Protéines : à quoi servent-elles ?


Partager




Les protéines ont été découvertes au 19ème siècle par un chimiste hollandais. Le terme protéine vient du grec ancien « prôtos » qui signifie premier, essentiel. Une protéine, aussi appelée protide, est composée par une ou plusieurs séquences d'acides aminés liés entre eux. En général, on parle de protéine lorsque la chaîne contient plus cent acides aminés. A quoi servent-elles? Les protéines sont la seule source d'azote de l'organisme et elles sont indispensables à la vie. On fabrique les protéines à partir de celles contenues dans les aliments.



Elle joue un rôle dans la défense de l'organisme contre les maladies, dans le renouvellement quotidien des cheveux, des ongles et de la peau, dans la réparation des tissus après une blessure ou une intervention chirurgicale et dans le maintien du fonctionnement de l'organisme. Elles sont indispensables à la croissance des enfants et des adolescents. Elles sont essentielles au développement du foetus et aux femmes qui allaitent. Les protéines d'origine animale se trouvent dans les viandes et les produits de la mer comme les coquillages, crustacés et poissons, dans les fromages, les produits laitiers (également riches en calcium et vitamine B) comme les yaourts et le fromage blanc ou les oeufs. Les aliments riches en protéines d'origine végétale proviennent essentiellement du pain, des céréales (également riches en glucides, vitamine B, minéraux et fibres), du riz, des pâtes, des féculents, des légumineuses et des légumes secs : soja, lentilles, haricots secs, flageolet, pois chiche, pois cassés, etc. Les besoins quotidiens sont en fonction du poids.


On estime les besoins en protéines à un gramme par kilo de poids et par jour, soit un minimum recommandé de 70 grammes par jour pour un homme et de 60 grammes par jour pouur une femme. Chez les femmes enceintes ou qui allaitent et dans le cadre d'activité physique importante, ces apports doivent être augmentés. Un régime alimentaire normal est suffisant pour couvrir les besoins quotidiens. Aussi, le manque de protéines est assez rare.


proteines
Une carence en protéine peut être décelée chez des personnes qui s'astreignent à des régimes amaigrissants draconiens, aux adeptes du végétalisme où toutes les protéines animales sont exclues ou chez des personnes âgées qui se nourrissent mal. Elle se traduit par une fonte de la masse musculaire, une diminution de la résistance aux infections et une fatigue importante. L'excès de protéines existe chez des personnes qui consomment des protéines pures, en complément d'un programme de musculation et dans le but unique d'activer la créatine. Les protéines pures nourrissent le muscle tout en facilitant l'amaigrissement. Les régimes protéinés ou hyperprotéinés n'entraînent pas de carence de nutriments ou d'oligo-éléments indispensables comme le fer et le magnésium, contrairement à d'autres régimes amaigrissants.


Une alimentation riche en protéines et pauvre en lipides et en glucides, oblige l'organisme à puiser dans ses réserves entraînant une perte de graisse mais pas de muscles. Pour conclure : il existe des sachets protéinés dans le commerce, moins bons sur le plan gustatif et plus chers sur le plan financier. Toutefois, même si la consommation de protéines n'est pas dangereuse en cas de fonction rénale normale et d'une bonne hydratation, il est préférable de demander l'avis d'un médecin.

Le Mercredi 20 Février 2008 à 12:17
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Musculation, pectoraux, abdominaux, bras, dos Musculation à la maison ou dans une salle de sport
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Fréjus : station balnéaire et ville d'Art et d'Histoire de ...
  •  Patrick Sébastien : présentateur télé qui a ouvert la voix à...
  •  Ouganda : pays d'Afrique de l'Est
  •  Polyarthrite rhumatoïde : l'espoir de nouveaux immunomodulat...
  •  Valérie Lemercier : des "Visiteurs" à "Palais Royal !" portr...

Articles suivants :
  •  Pentax : de l'appareil photos de loisirs au professionnel,...
  •  Méditerranée : voyage autour d'une mer de soleil...
  •  Paiement en ligne : payer sur Internet, est-ce réellement ...
  •  Vitrolles : commune française des Bouches-du-Rhône et régi...
  •  MACIF : l'assurance en toutes circonstances !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   nutrition Nutrition
   boutique dietetique Boutique dietetique
   dieteticien Diététicien
   Regimes minceurs Regimes minceurs



Il y a deux sortes de protéines : les protéines animales et les protéines végétales. Elles jouent un rôle primordial pour l'organisme et sont indispensables à la vie. Un régime alimentaire équilibré s...