bébé ?
  •  CNIL ou Commission Nationale de l'Informatique et des Libe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 CaroDH a écrit [08/01/2011 - 15h35] 
CaroDH

Bonjour!
Je suis étudiante en Psychologie, en 1ère année plus précisément, et j'aimerais avoir un renseignement complémentaire. Après avoir le diplôme de psychiatre, si l'on veut avoir une spécialisation (dans mon cas sur l'addictologie), comment de temps durera cette formation complémentaire?

Merci de bien vouloir me répondre,
Cordialement.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Le psychiatre intervient de nos jours dans tous les troubles mentaux, de la démence aux troubles plus légers tels la dépression ou l'insomnie. Seul psychothérapeute dont les consultations sont rembour...