Psoriasis : comment soigner cette maladie de la peau ?


Partager




Le psoriasis est une dermatose chronique (une maladie de la peau qui relève donc de la dermatologie) qui évolue de manière différente selon les sujets atteints, avec des poussées, mais aussi des phases de rémission au cours desquelles les lésions disparaissent. On parle alors d'un « psoriasis blanchi ». Pour autant, la durée de ce répit est très variable, et la rémission est dans la majorité des cas incomplète. À ce jour, on ne connaît aucun traitement curatif qui permette de guérir totalement le psoriasis.



Cependant, il est possible de maîtriser cette dermatose, dans le but de diminuer l'étendue des lésions et ainsi d'améliorer la vie des patients. Du point de vue des signes du psoriasis et de ses symptômes, l'épiderme du sujet atteint se renouvelle trop rapidement, parfois en seulement quatre à six jours, au lieu des trois semaines habituelles ce qui génèrera des inflammations localisées. Les cellules épidermiques s'accumuleront à la surface de la peau pour former une couche de pellicules blanches que l'on appelle « squames ». Parfaitement inoffensives, ces pellicules blanches ont pourtant le désavantage d'être assez inesthétiques, ce qui n'est pas sans compliquer la vie sociale des sujets atteints de psoriasis... Certains médecins ont mis en évidence l'existence d'une composante familiale au psoriasis : ainsi, près de trente pourcent des patients atteints ont au moins un membre de leur famille ayant également la même maladie. De plus, un certain nombre de gènes ont été identifiés comme marqueurs potentiels de risque, dont le « PSORS », situé sur le chromosome 6, responsable de près d'un tiers des psoriasis familiaux. Parfois, les poussées de psoriasis pourront être liées au stress, à l'anxiété.


Elles pourront aussi avoir pour origine un facteur infectieux (comme une infection streptococcique, par exemple). La fréquence de ces poussées est très variable et, d'une manière générale, le facteur déclenchant de la poussée n'est pas identifiable. On notera cependant que la consommation excessive d'alcool constitue un facteur d'aggravation du psoriasis.


Certains médicaments augmentent parfois les effets du psoriasis mais leur arrêt doit être discuté au cas par cas : en effet, l'arrêt de certains médicament, s'il permettra l'atténuation du psoriasis, pourra comporter d'autres risques, comme des risques cardio-vasculaires en particulier.(C'est ainsi le cas essentiellement des médicaments de la classe des bêta-bloquants.) D'autres molécules ont été rapportées comme potentiellement aggravantes, avec un risque cependant moindre : il s'agit des sartans et de l'énalapril. Le traitement du psoriasis consiste en l'application d'une crème sur la zone du psoriasis. Les corticostéroïdes pourront aussi avoir un effet favorable sur le psoriasis, malheureusement les plaques reviennent très souvent dès l'arrêt du traitement par de tels corticostéroïdes. Ce dernier engendre également une forme d'insensibilisation, qui oblige à augmenter les doses dans le temps. Par ailleurs, l'effet n'est plus seulement local si l'on applique ces pommades sur de vastes zones. Ce type de traitement devrait donc se limiter à des formes aiguës ou fortement inesthétiques, pendant une très courte période et sur une surface limitée.
psoriasis


On pourra aussi utiliser, outre de l'aspirine, une hydratation de la peau et des bains, la calcipotriène. En effet, le calcipotriol est un dérivé de la vitamine D. Normalement, la vitamine D est synthétisée lors de l'exposition de la peau à la lumière ultraviolette solaire. Ici, il s'agira donc d'un substitut à cette exposition. Mais, encore une fois, la quantité maximale applicable est limitée, car, à fortes doses, le calcipotriol devient toxique... Dans tous les cas, le psoriasis relève de la compétence d'un dermatologue, à très vite consulter pour éviter ce que certains ressentent comme un véritable enfer.

Le Mardi 12 Février 2008 à 14:30
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  The Sunshine Underground : groupe de rock indépendant britan...
  •  Régime minceur Slim-data : c'est quoi ?
  •  Brest : partez à la découverte de la Bretagne
  •  Masque de grossesse : c'est quoi ?
  •  Asics : marque japonaise spécialisée dans les chaussures de ...

Articles suivants :
  •  Greta Garbo : actrice légendaire surnommée "La Divine"...
  •  Lourdes : lieu de pèlerinage incontournable de la foi cath...
  •  Pierre Mauroy : homme politique qui accéda au rang de prem...
  •  Le Mans : clin d'oeil sur cette ville française d'Art et d...
  •  CECA : la communauté européenne du charbon et de l'acier,...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Le psoriasis est une maladie de la peau dont l'origine est mal connue, mais qui est souvent dû à des composantes génétique, auto-immune, microbiologique et environnementale.Cette affection dermatologi...