Le programme Erasmus : comment ça marche ?


Partager




Tout a commencé en 1987, l'année qui a vu le lancement du programme Erasmus dans seulement onze pays. Erasmus est un programme d'études, faisant partie du programme Socrates, qui donne la possibilité à des milliers d'étudiants, chaque année, de continuer leurs études supérieures dans d'autres universités ou écoles européennes autre que leur établissement d'origine. Par ailleurs, les enseignants peuvent aussi participer à ces échanges, en vue d'un partage d'expériences entre les établissements partenaires.



Le programme, qui peut s'étaler sur une période allant d'un minimum de trois mois à un an tout au plus, doit son nom à Erasme, un moine néerlandais, à la fois humaniste et théologien. Pendant des années, il a parcouru toute l'Europe pour s'imprégner des cultures et partager ses enseignements dans les pays qu'il a visités au XVè siècle. Si le programme était initialement prévu pour des résidents de l'espace européen, il s'est ouvert au reste du monde depuis 2004 à travers un volet spécial, Erasmus mundus. Cet élément du programme Erasmus a pour objectif d'attirer les universitaires, étudiants et chercheurs les plus performants des autres pays en leur offrant des études de grande qualité au niveau master et faire ainsi de l'Europe une destination de premier choix à cet effet. L'évolution du nombre de participants au fil des années ne répond pas vraiment aux attentes des pays initiateurs du projet. En réalité, les bénéficiaires actuels correspondent uniquement à une faible partie de la population étudiante qui dispose déjà de certains moyens. En effet, le montant de la bourse ne couvre pas l'ensemble des dépenses courantes.


L'utilisation des crédits permet rapidement de situer l'étudiant dans son cursus qui poursuivra directement ses études là où il s'est arrêté dans son établissement initial sans avoir à payer de frais supplémentaires à l'université ou l'école de destination. Le total des crédits accumulés dans les deux pays permettront à l'étudiant de décrocher après son diplôme dans son pays natal. Un contrat qu'il aura signé avec les universités afférentes marquera cet accord avant le commencement effectif de l'échange.


L'enseignement supérieur européen manifeste par ce programme la volonté d'être une vitrine de l'éducation à l'échelle mondiale et les étudiants s'inscrivent parfaitement à ce programme dans un désir d'aller au-delà des frontières. C'est ainsi que jusqu'à l'année dernière, près de 1,5 millions d'étudiants ont fait partie de cette grande expérience. Il est à noter qu'une pochette totale d'environ 3 milliards d'euros sera allouée au programme sur une période de 6 ans à partir de l'année 2007. Le succès du programme est tel que les onze pays concernés ont été, aujourd'hui, étoffés par tous les pays membres de l'Union européenne auxquels s'ajoutent aussi la Turquie, la Norvège, l'Islande, la Suisse et le Liechtenstein. Face à la mondialisation, le monde du travail requiert souvent plus que des diplômes des futurs travailleurs, une culture estimable, une capacité d'adaptation et une aisance pour la mobilité comme des critères requis. Un étudiant sortant du programme Erasmus a la chance de répondre parfaitement à ces exigences. Parfois, la réussite du programme est aussi tributaire de la maîtrise d'une autre langue étrangère.
programme erasmus


Aussi, dans un souci de favoriser l'adaptation des boursiers Erasmus, il leur est souvent proposé des cours de langue, cela impliquant évidemment un niveau de base pré-requis. Par ailleurs, force est de constater que l'intégration au programme Erasmus n'est pas évidente car plusieurs établissements ne valident pas les résultats des épreuves passées à l'étranger. Un objectif ambitieux de l'Union Européenne fixe pourtant le nombre d'échanges à 3 millions jusqu'en 2012. A moins d'analyser les contraintes qui empêchent les bénéficiaires potentiels de se diriger aisément vers ce programme d'une part et d'autre part de trouver les solutions concrètes qui s'y rapportent, il paraît juste utopique de parvenir à ce résultat. Pour toutes les personnes intéressées, la première étape est d'en manifester le désir auprès du responsable pédagogique de l'établissement universitaire fréquenté. Par la suite, il vous faudra constituer un dossier incluant vos notes des années antérieures, votre projet d'études ainsi que vos attentes par rapport au programme. Tous les dossiers sont étudiés par une Commission spéciale, qui est la seule à avoir la responsabilité d'en décider l'issue au cas par cas. Pour la prochaine sélection, la date à retenir est le 27 Février 2009, il faudra soumettre votre dossier avant ce deadline si vous êtes intéressé par le programme Erasmus.

Le Dimanche 14 Décembre 2008 à 10:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  LG : image et son, téléphonie, matériel hi-fi...
  •  Le guide Vidal : un instrument indispensable en médecine...
  •  Lingette autobronzante : un teint hâlé en un seul geste...
  •  Permis poids lourds : comment le passer ?
  •  Point P : enseigne spécialisée dans les matériaux de constru...

Articles suivants :
  •  La sorcellerie à Madagascar
  •  Le Clomid : explication et renseignements
  •  Voiture thermique : plus qu'un jouet radiocommandé ?...
  •  Allaitement : le sevrage
  •  PMU et courses en France : histoire de cet événement sport...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   scolaire Scolaire



Tout a commencé en 1987, l’année qui a vu le lancement du programme Erasmus dans seulement onze pays. Erasmus est un programme d’études, faisant partie du programme Socrates, qui donne la possibilité ...