Les produits artisanaux de Madagascar


Partager




Le naturel attire de plus en plus de gens de nos jours et ce, à un niveau mondial. Ainsi, le nombre d'amateurs de produits artisanaux connaît une augmentation considérable d'autant plus que le secteur se professionnalise afin d'offrir d'excellents produits alliant merveilleusement l'art, la culture d'un pays, les tendances du moment et la finesse de l'ouvrage. Ceux de Madagascar ne sont pas en reste, bien au contraire. Autant les matières naturelles sont diversifiées, autant les objets artisanaux sont variés.



Citons en premier le papier Antemoro qui nous rappelle le papyrus utilisé dans l'Egypte ancienne. Sa réalisation est faite entièrement à la main et séché sous les rayons de la lune, il en prend la teinte. Selon son utilisation en tant qu'enveloppes, tapisseries ou papiers à lettre, il sera plus ou moins épais. Et des fleurs séchées viendront apporter une note décorative. L'esprit inventeur, créateur semble être inné chez le malgache quelle que soit la matière première qui lui tombe sous la main. En effet, même le fer-blanc issu de la récupération est transformé et donne de véritables bibelots décoratifs hauts en couleurs tels les jouets représentants les taxis-brousse, les 2 CV qui roulent encore dans la capitale, les arrosoirs, les becs serveurs, ... En outre, les fibres naturelles tiennent une très grande place dans l'artisanat malgache. Prenons par exemple, les vanneries fabriquées à partir du raphia, de la soie sauvage, le jonc, la rabane ou encore les fibres du palmier « satrana ». Les styles de production ainsi que les modèles présentent de légères différences selon les régions et suivant les couleurs, les paysages prédominants et les modes de vie distincts à chaque localité, villes et villages.


Ainsi, vous trouverez essentiellement l'art « Zafimaniry » basé sur le travail du bois dans la ville d'Ambositra et ses environs. Les Zafimaniry sont effectivement très connu pour l'originalité et l'adresse dont ils font preuve dans la sculpture sur le « nato » ou le « tamboneka ». Leurs meubles et leurs fenêtres finement travaillés attestent de l'ancienneté de ce savoir-faire. La présence des pierres semi-précieuses contribue aussi à la richesse des produits faits mains de la Grande Ile.


En effet, celle-ci a un sous- sol abondant en minéraux et les lapidaires talentueux se chargent de les tailler en de magnifiques formes ou les montent en bijoux. Ces dernières peuvent être aussi façonnées et montées avec du métal en donnant de très beaux porte-plumes, des presse-papiers s'il ne faut citer que quelques articles destinés à la décoration d'une table de bureau. Parce que l'art malgache ne s'arrête pas à l'ornementation d'un intérieur, la multiplicité des matières vous propose une large gamme de produits allant des accessoires de mode : ceintures, sacs, chaussures, chapeaux qui apportent une touche écologique à votre style ; aux peintures et luminaires qui utilisent entre autre la technique du batik ou les nappes brodées qui mettent en scène le quotidien malgache sans oublier les instruments de musiques traditionnels. Le Valiha est certes, un symbole du style musical et folklorique du pays. Cependant, on peut aussi trouver des tambours, des djembés et des flûtes qui sont les oeuvres de professionnels en percussion. Et la liste n'est pas exhaustive quand on parle d'artisanat de l'Ile Rouge. Où peut-on les voir ? Outre la vente locale, le marché s'ouvre aussi à l'international grâce à la mise en ligne des objets d'art.
produits artisanaux madagascar


Uniquement faits selon le procédé artisanal, ne vous attendez pas à ce que les produits soient exactement identiques à un autre de la même série. Néanmoins, la qualité est au rendez-vous. Comme la production est souvent effectuée par des gens aux ressources relativement faibles, les principaux acteurs économiques qui utilisent la toile pour écouler leurs produits prônent le commerce équitable dans le but de contribuer au développement durable des pays producteurs, au respect et à la pérennisation et la valorisation du travail des artisans. En achetant un abat-jour en toile brodé et au socle taillé dans de l'ébène, ou encore d'un cendrier en corne sur un site qui pratique l'équité dans sa politique des prix, vous contribuez également à lutter contre la précarité de leurs fabricants tout en favorisant la protection de l'environnement. En affichant une transparence des tarifs, les opérateurs veillent à restituer à juste titre ce qui revient à la population locale productrice. Les achats en ligne peuvent être effectués que l'on soit sur le territoire malgache ou à l'étranger. Et chaque site web a ses propres méthodes et moyens de livraison, mais en général, le délai de cette dernière ne dépasse pas les 10 jours et le paiement peut se faire par virement, par chèque bancaire ou par l'intermédiaire d'un règlement sécurisé.

Le Jeudi 25 Septembre 2008 à 14:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Comment savoir le kilométrage exact d’une voiture ?
  •  Comment vernir le parquet ?
  •  Les additifs pour moteur : à quoi ça sert ?
  •  Hachoir à viande comment choisir ?
  •  Le marché du Zoma à Madagascar

Articles suivants :
  •  Le freeride : un sport extrême pour ceux qui aiment les se...
  •  Peugeot 308 : entre performance et style
  •  Comment découper les plaques de plâtre ?
  •  Robots pâtissiers comment choisir ?
  •  Comment niveler un parquet ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage madagascar Voyage Madagascar



Le naturel attire de plus en plus de gens de nos jours et ce, à un niveau mondial. Ainsi, le nombre d’amateurs de produits artisanaux connaît une augmentation considérable d’autant plus que le secteur...