Protéines végétales : les aliments à privilégier pour une bonne nutrition


Partager




L'alimentation moderne est aujourd'hui fortement orientée sur les apports en protéines et en vitamines, les protéines jouent en effet un rôle très important sur nos cellules et sur nos muscles, mais connaissez-vous bien les sources de protéines ? Tout d'abord, il faut distinguer deux types de protéines, les protéines animales et les protéines végétales.



Les protéines animales sont celles que l'on retrouve dans la viande, le poisson et les produits laitiers, ces protéines sont très bien assimilées par l'organisme de l'homme mais ont pour inconvénient de contenir beaucoup de toxines et de graisses et très peu de vitamines, ce qui peut être, à long terme, la source de problèmes si l'alimentation n'est pas variée. Les protéines végétales sont de meilleure qualité mais sont un peu moins bien assimilées sans des apports parallèles suffisants en vitamines. Contrairement aux idées reçues, il faut savoir que les protéines végétales peuvent à elles seules combler les besoins de l'homme en terme d'apports, le principal étant d'en connaître les sources, et d'avoir une alimentation assez riche pour que celles-ci soient parfaitement assimilées. La farine de soja l'une des meilleurs sources de protéines végétales, si ce n'est la meilleure, et se trouve très facilement en grande surface ou dans les magasins bio. Les autres aliments à base de soja tels que le tofu ou tout simplement la protéine de soja déshydratée sont aussi d'excellentes sources de protéines.


Les fruits secs tels que les cacahuètes, graines de tournesol, amandes, noix de cajou, graines de sésame et pistaches sont elles aussi extrêmement riches, tout comme les céréales et les farines de sarrasin, de blé ou de seigle. Le pain complet sera également à privilégier lors des repas. Les pois chiches, haricots, pois cassés et surtout les lentilles sont des aliments incontournables lors d'une alimentation exclusivement centrée sur les protéines végétales, tout comme le boulghour ou le quinoa, un peu moins populaires en France.


Ce type de régime est fortement conseillé aux personnes en surpoids et aux personnes assujetties au cholestérol, ou atteintes de troubles cardiovasculaires. En effet, les apports en graisses étant fortement réduits sans pour autant sacrifier les vitamines, il représente une très bonne alternative alimentaire et implique par définition une alimentation plus variée. Pour ce qui est des apports en protéines animales, ils peuvent se faire via les oeufs, les produits laitiers ou la viande. La viande blanche et le poisson sont les sources de protéines qui contiennent le moins de graisses et de toxines, et seront donc celles à privilégier si vous ne souhaitez pas supprimer la chair animale de votre alimentation. Il faut varier son alimentation, cela n'est plus un secret pour personne et tous les nutritionnistes s'accordent à le dire. Manger des fruits, des légumes, des céréales et de fruits secs n'est peut être pas encore bien ancré dans les habitudes alimentaires françaises, mais il s'agit pourtant d'excellents aliments pour la santé, et il est très facile, quel que soit votre budget de leur faire une place dans votre alimentation.
proteines vegetales


Notons également qu'il existe de nombreuses variétés de compléments alimentaires à base de protéines végétales sous formes de barres chocolatées, de poudre ou encore de gélules. Des compléments existent également pour ceux et celles qui pratiquent le sport et qui souhaitent augmenter leur masse musculaire sans pour autant augmenter leur quantité de nourriture quotidienne, ces compléments sont très souvent fabriqués à partir de soja.

Le Vendredi 18 Novembre 2011 à 11:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Eviter les maladies de l'hiver : trucs et astuces pour se pr...
  •  Plantes d'intérieur : choisir en fonction des pièces de la m...
  •  Les infusions : laxatives, énergisantes, anti-stress... Vert...
  •  Edmund Kemper : biographie de l'Ogre de Santa Cruz
  •  Les jeux de combat : histoire des jeux les plus marquants

Articles suivants :
  •  Comics en Europe : les héros de Marvel et DC à la mode
  •  Cures bien-être : choisir sa cure selon la saison
  •  Luzerne : vertus du grand trèfle
  •  The Elder Scrolls : de Skyrim à Arena, chronique d'un succ...
  •  Hideo Kojima : biographie du père de Metal Gear




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



L’alimentation moderne est aujourd’hui fortement orientée sur les apports en protéines et en vitamines, les protéines jouent en effet un rôle très important sur nos cellules et sur nos muscles, mais c...