Protides : définition et propriétés


Partager




Les protides font référence aux principaux composants organiques constituant les cellules du muscle, des artères et des tendons ainsi que du sang. Par la même occasion, ils forment les liaisons inter-cellulaires. Les protides se trouvent également dans les parties externes de l'organisme dont la peau, les ongles et les cheveux. Étymologiquement, le terme protide provient du mot latin « protéus » signifiant ce qui change de forme. Dans le domaine de la chimie, le protide s'apparente comme une composition de carbone, d'oxygène et d'hydrogène, présentée sous une structure stable enroulée en spirale. Il s'agit d'un macro molécule composé d'acides aminés et de protéines. Le protide se révèle par une réaction xanthoprotéique, qui consiste à plonger le corps à analyser dans de l'acide nitrique et à y ajouter quelques gouttes de soude ou d'ammoniaque. Le précipité blanc qui vire au rouge orangé prouve la présence du protide dans le corps. Le protide peut provenir d'une source animale ou végétale et sa propriété soluble dans l'eau rend son assimilation facile pour l'organisme.


Il intervient tout au long du cycle de vie d'un individu, à partir de sa conception, sa croissance, son développement mental et psychologique ainsi que sa reproduction. Le protide, sous forme d'acides aminés, se trouve à la base de la synthèse des cellules, des hormones et des enzymes.


Ces processus de développement et de reproduction cellulaires sont basés sur les acides désoxyribonucléiques, couramment connue sous le nom d'ADN, et sur les acides ribonucléiques, ou ARN, éléments vecteurs des informations génétiques indispensables à la croissance normale et au fonctionnement de l'organisme. D'où l'importance de la consommation du protide dans tout régime, surtout pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. La carence en protides peut s'avérer dangereuse dans la mesure ou elle affecte la physionomie et la psychologie de la personne. Un enfant en manque de protides se trouvera en face de problèmes tissulaires engendrant un trouble de la croissance. Il ne sera pas en mesure de développer de manière adéquate son système immunitaire et son système nerveux. Cela aboutit à des problèmes d'ordre psychologique et un état fragile du corps en général. Face aux maladies infantiles, la personne concernée pourra faillir simplement à la production d'anticorps et sa santé pourra s'altérer facilement. La carence en protides provoque également des problèmes de renouvellement cellulaire, ce qui entraîne la chute des cheveux et la cassure des ongles.
protides


Les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les sportifs ainsi que les sujets avancés en âge sont très susceptibles de subir des manques en protides. Une analyse assurée sous la diligence de certains chercheurs américains montre que la carence en protides perçue chez les sujets jeunes peuvent entraver à leur réussite scolaire et compromettent leur vie professionnelle future. En effet, leur système nerveux ne fonctionnera de manière normale étant dépourvu d'éléments indispensables pour assumer les tâches de mémorisation, d'analyse ou de compréhension. Dans ce même ordre d'idée, les troubles hormonaux peuvent aussi surgir à la suite de la défaillance en protides au niveau du système nerveux. Par ailleurs, il s'avère que les protides peuvent se substituer aux glucides ou aux lipides pour fournir de l'énergie à l'organisme si ces deux éléments font défaut. Il existe des éléments protidiques vitaux dont le corps humain n'est pas en mesure de synthétiser. C'est le cas des 8 acides aminés essentiels à savoir la valine, la lysine, la thréonine, la phénylalanine, la méthionine, la leucine, l'isoleucine ainsi que la tryptophane. Ces acides aminés essentiels interviennent en plus particulier dans la transmission des flux d'information vers les neurones. Par conséquent, la carence en ces éléments vitaux sont généralement à l'origine des problèmes d'ordre psychique. Par contre, les acides aminés non essentiels, incluant la cystéine, la taurine, la cystine, l'arginine et la tyrosine, peuvent être fabriqués par l'organisme. A propos de la consommation de protides, l'idéal est de privilégier les protéines d'origine animale et d'apporter des compléments végétaux en tenant compte, autant que possible, des proportions de 70-30 ou 50-50. Les acides aminés essentiels et non essentiels sont largement répandus dans l'oeuf, les produits laitiers, la viande, les légumes secs et les céréales. Au cours des régimes hypocaloriques, les protides s'apparentent comme de véritables alliés dans la mesure où ils rehaussent la sensation de satiété. Dans cette perspective, le remodelage du corps se voit facilité car l'apport protidique permet la fabrication de muscles, qui raffermit le corps, au détriment des couches de graisses qui s'approprient comme des rondeurs désagréables. Force est constater que la consommation excessive de protides d'origine animale peut constituer une menace pour la santé, exposant ainsi le foie et les reins à un risque d'insuffisance.

Le Lundi 26 Juillet 2010 à 15:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Anti-oxydants : naturels ou pas, à quoi servent-ils ?
  •  Graines germées : mode d'emploi et recettes
  •  Aluminium : propriétés
  •  Calories : définition et quantités par jour
  •  Bioflavonoïdes : définition

Articles suivants :
  •  Desmodium : plante aux multiples vertus
  •  Angine blanche : traitement et symptômes, contagion
  •  MV Agusta F3 : moto sportive
  •  Pluzz : la catch-up TV
  •  Test d'ovulation : fiable ou pas




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Les protides font référence aux principaux composants organiques constituant les cellules du muscle, des artères et des tendons ainsi que du sang. Par la même occasion, ils forment les liaisons inter-...