Protocole de Kyoto : la lutte contre le réchauffement climatique à l'échelle mondiale


Partager




A l'heure où le réchauffement de la planète la met en danger, l'Homme a décidé de réagir en employant différents moyens et à différentes échelles. A l'échelle mondiale, le moyen le plus important mis en place par les Nations Unies dans les années 1990, est sans conteste, le Protocole de Kyoto. Si on devait donner une définition au Protocole de Kyoto, ce serait celle qui dit qu'il vise à lutter contre le changement climatique par la diminution des émissions de gaz carbonique. Pour l'instant, le protocole de Kyoto concerne les pays riches et considérés comme responsables des plus grosses émissions de gaz. Les pays en voie développement en sont donc exemptés. Les gaz à effet de serre visés sont bien sûr, le dioxyde de carbone (CO2), mais aussi le méthane (CH4), les halocarbures, trouvés dans les systèmes de climatisation, par exemple, puis, le protoxyde d'azote (trouvé dans les engrais chimiques) et enfin l'hexafluore de soufre (SF6), en présence, notamment dans les transformateurs électriques. Les pays signataires de ce Protocole de Kyoto sont donc les Etats-Unis, le Japon et l'Union Européenne.


En signant le Protocole de Kyoto, ces pays acceptent de réduire leurs émissions de gaz de 5,5 % d'ici 2008 à 2012 par rapport à leur niveau en 1990. Ces pays, sont engagés, toutefois, après ratification du traité. La signature à elle seule ne représente pas un engagement. L'entrée officielle en vigueur du Protocole de Kyoto date du 16 février 2005, alors qu'au minimum 55 pays avaient mis en exécution leur ratification.


Ainsi, même la Russie qui avait longtemps hésité a finalement ratifié le Protocole de Kyoto, alors que les Etats-Unis, bien qu'ils émettent à eux seuls près de 35 % du total des gaz à effet de serre, ont depuis 2001 décidé qu'ils ne ratifieraient pas ce Protocole. Le président des Etats-Unis, George Bush a d'ailleurs refusé, à nouveau en Juillet 2005, expliquant que cela freinerait l'économie du pays. Les engagements des pays signataires du Protocole de Kyoto sont toutefois très ambitieux et des mesures dites de « flexibilité » ont été mises en place. Parmi eux, on trouve par exemple, les « permis d'émissions » qui rendent possible le fait de vendre ou d'acheter des droits à émettre entre pays industrialisés. On trouve également la MOC (Mise en Oeuvre Conjointe), qui autorise les pays développés à procéder à des investissements afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en dehors du territoire national. Pour cela, les pays bénéficient de crédits d'émission générés par les réductions obtenues. Aujourd'hui, le Kazakhstan est dans la même position que les Etats-Unis, ils ont signé, mais pas ratifié le Protocole de Kyoto, mais espère pouvoir le faire très rapidement.
protocole kyoto


En revanche, de nombreux pays n'ont pas encore ratifié, ni signé le Protocole de Kyoto, comme Andorre, Bahreïn, la Syrie... et encore tant d'autres. Toutefois, il faut signaler que des pays comme l'Irak ou l'Afghanistan qui sont dans une situation très instable, au niveau de leur gouvernement, à cause de la guerre, ne peuvent pas se prononcer en toute indépendance.

Le Mardi 11 Mars 2008 à 15:26
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Brevet des Collèges : le premier diplôme de l'enseignement s...
  •  D&CO : émission télé qui transforme votre intérieur...
  •  Floride : 4è Etat et "Venise des Etats-Unis"
  •  Slam : une ancienne forme de poesie nouvellement revenue à l...
  •  Artengo : marque d'équipement pour les sports de raquettes

Articles suivants :
  •  Hôtel All Suites La Reine Astrid : un chaleureux hôtel ***...
  •  Henri IV : roi capétien de France et de Navarre
  •  Tropicalement votre : commandez en ligne votre voyage vers...
  •  AMD : zoom sur le concurrent direct d'Intel Corporation
  •  Eddy Mitchell : chanteur français surnommé "Schmoll"...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste
   organisations anarchistes Organisations anarchistes



Alors que la planète apparaît comme étant en danger à cause du réchauffement climatique, les Nations Unies ont mis en place un dispositif pour tenter de palier à ce danger, le Protocole de Kyoto. Save...