Propriétés chimiques de l'or


Partager




Découverte de l'or
Propriétés de l'or
Solubilité des complexes d’or
Teneur en or de chaque alliage


L’or est un métal très convoité



L’or est un métal très convoité des hommes depuis sa découverte. Selon les historiens, on aurait découvert ce métal précieux depuis l’Antiquité.



Qui d’entre nous n’a pas encore entendu parler de l’histoire du mythique roi Midas, ce légendaire roi de Phrygie qui avait reçu le don de changer tout ce qu’il touchait en or, ou encore de la pierre philosophale qui pouvait métamorphoser de simples objets métalliques en or massif. Dans cet article, nous allons plutôt nous pencher sur les propriétés physiques de l’or que sur son historique, mais là encore, on risque de faire couler beaucoup d’encre.

Connu sous le symbole 'Au', l’or ne représente pour les physiciens qu’un métal jaune



Connu sous le symbole Au, l’or ne représente pour les physiciens qu’un métal jaune facilement modelable ayant une masse atomique de 196,9655 g.mol-1, une masse volumique égale à 19,3 g.cm-3 et qu’on peut fusionner à une température de 1062°C. L’or est un métal qui peut être porté à ébullition si vous le faites chauffer à plus de 2000°C, une assez forte température. Il a un rayon atomique de 0,144 nm et un rayon ionique de 0,137 nm (1). Sa configuration électronique est de l’ordre de [Xe] 4f14 5d10 6sl et son potentiel standard est de 1.68 V (Au /Au). Après avoir fait un petit survol des propriétés physiques de l’or, on va maintenant passer au peigne fin ses caractères chimiques.


L’or est principalement composé par l’acide chloraurique ou le (HAuC14) et le chlorure aurique connu sous le symbole chimique de (AuC13). Pour les composants de moindre importance, on retrouve l’acide nitrique qui, combiné avec de l’acide chlorhydrique, peut donner naissance au regia d’aqua. L’or est quasiment inoxydable. Toutefois, il peut être dissous par l’eau Régale, une mixture de plusieurs acides. Ce métal précieux peut également être facilement altérable si on le met en contact avec du cyanure. Surtout, ne tentez pas l’expérience, parce que vous risquez de le regretter.


Pour ce qui est de la solubilité de l’or, l'opération est très bien possible mais encore un peu difficile à démontrer. Pour l’instant, on va se contenter d’un petit aperçu global du sujet.

La solubilité des complexes d'or peut être favorisée par l’acidité de l’eau



La solubilité des complexes d'or peut être favorisée par l’acidité de l’eau et peut être très mobile sous des conditions alcalines. Toutefois, ce ne sont que des visions globales. Si vous voulez en connaître un peu plus sur ce métal précieux, sachez que l’or doit toujours être mélangé à d’autre métaux pour qu’on puisse le travailler, et là encore, c’est une toute autre histoire. Une proportion minimum d’or doit être contenue dans l’alliage pour qu’on puisse appeler l'or un joyau. Le contenu minimum légal d’or dans le mélange doit être de l’ordre de 750/1000. Cette mesure est devenue une référence en matière de joaillerie d’où les qualifications de l’or par carat. Notons que 18 carats équivalent à une proportion de 750/1000. Plusieurs appellations ont alors pris forme depuis. On a l’or jaune, l’or blanc et l’or gris. Les trois différents mélanges ont tous une teneur en or égale à 75 % mais le reste de leurs composants ne sont pas les mêmes.
proprietes chimiques de lor




L’alliage de l’or avec d’autres métaux peut être régi par des règles et des principes biens fixés



L’alliage de l’or avec d’autres métaux peut être régi par des règles et des principes biens fixés, mais l’artiste joaillier ou le batteur d’or est libre de travailler ce métal précieux selon ses propres inspirations. De ce fait, la teneur en or de chaque alliage peut varier selon le travailleur ou le batteur. Il est vrai que porter de l’or sur soi est très agréable. Vous vous posez peut-être des questions sur les effets que pourrait avoir l'or sur votre santé ? Pour tout vous dire, aucun effet nuisible n’a été jusque-là remarqué, mais faites tout de même attention à ne pas inhaler de la poussière d’or parce que vous risquez d’avoir des irritations. Quant à ses effets sur l’environnement, l’or n’est pas considéré comme un élément qui lui est néfaste. Sur ce point donc, les écologistes n'auront aucun souci à se faire.

Le Vendredi 15 Mars 2013 à 07:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Ville de Lyon
  •  Ville de Montpellier
  •  Ville d'Avignon
  •  Ville de Bordeaux
  •  Ville de Toulouse

Articles suivants :
  •  Marché de l'or : Cours, Analyse, Investir
  •  Alliages et or
  •  Art et artisanat avec l'or
  •  Le Lac des Tempêtes
  •  Le Lac d'Arvouin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijouterie cadeaux Bijouterie cadeaux
   bijouterie Bijouterie



L’or est un métal très convoité des hommes depuis sa découverte. Selon les historiens, on aurait découvert ce métal précieux depuis l’Antiquité. Qui d’entre nous n’a pas encore entendu parler de l’his...