Proxima Mobile : c'est quoi ?


Partager




Proxima Mobile est une initiative du gouvernement français. Afin d'être plus près du citoyen et plus accessible à ce dernier, Proxima Mobile offre un grand nombre de services au grand public sur les terminaux mobiles. La vocation de Proxima Mobile est de créer un lien numérique et mobile entre les citoyens et l'État français. Ces services et applications d'intérêt général sont disponibles gratuitement sur les téléphones mobiles et concernent des domaines en tout genre. Ces applications couvrent le domaine de l'éducation, de la culture, du développement durable, de l'environnement, du tourisme, du droit et de la consommation, des outils et technologie, du handicap, la santé, l'emploi, des seniors, du service à la personne et de la vie locale et bien d'autres viendront s'y ajouter. Ce service a été inauguré par la secrétaire d'État en charge de la prospective et du développement de l'économie numérique. A ce jour, 24 projets sont disponibles. Ces projets concernent des domaines très variés bientôt il y aura 64 projets disponibles.


Les applications sont disponibles sur internet mais la collection d'applications est également à portée de main sur les téléphones mobiles et les smart phones tels l'iPhone, Windows Mobile, Blackberry, Android et Symbian. Proxima Mobile est le premier portail de services destiné aux citoyens à partir d'un téléphone mobile. Il offre 68 services d'intérêt général sur périphérique mobile. Le but est de mettre à disposition des citoyens français de nombreux services gratuits et qui sont utiles pour la vie de tous les jours.


Une des préoccupations est de rendre accessible à tous les avantages socio-économico-culturel de l'internet mobile. Proxima Mobile a pour dessein d'enrichir l'offre de services disponibles à partir des téléphones mobiles. Un moyen est d'établir de nouvelles relations entre les institutions de l'état et les PME qui peuvent bien permettre le développement des services sur mobile en France. Cela s'applique surtout aux services de proximité tels les renseignements sur les transports, le tourisme ou l'art. La création de Proxima Mobile fait avancer d'un pas la campagne de labellisation. Dorénavant tous les services labellisés et proposant des services d'intérêt général pourront s'ajouter sur le portail de Proxima Mobile. La création de ce portail est unique en Europe et dans le futur, on attend un développement des relations entre les entreprises françaises et leurs homologues européenes. Il est à prévoir que des services transeuropéens seront crées dans les domaines de la culture, du tourisme et du transport et bien d'autres encore. Le but de Proxima Mobile est d'encourager l'innovation et le développement du secteur des services sur l'internet mobile.
proxima mobile


Le développement futur des « villes intelligentes » dépend en grande partie des services sur les mobiles. Le développement des services de l'internet est une réalité qui prendra bientôt une large dimension dans la société. L'enseigne Proxima Mobile deviendra très prochainement un gage de qualité et un label pour tout ce qui concerne les données relatives aux personnes. Plus les services utiliseront la géolocalisation, plus il faudra veiller à la sécurité et à la confidentialité des données relatives aux personnes. Le succès et le développement des services dépendra de la confiance des consommateurs sur le niveau de sécurité et de confidentialité. Le portail Proxima Mobile se veut également être un forum de rencontres et d'échanges où les citoyens et les spécialistes de l'internet mobile pourront dialoguer sur les services à mettre en place dans le futur. Cela se fait à tout les niveaux pour un quartier, une ville, un département, une région et pour la nation. Le forum se donne pour objectif de donner la possibilité aux citoyens français de proposer des projets privés ou publics en vue de créer de nouveaux services utilisant les technologies mobiles. Rappelons que ces services doivent permettre de faciliter la vie de tous les jours des citoyens et être des services d'intérêt général. Le forum est également un lieu pour débattre des enjeux de l'Internet mobile. On prévoit un important développement des services sur mobiles. En effet, actuellement plus de 90% des français possèdent un téléphone mobile. Déjà plus de 30% surfent sur l'Internet mobile et plus d'une personne sur deux le fait hebdomadairement. Selon les perspectives et les avancées technologiques réalisées, d'ici dix ans le téléphone mobile sera le mode d'accès le plus utilisé pour surfer sur Internet. Cela laisse donc présager un bel avenir aux services sur mobile comme Proxima Mobile.

Le Jeudi 04 Mars 2010 à 11:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Europa League : nouvelle coupe de l'UEFA
  •  Wipolo : Travelfriend pour iPhone
  •  Jeux Olympiques : évènement sportif toujours important...
  •  Beats by Dr Dre : gamme de casques audio haut de gamme
  •  Moozar.com : réponse au téléchargement illégal ?...

Articles suivants :
  •  Wubi : installer Linux sous Windows
  •  Wideo : vidéos en streaming
  •  4chan : imageboard sans limites
  •  Jiwa : musique en libre écoute
  •  Flash codes : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie mobile Téléphonie mobile



Proxima Mobile est une initiative du gouvernement français. Afin d'être plus près du citoyen et plus accessible à ce dernier, Proxima Mobile offre un grand nombre de services au grand public sur les t...