Porsche 911 : turbo, SC, Black Edition... une voiture de légende


Partager




Origine de la Porsche 911
L'avenir de la Porsche 911
La Porsche 911 turbo
Porsche 911 Black Edition, Targa et autres

Histoire de la Porsche 911



Lancée en 1964, la 911 est un modèle sportif produit et commercialisé par le constructeur allemand Porsche. Le prototype de la 911, prévu pour la production en série, était initialement baptisé 901 lors de sa présentation officielle au Salon de l'automobile de Francfort.



A l'époque, le modèle se veut être original en se démarquant des ses concurrents par un compte-tours central. Pour sa commercialisation, la 901 devient la 911. Porsche ne voulait pas faire comme Peugeot qui mettait déjà le zéro au milieu dans un symbole à trois chiffres. Cette berline est la première voiture de la firme construite dans son ensemble par la célèbre marque. La plupart des caractéristiques de cette première génération ont été repris pour les différentes déclinaisons qui ont suivi. Porsche a sorti plus d'une quinzaine de types de sa fameuse 911 depuis son lancement. Hormis la 996, toutes les 911 intègrent des feux circulaires calqués sur les phares de la première génération.

Porsche 911, mise en avant en toute occasion



La plus connue des voitures de Porsche garde le même nom et les lignes de base près de 40 ans après sa sortie. Toutefois, chaque modèle se distingue par son originalité et possède des particularités qui lui sont propres. Même si la majorité des modèles de Porsche 911 ne sont plus produites en usine, certaines déclinaisons, comme la 997, continuent à être montées et distribuées par l'enseigne.


Fidèle à ses origines, cette voiture a conservé l'architecture de son bloc moteur au fil des nombreuses années de son évolution. Tous les modèles de 911 sont propulsés par la fameuse motorisation six cylindres à plat, intégrée à l'arrière du véhicule en porte-à-faux. Le design de la 911 est dérivé de celui de la Porsche 356. Pour aboutir aux courbes harmonieuses de ce véhicule, la conception des lignes a fait l'objet d'une étude spécifique. La future allure de cette Porsche est issue d'un programme d'élaboration appelé Projet T7.




Puissance de la Porsche 911



Se voulant plus puissante et plus élégante que son prédécesseur, la Porsche 911 est plus innovante que sa grande soeur. Elle revendique un maximum de confort à l'extérieur comme à l'intérieur. Plus spacieuse et plus allongée que la 356, avec 20 centimètres d'empattement en plus, elle reprend tout de même une grande partie du design de cette dernière. La ligne du toit de la Porsche 911 est continue et progressive en partant de la limite supérieure du pare-brise jusqu'au pare-chocs arrière. En outre, l'entrée de l'air est favorisée par cette courbure spécifique qui est à la fois pratique et esthétique. La surface vitrée est également plus vaste et le pare-brise est disposé plus en hauteur. Les concepteurs et les designers souhaitent réaliser un vrai défi avec cette nouvelle Porsche. Pour une fois, les ingénieurs veulent concevoir un modèle original qui ne se base pas uniquement sur un relooking des anciennes versions. Le concept innovant donne une 911 avec des lignes fluides, presque fuyantes. La carrosserie tricorps fait place à un fastback à l'arrière, pour optimiser l'espace réservé aux passagers.
prosche 911


Cette amélioration vise également à offrir un meilleur coefficient de traînée à la voiture. La légende Porsche 911 a véritablement marqué l'histoire de l'automobile.

La Porsche 911 Black Edition, GT2, GT3



Elle a grandement contribué à augmenter la notoriété de la marque en faisant parler d'elle et laissant son empreinte dans le monde des modèles phares du millénaire. Les versions les plus anciennes sont devenues des voitures de collections. Les grands passionnés sont prêts à investir des fortunes pour certains spécimen rares utilisés pour les courses d'antan. Durant son évolution, la Porsche 911 a toujours connue un succès fulgurant. Des améliorations ont été apportées sur chaque nouvelle déclinaison, notamment sur le plan technique et le confort à bord. Les performances de la 911 vont en crescendo et en 1968, le modèle sorti par la firme réalise un véritable exploit en atteignant une vitesse de pointe de 215kmh grâce avec un gain de 10 chevaux en puissance. La 911 compte près de 22 modèles dont les Carrera, les Black Edition, les Targa, le Turbo, les GT3, la GT2 et la Speedster. Les types des six générations sont la 901, la 911, la 964, la 993, la 996 et la 997. Pour correspondre au marché américain, le modèle vendu aux Etats-Unis a connu de légères modifications par rapport au concept original. La Porsche 911 est également disponible en cabriolet. Les versions 2011 sont des monstres de la route qui déploient une puissance fiscale de 36 chevaux avec une accélération maximale de 306kmh.

Le Lundi 04 Avril 2011 à 15:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Supercross : histoire et techniques
  •  Règlementation thermique 2012 : définition
  •  Claude Guéant : biographie d'un homme de l'UMP
  •  Expertise immobilière : en ligne et notariale... définition
  •  ZZ Top : discographie d'une légende

Articles suivants :
  •  Structure des coûts en Comptabilité de Gestion
  •  Mahamadou Diarra : biographie de ce footballeur ayant joué...
  •  Assurance liquidité d'une entreprise : définition
  •  Processus et principes de Gestion d'achats en Entreprise
  •  RTM Marseille : itinéraires et trafic




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   porsche Porsche



Lancée en 1964, la 911 est un modèle sportif produit et commercialisé par le constructeur allemand Porsche. Le prototype de la 911, prévu pour la production en série, était initialement baptisé 901 lo...