Il n'est rien de plus passionnant que les vacances d'été: les plages, le sable, les piscines, les cocotiers et par dessus tout, le soleil. Mais il n'est rien d'aussi destructeur non plus que ce dernier. Que ce soit pour la peau ou pour les cheveux, il faut se méfier de ses rayons à la fois magnifiques et chaleureux. En effet, le soleil peut devenir très agressif quand on parle d'exposition intense ou prolongée, particulièrement pour le cas des cheveux.
Ces derniers, composés d'écailles emboîtées, sont protégés à la fois par un film hydrolipidique et par le sébum composé d'acides gras, sécrété par le cuir chevelu. Ce film hydrolipidique se dégénère au fur et à mesure qu'il reste exposé au soleil et provoque ainsi une fragilité intense des écailles, ce qui implique forcément des cassures. Quant aux acides gras, le soleil ne facilite pas du tout leur évacuation. Au contraire, celui-ci exerce une action de ralentissement assez importante pour qu'une grande quantité de ces matières restent sous le cuir chevelu et deviennent ainsi des toxines, ce qui peut provoquer des chutes de cheveux par la suite. Bref, le moins que l'on puisse dire, c'est que le soleil est loin d'être le meilleur ami des cheveux. Cependant, on ne pourrait s'en passer. La solution serait donc de trouver un terrain d'entente. Comment procéder pour avoir des cheveux qui supportent le soleil? Trois étapes sont à suivre: la préparation, la protection pendant l'exposition au soleil et la protection après l'exposition. Premièrement, la préparation. Avant de partir au soleil, il faudrait mettre au point quelques détails, notamment en ce qui concerne l'hydratation des cheveux.
Puisque ceux-ci seront exposés sous un rayon chaud et destructeur, il va falloir qu'ils s'arment d'eau, et même de beaucoup d'eau. Plus les cheveux sont secs, plus ils seront abîmés. Il faudrait donc appliquer deux à trois fois par semaine, une gamme complète de shampooing hydratant adaptée à la nature de vos cheveux. Les masques à caractère nourrissant sont les plus recommandés. Pour une préparation à la maison, on peut utiliser de l'huile de palme ou du germe de blé. Idéal pour les cheveux colorés.
Toujours en ce qui concerne l'hydratation, il est important de savoir que l'eau vient aussi de l'intérieur. Il faudrait donc boire beaucoup d'eau, au moins un litre et demi par jour, pour une hydratation intérieure optimale. Vous devez également manger beaucoup de fruits et de légumes pour un apport suffisant en fibres, qui ne pourra être que bénéfique pour la santé de vos cheveux. Les plus conseillés sont les fruits de couleur orange comme les abricots, carottes, melons, pêches... Vous verrez qu'après cette étape de préparation, vos cheveux seront plus forts et plus aptes à affronter le soleil. Mais ce n'est que le début, car c'est pendant l'exposition au soleil que la protection des cheveux se doit d'être optimale. Pour ce faire, rien de mieux qu'un masque spécial « protection soleil ».
Ce dernier, doté d'un caractère à la fois protecteur et hydratant, ralentira les actions destructives du soleil et limitera ainsi les dégâts. Pour ce qui est des cheveux colorés ou teintés, il est recommandé d'appliquer de l'huile protectrice intense, sur le cuir chevelu, sur toute la longueur et sur les pointes des cheveux. En effet, les cheveux colorés sont très sensibles et nécessitent beaucoup plus de soins. Ils se dessèchent, tombent et se cassent plus facilement que les cheveux non-colorés.
L'idéal serait de ne pas les exposer au soleil, également au risque de les faire changer de couleur. Enfin, les soins après l'exposition au soleil. Si vous avez bien protégé vos cheveux avant et pendant l'exposition au soleil, les soins qui viennent après ne seront plus qu'un jeu d'enfant pour vous. Voici les points importants: utilisez toujours une gamme de shampooing à la fois hydratante, nourrissante et ultra-douce. Si vos cheveux sont très asséchés et abîmés, effectuez un bain d'huile de palme deux fois par semaine. Vous pouvez également, si besoin est, utiliser un démêlant approprié à la nature de vos cheveux afin de ne pas les tirer inutilement. Voilà donc quelques conseils pour protéger vos cheveux contre le soleil. C'est simple, facile à faire, rapide et par dessus tout, c'est efficace. Il suffit juste que vous consacriez un peu plus de temps à vos cheveux et vous verrez que le résultat sera presque magique.
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature
Cheveux : un atout charme dont il faut prendre le
plus grand soin !
Voir les autres articles commençant par P