Grandir, c'est aller progressivement des bras de sa mère vers la découverte du monde environnant que l'on peut toucher, explorer... Quel parent n'a pas consolé son petit bout qui a poussé la découverte trop loin et en est revenu terrorisé et couvert de larmes ? Quelle maman n'a pas vu son enfant accourir, blessé légèrement parce qu'il s'est éloigné et l'instant de quelques secondes c'est un petit drame ! Inquiétant oui mais, mais c'est pourtant en poussant chaque fois un peu plus loin ses explorations, à force d'apprendre, que Pitchoun progresse.
Le petit d'homme est captivé par l'inconnu : son regard le porte sans cesse à observer quelque chose de nouveau, et dès que ses jambes potelées le portent, il est capable de partir à l'aventure d'un pas chancelant dans le sillage d'un papillon, d'un chat, d'un ballon qui roule, s'envole. Difficile de l'en empêcher, pas évident de le retenir. Mais le contenir, sans qu'il soit en danger, ça s'apprend ! Car, il existe des risques importants comme le paillon qui peut l'entrainer vers un précipice, une route, une rivière... Vous devez alors l'accompagner et lui enseigner comment faire attention. C'est la découverte du stress positif qui conduit votre petit toujours plus près du papillon. Totalement exalté, il crie de bonheur et ce chemin vers le papillon c'est aussi celui de la connaissance, celui qui va lui permettre de grandir ! Sur la route qu'il va emprunter, il sera chaque fois plus à l'aise et va apprendre à contourner les obstacles. C'est de cette manière que sa zone de sécurité va s'élargir. Votre petit explorateur va obéir à un mécanisme qui repousse sans cesse ses limites grâce à une prise de risques.
Il est vrai que là encore, la nature le dote plus ou moins largement de l'esprit de conquête et si certains sont de véritables explorateurs, d'autres seront plutôt des promeneurs du dimanche ! On en voit descendre le toboggan tête la première et sans les mains, suivis par d'autres copains au ralenti sur les fesses. Néanmoins, tous les gamins sont un jour ou l'autre piqué par l'aiguillon qui les pousse de plus en plus loin. C'est un véritable processus de croissance, qui permet d'apprivoiser une autre chose essentielle : ses propres limites !
Apprenez-lui alors à faire attention car votre rôle est de le réconforter certes mais votre bébé ne mesurant pas suffisamment le risque car il passe du stress excitant et positif à la détresse totale. Mettez des mots sur ses émotions ou sensations. L'eau du robinet le brûle, dites-lui que c'est trop chaud pour que plus tard, si vous lui interdisez de s'approcher du four en lui disant «que c'est chaud, qu'il comprenne ! Parlez-lui sans grand discours à chaque fois mais avec des mots simples et logiques qui lui permettent de bien assimiler. Aussi, sachez donner à votre bout une bonne dose d'amour et d'attention... C'est ainsi que sans être couvé, il prendra progressivement confiance en lui.
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Famille : évoluer ensemble durant toute la vie
Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!
Voir les autres articles commençant par P