Promotion des ventes : une forme de communication commerciale.


Partager




Promotion des ventes, c'est quoi?
Les techniques de promotion des ventes
Achat et échantillon
Echantillons à tester

La publicité nous le savons tous est la forme traditionnelle de communication commerciale



La publicité nous le savons tous est la forme traditionnelle de communication commerciale qui a pour but d’attirer le client ou le consommateur vers le produit ; la promotion quant à elle, contrairement à la publicité, a pour objectif de pousser le produit vers le consommateur.



Cependant, il existe différentes techniques de promotion des ventes : les connaissez-vous ?

La promotion des ventes est une série de techniques qui complètent la publicité



La promotion des ventes est une série de techniques qui complètent la publicité et dont le but principal est d’inciter le consommateur à acheter un produit. Les marchés étant de plus en plus concurrentiels, plusieurs techniques sont donc mises en œuvre pour attirer au maximum l’attention des consommateurs. Ces techniques peuvent être regroupées en quatre catégories : les ventes avec primes, les réductions de prix, les essais et échantillonnage et enfin les techniques de jeux. Les ventes avec primes concernent les achats offrant un avantage supplémentaire à l’acheteur.




Il peut s’agir des primes à échantillon



Il peut s’agir des «primes à échantillon», où l’acheteur reçoit en même temps qu’il ffectue un achat un échantillon d’un produit qui va être mis sur le marché afin de le tester; des «primes directes» où le client reçoit gratuitement le même article que celui qu’il a acheté; la «prime produit en plus» où le client reçoit, pour le même prix une quantité de produits supérieure à celle qu’il aurait dû obtenir sans la prime.


Ensuite, dans les techniques de promotion des ventes, viennent en deuxième position, les réductions de prix : elles concernent les «ventes groupées», la technique consistant à proposer un produit en plus pour le prix d’un nombre inférieur, par exemple «3 pour le prix de 2» ; les «bons de réductions» qui accordent une réduction sur un produit et dont le montant figure sur un coupon détachable à remettre en caisse avant le paiement ou encore, les «offres spéciales» effectuées sur des produits pendant une durée bien déterminée.

Les essais et échantillonnage



Troisièmement, les essais et échantillonnage : vous avez certainement déjà eu à faire à des enquêteurs qui, après vous avoir posé une série de questions, vous remettent des échantillons à tester, qui distribuent gratuitement des produits ou, alors qui font des démonstrations! Ces techniques généralement ont pour but d’inciter les consommateurs à découvrir un produit et contrairement aux deux premières méthodes, n’entraînent aucune obligation d’achat. Enfin, les techniques de jeux : vous les connaissez certainement tous !
promotion des ventes une forme de communication commerciale


Il s’agit des concours, des loteries qui ont lieu dans les grandes surfaces ou autres magasins, et qui ont à la clé la promesse d’un gain. Voilà, en quelques lignes les différentes techniques de promotion des ventes qui pourraient vous concerner en allant faire vos achats !

Le Lundi 28 Octobre 2013 à 11:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Virgin Atlantic Airways, compagnie mondiale britannique pour...
  •  Recette de la salade méditerranéenne au thon
  •  Recette tarte aux fraises
  •  Blue Line, compagnie française charter pour VIP
  •  La rupture d’un contrat de travail à durée indéterminée : le...

Articles suivants :
  •  Gestion des achats dans l’entreprise : processus et princi...
  •  Evaluation des actions de marketing opérationnel.
  •  Différents types de communication : définition et supports
  •  LOT Polish Airlines, compagnie aérienne de Pologne
  •  TAP Portugal, des vols régionaux et internationaux, en par...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



La publicité nous le savons tous est la forme traditionnelle de communication commerciale qui a pour but d’attirer le client ou le consommateur vers le produit ; la promotion quant à elle, contraireme...