Psychiatrie : définition, histoire, méthodes thérapeutiques, différentes disciplines


Partager




Psychogériatrie, psychiatrie de l'adulte ou encore, pédopsychiatrie, voilà bien des disciplines en psychiatrie dont on parle au quotidien, mais, quelle est réellement la définition du mot psychiatrie ? Faisant partie intégrante de la médecine, la psychiatrie est une branche médicale, spécialisée dans la détection, le traitement des maladies mentales touchant tant les enfants, les adultes que les personnes âgées.



Appelé psychiatre, le professionnel ou spécialiste peut exercer cette profession soit au sein d’un cabinet ou un clinique (à ce moment là, l’on parlera de profession libérale), soit au sein d’une association, ou alors, dans le domaine du service public (Centre Hospitalier Universitaire…), mais surtout, doit prouver d’une formation en médecine et d’une spécialisation en psychiatrie ! Mais connaissez-vous vraiment les détails de l’histoire de la psychiatrie ? La psychiatrie est dès la Révolution française, reconnue comme étant en « discipline médicale » en raison des troubles mentaux dont l’homme peut être sujet ! Datant de 1808, le mot « psychiatrie » ne fut mentionné dans le registre de la santé qu’en 1842, mais peu utilisé jusque vers le 19è siècle. Considérée comme étant la « maladie des aliénés », la psychiatrie a connu un tournant décisif en Europe grâce aux premières catégories des maladies mentales, mises en exergue par le biais de l'école allemande (avec Wilhelm Griesinger et Emil Kraepelin), l'école française (avec Philippe Pinel, Charles Lasègue, Henri Ey).


Si pendant la Deuxième Guerre Mondiale, les malades mentaux étaient isolés dans des asiles, au cours des années 1970, un système appelé « psychiatrie de secteur » pour l'hospitalisation des « fous », fut crée en France ! Toutefois, l'on note que de nos jours, la psychiatrie en France représente un problème fondamental où, même les accidents de la vie, la misère sociale .. et même les services sociaux et judicaires en font partie intégrante.


psychatrie
Peut-on à juste titre évoquer le "Malaise dans la civilisation" (1932) de Sigmund Freud traduisant un malaise social au sein d'un pays riche et en guerre ? En parlant des diverses spécialités de la psychiatrie, l'on énumérera inévitablement l'addictologie (traduisant la dépendance tant physiologique que psychologique à un comportement ou à une substance), la psychiatrie transculturelle, sans oublier la psychiatrie « en situation d'urgence et de catastrophes », ou encore la psychiatrie « en situation humanitaire » dont les méthodes thérapeutiques sont similaires à celles de la psychiatrie !


En ce qui concerne les types ou modèles en psychiatrie, l’on retiendra essentiellement le « modèle psychologique » (s’articlant autour du psychisme de l'individu), le «modèle biologique » (concernant les dérèglements biologiques, et ceux organiques), le « modèle social » (spécialisé dans à les rapports existant entre l’individu et son milieu), le modèle « bio-psycho-social » (intégrant les 3 modèles sus-mentionnés), sans oublier la naissance dès les années 60, du « mouvement anti-psychiatrie » (avec David Cooper et Ronald Laing) contestant la psychiatrie traditionnelle ! En ce qui concerne les méthodes thérapeutiques pratiquées en psychiatrie, l’on retiendra les anxiolytiques, les neuroleptiques, les hypnotiques, les thymorégulateurs, et bien entendu, les antidépresseurs regroupés sous le nom de « médicaments psychotropes » (découverts par Henri Laborit dans les années 1950).

Le Jeudi 22 Mars 2007 à 16:07
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  La médecine générale : le « 1er » contact avec le système de...
  •  Médecine contemporaine : histoire, fondateurs incontournable...
  •  Médecine médiévale : histoire, pratiques et fondateurs incon...
  •  Médecine antique : histoire, pratiques, fondateurs incontour...

Articles suivants :
  •  La neurologie : définition, maladies, pathologies et sympt...
  •  La cardiologie : au coeur de la médecine
  •  La gériatrie : quand les médecins prennent soin de nos aîn...
  •  La pédiatrie : les médecins au service de la petite enfanc...
  •  L'urologie soigne vos problèmes urinaires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 Caro a écrit [06/06/2007 - 10h24] 
Caro

De nos jours, le service psychiatrique devient de plus en plus indispensable. Pauvreté, précarité, dépendances, la société actuelle doit soigner ses "fous" qu'ils souffrent d'une névrose ou d'une psychose les soins doivent être pris en charge très vite alors heureusement qu'il existe ces services spécialisés, et ces associations pour prendre en charges les personnes dont l'esprit est malade sans parler des facteurs biologiques de certaines maladies psychiques.




 Ipfix a écrit [20/06/2007 - 15h05] 
Ipfix

Sur les 20 dernières années on pe voir que les service psychiatrique on quadruplé voir quintuplé de volume. La psychiatrie est limite devenue une mode. Quand bien meme c'est assez complexe il est vrai que l'Homme est moralement plus fragile qu'avant. La psychologie à fait un bond en avant avec la decouverte et l'approfondissement des théories de Sigmud Freud et donc la decouverte de nouvelles afféction parfois graves. L'Homme en un sens serai t'il en train de devenir moins résistant aux attaques exterieures ? Si tel est le cas des conséquences graves sont à venir ... Affaire à suivre




 gérardgood a écrit [12/05/2009 - 14h49] 
gérardgood

La psychiatrie, vaste domaine de réflexion...
Un entretien avec un psychiatre n'est pas toujours facile, du point de vue de la parole.
Il faut savoir doser son traitement (antidépresseurs, neuroleptiques, ...), c'est important.
Le moral, ca vient avec l'apprentissage.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Faisant partie intégrante de la médecine, la psychiatrie est une branche médicale, spécialisée dans la détection, le traitement des maladies mentales touchant tant les enfants, les adultes que les per...