Protection juridique : qui y a droit? comment ça fonctionne ?


Partager







En cas de litige dans le cadre de votre bien immobilier (tapage nocturne des voisins), de la circulation (accident corporel, litige avec un garagiste ou votre assureur), de votre travail (non respect de vos droits par votre employeur, licenciement abusif), de la consommation (achat d'un bien de consommation défectueux, non livraison d'un bien de consommation commandé) ou de l'administration (litige avec un organisme social), si vous avez souscrit à un contrat de protection juridique auprès de votre compagnie d'assurance (protection juridique Groupama, protection juridique Macif) ou de votre banque (protection juridique Crédit Mutuel, protection juridique Crédit Agricole), vous n'aurez peut- être pas besoin de faire appel à un avocat pour défendre vos droits et pourrez également éviter un procès.


Si vous avez décidé de prendre les devants pour protéger votre famille, vos droits, votre bien immobilier ou encore vos biens matériels en souscrivant à une assurance de protection juridique, vous pourrez demander conseil aux juristes spécialisés mis à votre disposition après souscription d'une protection juridique, bénéficier de leur aide, de leur expérience et de leur savoir-faire pour défendre vos droits, mais aussi profiter d'une prise en charge des frais de procédure d'ordre juridique (honoraires d'avocat, d'huissier ou d'expert).


protection juridique
Les juristes spécialisés des compagnies d'assurance s'apparentent de près au métier d'avocat : ils sont là dans votre intérêt, pour défendre vos droits tout en étant tenus au secret professionnel. En France, la protection juridique est relativement populaire. En effet, près de 45% des ménages français ont souscrit à une assurance de protection juridique afin de faire valoir leurs droits en cas de litiges, d'aboutir à une résolution à l'amiable plutôt que d'intenter un procès, et de couvrir les frais de justice en cas de procès. La tendance ne cesse de progresser : la branche d'assurance de protection juridique augmente d'environ 10% par an.


Si vous n'avez pas encore protégé votre famille ou vos biens, n'hésitez pas à faire une simulation de protection juridique en ligne sur les sites Internet des banques, des organismes de financement ou des compagnies d'assurance. En quelques clics et en toute confidentialité, vous obtiendrez un devis personnalisé de protection juridique calculé par des experts juristes en fonction de votre situation et de vos critères. Sachez que l'assurance de protection juridique n'est comprise dans aucune autre forme d'assurance : même si vous avez déjà souscrit à une assurance immobilière, une assurance auto/moto ou une assurance santé, il vous faudra signer un contrat de protection juridique bien distinct pour être couvert. Selon l'établissement de protection juridique auprès duquel vous vous rapprochez, vos paiements pourront s'échelonner tous les mois, à chaque nouveau semestre ou à l'année, comme la plupart des contrats d'assurance classiques. Pour en savoir plus sur la protection juridique, demandez conseil à votre assureur habituel ou faites une demande de documentation gratuite sur les sites des compagnies d'assurance. Il est vrai que cela fait encore une dépense supplémentaire, mais cela peut vous éviter bien des ennuis en cas d'un pépin juridique déjà bien épineux !

Le Vendredi 08 Février 2008 à 11:39
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Daihatsu : constructeur automobile japonais du groupe Toyota
  •  Rhésus : Groupe de rock français originaire de Grenoble...
  •  Magnésium : un besoin nutritionnel pour éviter le stress, le...
  •  Air corsica : compagnie aérienne et intermédiaire fidèle ent...
  •  Le Touquet-Paris-Plage : une destination prisée à l'arrivée ...

Articles suivants :
  •  Régime « low carb » : un régime alimentaire pour faire dis...
  •  Sète : commune française du Languedoc-Roussillon, fière de...
  •  Tout Jardin Direct : tout pour l'aménagement, la décoratio...
  •  Toner-Express.com : vente de cartouches d'encre, accessoir...
  •  Saint-Raphael : station balnéaire française prisée des per...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   droit france Droit France
   droit Droit
   droit administratif Droit administratif



Vous ne savez peut-être pas encore ce qu'est la protection juridique, alors que vous aussi, vous y avez droit! Certes, la protection juridique est facultative, mais elle peut vous dépanner dans bon no...