Produits laitiers : pour des os solides mais pas seulement !


Partager




Les produits laitiers Aujourd'hui plus que jamais avec l'avènement du bio dans notre alimentation, les produits laitiers sont des plus prisés pour leurs bienfaits sur la santé. Ils valent généralement en terme de normes de sécurité alimentaire, mais la différence réside toutefois dans leur valeur qualitative et nutritionnelle. Il s'avère que le marché des produits laitiers est un secteur en développement considérable et accapare un grand nombre de titres de marché et de places boursières.



En effet, le succès sans précédent de ce marché considérablement juteux en fera spéculer plus d'un. Le secteur du lait fournit ainsi d'innombrables produits dérivés qui font le bonheur de tout un chacun. A la base, différents laits sont utilisés dont le lait de vache qui sert le plus communément à fournir la matière nutritionnelle de base. Toutefois, d'autres laits sont également utilisés pour servir de substrat aux produits laitiers : ce sont le lait de brebis, le lait de chèvre, ou encore d'autres laits. Ce qu'il faut savoir c'est que les vertus nutritionnelles de tel ou tel lait ont un impact certain sur le succès de tel produit dérivé et sur le marché de ces produits en général. Quoi qu'il en soit, la liste des produits laitiers en vente est loin de tarir puisque de nouveaux produits sont introduits sans cesse sur le marché. Au titre des produits dits laitiers, la plupart sont conçus au sein de l'industrie laitière, c'est-à-dire en tant que produits alimentaires de base ou à titre de complément alimentaire. En premier lieu, il faut évoquer le cas du lait transformé mais non modifié dans son essence.


Il faut entendre par là le lait écrémé par exemple, qui constitue par ailleurs un lait dérivé particulièrement adapté aux personnes soucieuses et désireuses de garder leur ligne, étant donné que l'écrémage consiste tout bonnement à retirer la crème du lait au moyen d'une écrémeuse qui opère en ce sens une extraction de la matière grasse du lait. Ainsi, la valeur calorifique et lipidique de ce lait sera quasi-inexistante. Mais ce dernier peut également se décliner en produits demi-écrémés.

produits laitiers
Cela fera diminuer de façon considérable le taux de matière grasse présent dans le lait bien que de la matière grasse y subsiste en faible quantité. Puis, il y a ce qu'on appelle le lait pasteurisé : celui-ci est issu d'un traitement consistant à détruire les micro-organismes, notamment pathogènes, par chauffage (entre 60 et 90°), sans ébullition, suivi d'un refroidissement brusque. Quant au lait stérilisé, son avantage réel est qu'il peut facilement être conservé plusieurs mois, eu égard au fait qu'il a été traité industriellement et porté à haute température afin de détruire les micro-organismes responsables de la dégradation. Rappelons que tous les laits précités sont des laits liquides. Vient ensuite la catégorie des laits dits concentrés. Ils sont obtenus par élimination d'une partie de l'eau qu'ils contiennent.

On distingue le lait concentré sucré qui est un lait condensé, ainsi que le lait concentré non sucré. N'oubliez pas également la gamme des laits en poudre qui se caractérisent par leur grande valeur nutritionnelle ainsi que leur facile dissolution dans un autre liquide (thé, café...). Mais il y a également ce qu'on appelle lait fermenté. Il s'agit ici de la fermentation lactique qui consiste à transformer certaines substances organiques dans le lait sous l'action d'enzymes produits par les micro-organismes.

Parmi ces produits fermentés, on distingue le lait fermenté traditionnel ou « KOUMYS », fabriqué par les nomades de l'Asie centrale à partir de lait de jument, de chamelle ou de vache. Puis, il y a évidemment les yaourts qui se déclinent en yaourt nature, maigre, aromatisé, aux fruits ou liquides. Vient ensuite un autre dérivé du lait : la crème. Comme son nom l'indique, la crème est faite à partir de la matière grasse du lait et se décline en crème fraîche, en crème liquide stérilisée, ou encore en crème Chantilly. Quant aux desserts lactés, vous aurez droit, soit à de délicieux laits aromatisés, des liégeois, des flancs, des mousses, crèmes dessert ou encore crèmes glacées. Mais parmi les produits laitiers, le beurre détient également une place de choix puisque cette matière grasse alimentaire fabriquée à partir de la crème de lait de vache est très prisée des Français.
produits laitiers


Il peut être sans sel, salé ou allégé. Sachez également que des produits dérivés du lait, appelés produits protéinique, existent. Ils comprennent la caséine qui est une substance protéique constituant la majeure partie des protides du lait, ainsi que les peptides. Et parmi les sous-produits industriels, il y a les laits dits reconstitués dans le cadre de l'alimentation animale ainsi que la poudre de lactosérum qui est en fait du sérum. Enfin, n'oublions pas les incontournables fromages qui constituent un produit laitier de premier rang dans la catégorie des dérivés du lait.

produits laitiers
Qu'il s'agisse de fromage au lait de vache tel que le camembert, le livarot, le cantal, ou au lait de chèvre tel que le chabichou, ou encore de fondu tel que la crème de gruyère, tous ont une valeur nutritionnelle élevée, notamment en terme d'apport en calcium et en protéines. En tout cas, il faut se poser la question de savoir ce qui permet aux produits dérivés du lait de connaître un tel succès commercial. En réalité, c'est la publicité des produits laitiers qui en est à l'honneur et c'est grâce à cela que cette déferlante de produits laitiers en masse a pu voir le jour et se consolider. On crée des spots publicitaires toujours plus innovants pour vanter les qualités de ce produit. De plus, on a souvent recours à des acteurs d'envergure tel que George Clooney comme égérie.

Toutefois, prenez garde à ne pas tomber dans l'image idéaliste vantée ici et là, car chez certaines personnes susceptibles physiquement par rapport à certains produits alimentaires, les produits laitiers dérivés peuvent susciter de vives allergies et réactions allergènes qui proviennent de la réaction des anticorps humains à ces produits qui sont transformés. Ainsi, en cas d'allergies connues aux produits laitiers en tous genres, il faut absolument se renseigner auprès de son médecin traitant pour éviter tout accident de santé qui pourrait s'avérer mortel. Les produits laitiers sont utiles pour la santé à bien des égards mais sont également à consommer avec modération dans certains cas d'intolérance.

Le Dimanche 10 Août 2008 à 09:25
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Baby blues : comment faire passer cette deprime après l'acco...
  •  Mémoire PC : c'est quoi la RAM ?
  •  Henné : une teinture traditionnelle mais aux risques potenti...
  •  Aéroport de Pérouse Perugia San Egidio
  •  Fidel Castro : portrait de l'ancien chef de l'île de Cuba

Articles suivants :
  •  Boîtier PC : comment le choisir ?
  •  Aéroport de Rotterdam
  •  Processeur : c'est quoi ?
  •  Décoratrice d'intérieur : quelle formation pour devenir ma...
  •  Insolation : les gestes qui sauvent




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   produits laitiers Produits laitiers



Yaourts, lait, fromages… sous toutes les formes les produits laitiers sont indispensables pour une alimentation saine et équilibrée. Dès la naissance, pendant la croissance, pour lutter contre le viei...