Prothésiste : formation, rôle, compétences professionnelles, spécialités du métier de prothésiste


Partager




Loin de le penser, le métier de prothésiste regroupe dans les spécialités médicales mais aussi celles de l'esthétique. Partant de là, les diverses branches ou spécialités du prothésiste exigent non seulement des compétences bien précises, mais encore, une réelle vocation à l'exercer. Travaillant essentiellement en laboratoire à partir de moulages, le prothésiste exerce un métier qualifié de « moins relationnel des métiers paramédicaux ».



Prothésiste dentaire par exemple, spécialiste de la prothèse, le prothésiste moule, sculpte et modèle les bridges, des couronnes, des appareils d'orthodontie, des dents sur pivot, des dentiers... commande du dentiste. Dans l'exercice de son métier, le prothésiste peut modifier ou réparer une prothèse qui remplacera des dents malades ou cassées, ou encore pour reconstituer des dents. Par ailleurs, l'on notera que le prothésiste dentaire réalise aussi des appareils dentaires correctifs à la demande d'un stomatologue. Pour réaliser une prothèse dentaire à la demande d'un chirurgien-dentiste par exemple, le prothésiste dentaire fait le choix de matériau adapté tel que la résine, les matériaux thermoplastiques, les métaux, la céramique, pâtes en fonction de l'emplacement de la prothèse et aussi de la demande du patient (impératifs fonctionnels, esthétiques et biologiques). Après que le dentiste a posé la prothèse, le prothésiste peut encore intervenir pour d'éventuelles finitions : aujourd'hui, l'évolution des matériaux et l'assistance par ordinateur, la fabrication de prothèse répond à un savoir technique avancé et dont le coût est parfois très élevé. Mais comment devenir prothésiste dentaire ?


La formation requise pour devenir prothésiste dentaire exige un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP). A cela, s'ajoutent la préparation d'un Brevet Professionnel (BP), d'un Brevet Technique des Métiers (BTM), et d'un Brevet Technique des Métiers Supérieur (BTMS) délivrés par la Chambre des métiers.


prothesiste
Si vous avez le sens de l'esthétique, de l'adresse manuelle, de l'harmonie, de la minutie et vous savez travailler dans l'urgence et que vous souhaitez exercer le métier de prothésiste dentaire, sachez que vous pouvez travailler au sein de centres de santé, avec des cabinets dentaires, des hôpitaux et des mutuelles. Ce corps de métier connaît aujourd'hui une évolution dans le sens où, l'Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires (UNPPD) suggère que le prothésiste dentaire diplômé et justifiant d'une expérience professionnelle allant de 5 à 8 ans soit titulaire d'un Certificat Pratique d'Etudes Supérieures pour une discipline technique : prothèse adjointe totale, céramique, prothèse conjointe. Par ailleurs, il existe aussi le métier de prothésiste oculariste auquel l'on a recours en cas de traitement chirurgical du rétinoblastome (ablation chirurgicale de l'oeil).


Dans cette situation, à la demande de l'ophtalmologiste, le prothésiste oculaire saura vous redonner un oeil d'un aspect naturel et un visage normal, grâce à une lentille, rigide conçue sur mesure, reproduisant le blanc de l'oeil et les couleurs de l'iris. Entre autres, le prothésiste ongulaire spécialiste en soins esthétiques des pieds et des mains, des prothèses ongulaires a pour rôle de décorer vos ongles avec des motifs, des bijoux, des vernis, ou même vous poser des ongles artificiels. Pour exercer le métier de prothésiste ongulaire, vous devez justifier d'une formation qualifiante Prothésiste ongulaire et styliste d'ongle au cours de laquelle on vous aura dispensé des cours sur les soins des pieds et des mains, l'anatomie et la pathologie de l'ongle, la réparation des ongles cassés : en un mot, la manucure ou la pédicure. Quant à l'orthoprothésiste, justifiant d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) podo-orthésiste, après un Bacs S en majorité, STI génie mécanique ou un bac SMS, son rôle consistera en la fabrication et l'adaptation des prothèses visant à remplacer suite à une maladie ou un accident, un membre amputé et aussi, des orthèses (corsets orthopédiques de maintien) à partir du bois, de matières plastiques, d'acier, de cuir, d'alliages légers. Il s'agit d'une formation où, les étudiants effectuent souvent un stage à Handicap International en vue d'affronter la réalité du handicap des patients. En ce qui concerne les domaines d'intervention du prothésiste, entre les centres privés ou publics de soins et de rééducation fonctionnelle, des centres d'appareillage, les entreprises de fabrication d'orthèses ou de prothèses, ou même le fait de travailler à son compte au titre d'auxiliaire médical, seul le choix lui appartient.

Le Mercredi 16 Mai 2007 à 10:25
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  CAF : la Caisse d'Allocations Familiales
  •  Flavie Flament : une femme d’exception !
  •  Diam's : c'est de la boulette !
  •  Baccalauréat : les astuces pour réussir vos révisions pour l...
  •  Commissaire aux comptes : comment devenir commissaire aux co...

Articles suivants :
  •  Orthophoniste : comment devenir orthophoniste ?
  •  Obtenir un crédit bancaire : ce qui est bon à savoir..
  •  Covoiturage : comment fonctionne le covoiturage ?
  •  Aranui : réussissez votre croisière en Polynésie française
  •  Jean Pierre Castaldi : brillant acteur sur scène comme à l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   dentiste Dentiste



Les métiers de prothésistes font aujourd’hui partie intégrante des corps de métiers inéluctables de la santé. Entre le bien être et l’esthétique, il n’y a qu’un pas chez le prothésiste. Alors, en quoi...