Psychanalyse : quelle différence avec la psychologie moderne ?


Partager




Troubles du comportement, difficultés d'ordre psychologiques, l'on est de plus en plus orienté vers des thérapeutes spécialisés dans ce domaine. Entre psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes... l'on ne sait plus très bien qui fait quoi ? A la fois entreprise commune et combat du malade et du psychothérapeute, la psychanalyse n'est pas une simple cure, encore moins une simple série de « consultations » mais doit être considéré comme une véritable aventure à deux car la thérapie n'est pas toujours gagnée d'avance. Lors des séances de thérapie, le psychanalyste devient une sorte d'agent catalyseur qui attire sur lui et cristallise les sentiments confus dont le patient vient se décharger. Ce phénomène de transfert représente la partie la plus essentielle de la cure psychanalytique. Pour parler de réussite en cure psychanalytique, l'engagement du patient doit être véritablement sincère sinon, le résultat sera quasi nul.


La plupart des psychanalystes reconnaissent Sigmund Freud comme étant le précurseur de cette science mais dans leur pratique, tiennent compte d'apports de d'autres théoriciens et aussi de leur propre inspiration car la psychanalyse exige aussi du psychanalyste un engagement personnel. C'est surtout dans les névroses que les chances de la psychanalyse d'accéder au noeud du conflit sont les plus nombreuses. Comme dans toute thérapie, les échecs existent aussi. Le vrai problème est probablement la mauvaise conception que peut avoir le patient de la psychanalyse..


Ceci est dû en grande partie aux psychanalystes chez qui la pensée de Freud a développé une manie de l'interprétation et le goût des mythes. C'est une erreur car si le psychisme reste profondément marqué par les expériences de l'enfance, il ne cesse d'acquérir, de rejeter, de se transformer tout au de la vie. Dans tous les cas, la psychanalyse a beaucoup évolué aujourd'hui et si ces principes restent profondément les mêmes, certaines psychothérapies ont su adapter la forme aux besoins particuliers. La théorie de la psychologie moderne puise ses racines dans l'oeuvre de Descartes et dans celles des philosophes Hobbes et Locke au XVIIe siècle. Descartes affirmait que le corps de l'homme est semblable aux rouages d'une machine, tandis que l'esprit ou l'âme est une entité distincte, dont la seule activité est de penser. Thomas Hobbes et John Locke attachaient quant à eux, un rôle primordial à l'expérience comme source de la connaissance. John Locke pensait que tout ce que l'on sait du monde extérieur nous est transmis par les sens et que les idées sont adéquates aux choses seulement lorsqu'elles procèdent d'une information sensorielle.
psychanalyse


En fait, la psychologie moderne s'est développée à partir des conceptions empiristes de Locke, mais l'idée innée de Descartes d'uen structure mentale innée se retrouve encore aujourd'hui dans certaines théories de la perception, du langage et de la pensée cognitive. Pour résumer tout ceci, si la figure de Freud, inventeur de la psychanalyse est la plus connue, de nombreux autres personnages plus expérimenteurs que théoriciens ont fait l'histoire de la psychologie. Fechner, Wundt, Binet, Piaget, Watson et bien d'autres ont contribué à donner un sens, à enrichir cette discipline.

Le Mercredi 27 Février 2008 à 11:08
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Rhinopharyngite : quels sont les signes et les traitements ?
  •  Traducteur : comment devenir traducteur ?
  •  Hôtel Intercontinental Legrand à Paris : une idée du luxe au...
  •  Camargue : optez pour un voyage entre terre, ciel et mer ...
  •  Aérophagie : cause, symptômes, prévention et traitement

Articles suivants :
  •  Le Kalahari : grand désert en Afrique du sud
  •  Erection : comment ça marche ?
  •  PEI : le Plan Epargne Inter entreprise, c'est quoi ?
  •  Maeva : des résidences de vacances partout en France...
  •  Litiges : quels sont les recours possibles ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   archeologie Archéologie
   geographie Géographie
   mathematiques Mathématiques
   paleontologie Paléontologie
   sciences Sciences



La psychanalyse est définit comme une analyse du « moi » effectuée dans le but d’en renforcer la puissance en en modifiant les structures. Son père fondateur est bien entendue Freud. La psychologie e...