Protéines de lait : définition


Partager




Pour rester en bonne santé et pour bien se développer, notre corps a besoin de protéines. Ces dernières sont des chaînes d'acides aminés qui contiennent de l'azote. Les protéines sont présentes dans tout notre corps notamment dans le sang, dans les organes ou encore dans les hormones. De plus, cette substance est nécessaire comme source d'énergie et pour stimuler la création de chair et de muscles. Un manque de protéines peut provoquer une altération des muscles et diminuer la masse musculaire. C'est pourquoi un apport suffisant en protéines est nécessaire pour le maintien de notre corps. A privilégier dès la naissance, la consommation de protéines est particulièrement conseillée aux femmes enceintes, allaitantes, les sportifs mais également en prévention de la vieillesse. Cette substance peut être trouvée dans les aliments tels les oeufs, le poisson, la viande, le soja, le riz le blé, les haricots mais également le lait. Les protéines de lait ont un excellent rapport assimilation/ingestion. En d'autres termes, la quantité ingérée est très proche de la quantité assimilée par notre corps. En termes scientifiques on parle de valeur biologique. Par exemple, la valeur biologique du lait de vache est de 91%, ce qui est excellent.


Les protéines de lait sont nombreuses. Les usages que le corps en fait sont multiples. On peut s'en servir pour l'alimentation de base des nourrissons ou bien encore comme composants qui nous maintiennent en bonne santé tout au long de notre existence. On peut trouver des protéines dans le lait maternel, le lait de vache, le lait de soja et le lait de jument. Le plus souvent, les personnes ayant des problèmes de digestibilité pour le lait de vache utilisent le lait de soja comme substitut.


Compte tenu du fait que les protéines sont indispensables pour l'organisme, ces dernières peuvent toujours consommer des produits laitiers qui ne sont pas à base de lait de vache et principalement le lait de jument. D'un lait à un autre, la qualité des protéines est quasiment similaire. Les produits laitiers sont une des principales sources de protéines pour notre corps. Le lait en poudre ou lait lyophilisé est un lait dont on a extrait l'eau, les graisses et le lactose. Ce qui reste ce sont les protéines de caséine et de lactalbumine. Les sportifs faisant de la gonflette sont très friands des régimes riches en protéines. En effet, le volume des muscles dépend de la quantité de protéines qu'on absorbe. Ceci explique pourquoi les gens qui font de la musculation et qui veulent obtenir des résultats rapides suivent un régime riche en protéines. Ils favorisent les protéines sous forme de poudre car le temps de digestion et d'absorption est moindre. La raison en est que les protéines ne doivent plus être séparées et transformées et donc le corps peut les traiter plus rapidement. Le lait est composé de centaines de protéines. Toutes ont des propriétés chimiques, physiques et biologiques dans notre corps.
proteines lait


Les trois principales protéines sont la caséine dont l'alpha-s1-caséine et l'alpha-s2-caséine et la gamma-caséine, l'albumine avec la sérum albumines, la beta-lactalbumine, la beta-lactoglobuline et la globuline avec l'immoglobuline. Les caséines sont des protéines présentes dans le lait et ces dernières nécessitent un temps de digestion plus long. A ce titre on peut les comparer aux sucres lents car ces protéines sont utilisées graduellement par le corps. Pour améliorer l'apport en protéines du lait, il est fréquent de voir ce dernier mélangé avec des oeufs ou encore avec des céréales. Le lait contient principalement deux protéines, la caséine et la whey. Par exemple, dans le fromage, c'est la caséine qui est présente en grande quantité. La whey est un déchet recueilli lors de la production de fromage contrairement à la caséine. La protéine de caséine contient autant de protéine que la viande, le poisson et les oeufs. Elle contient tous les acides aminés essentiels au corps humain. La qualité des protéines de lait est exceptionnelle du point de vue nutritionnel et des effets bénéfiques qu'elles produisent. Les protéines de lait constituent véritablement un élément de base de notre alimentation quotidienne. Du matin au soir notre corps a besoin de sa dose de protéines pour bien fonctionner. De ce fait, on peut dire que les protéines de lait constituent un élément essentiel pour une alimentation équilibrée. Il est donc conseillé à tout individu quelque soit son âge et ses besoins énergétiques de consommer quotidiennement des produits laitiers tels des yaourts, du lait, des fromages et tout aliment contenant du lait.

Le Mardi 16 Mars 2010 à 14:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Musculation, pectoraux, abdominaux, bras, dos Musculation à la maison ou dans une salle de sport
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Xtremsplit : logiciel libre à télécharger...
  •  Microsoft Security Essentials : pour Windows 7, Vista, XP
  •  Taxi moto : nouvelle forme de transport
  •  TFC : Toulouse Football Club
  •  Dynamo de Kiev : club de foot ukrainien

Articles suivants :
  •  Club Penguin en français : jeu en ligne de Disney
  •  WinSCP : logiciel de liaison à télécharger...
  •  AS Saint-Etienne : club de football français
  •  Canon 7d : appareil photo numérique très performant...
  •  Chirurgie esthétique dentaire : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Pour rester en bonne santé et pour bien se développer, notre corps a besoin de protéines. Ces dernières sont des chaînes d'acides aminés qui contiennent de l'azote. Les protéines sont présentes dans t...