Produits allégés et nourriture allégée


Partager




Les produits ou nourriture sont dits allégés lorsque leur valeur calorique ou leurs composants en matières grasses et en sucres sont réduits d'au moins 25 % par rapport à la normale. Cela nous ramène à penser donc qu'il s'agit encore d'une méthode qui se veut être amaigrissante, ou tout au moins, qui empêcherait de grossir. Mais que ce soit clair dès maintenant, le fait que la nourriture soit allégée ne veut pas forcément dire que sa quantité en calories soit nulle. Elle est juste quelque peu altérée. Cependant, tout le monde n'est pas d'accord avec cette manière de s'alimenter.



Ce sont surtout les effets secondaires qui font l'objet de diverses polémiques. Il existe plusieurs appellations des produits allégés en sucre. Ceux « allégés en sucre » contiennent donc près de 25 % de moins en teneur en sucre par rapport au produit normal. Ceux « sans sucre » équivalent tout au plus à 0,5 g de sucres sur un poids de 100 g. Il existe aussi ceux « à faible teneur en sucres » qui, eux par contre, contiennent au plus 5 g de sucres sur les produits de 100 g. Et enfin les produits « sans sucres ajoutés » qui signifient que les produits sont déjà naturellement sucrés et que les fabricants ont trouvé inutile de rajouter du sucre. Certains produits allégés ont la réputation d'être des coups de pouce pour garder la ligne, des facteurs pour les apports en protéines et en calcium et d'avoir bon goût tels les produits laitiers allégés. Le plus souvent, des édulcorants de synthèse, dont les plus connus sont l'acésulfate de potassium et l'aspartame, remplacent le sucre. Cependant, dans certains produits, le sucre est remplacé par une autre substance similaire. Prenons l'exemple du chocolat light, où des polyols et des graisses font objet de sucre.


De ce fait, ce genre de chocolat est plus souvent plus calorique que le normal. Les produits allégés en graisses, ont eux aussi différentes nominations. Les produits « faible teneur en matière grasse » ne contiennent pas plus de 3 g de matières grasses sur un poids de 100 g, ou encore 1,5 g pour 100 ml. « Sans matières grasses » signifie que ces produits n'en ont pas plus de 0,5 g pour un poids net de 100 g ou ml. L'appellation « faible teneur en matières grasses » n'en contient donc qu'entre 39 et 41 %.


produits alleges nourriture
Cependant, il existe aussi des produits qui sont naturellement riches en matières grasses. Dans ce cas, l'on n'y peut pas grand-chose. Les chips par exemple ne peuvent pas être allégés, il faut faire attention. De ce fait, les chips qualifiés de light sont presque aussi caloriques que ceux qui sont normaux. Par ailleurs, les matières grasses offrent davantage de goût et une meilleure texture aux aliments. De ce fait, lorsqu'il s'agit de nourriture allégée en graisses, ces dernières sont remplacées par quelque chose de similaire. Cette chose pourrait être l'eau comme pour le cas du beurre, l'air dans la mousse ou la crème glacée, mais surtout des sucres comme dans divers desserts, mayonnaise, plats cuisinés, sauces, et bien d'autres encore. La teneur en glucides est donc plus élevée. Toutefois, la plupart des substitutions des matières grasses sont indigestes et certaines même toxiques.


Ce qui pourrait fort bien être nuisible à l'organisme. Quoi qu'il en soit, pour les adeptes de la nourriture allégée, l'erreur à ne jamais commettre est de se dire que l'on peut en consommer à volonté. Pourtant, cette vision est malheureusement courante. Et puis par ailleurs, lorsque la quantité de sucre est faible dans certains produits, le sucre en question est remplacé par des matières grasses, et vice versa. Le mieux serait donc de prendre la peine et le temps de vérifier les quantités de lipides, de glucides et de calories, et ensuite de faire une comparaison avec celles des produits standards. Sur ce point, certains diraient qu'ils auraient déjà eu le temps de digérer de la nourriture normale. En fin de compte, pour ceux et celles qui veulent perdre du poids, rien de tel que la formule classique régime-sports. Mais plus que tout, il faut manger sainement. Et là est l'ironie de l'histoire des produits et de la nourriture allégés.

Le Vendredi 31 Juillet 2009 à 11:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Formalités douanières et impôts pour achat de véhicule à l'é...
  •  Massage coréen : c'est quoi ?
  •  Médiliposculpture : pour sculpter la silhouette
  •  Après soleil : à quoi ça sert ?
  •  Tube de Pitot : mécanisme d'avion et principe

Articles suivants :
  •  Soins pour peaux grasses : que choisir ?
  •  Pilule amaigrissante Alli
  •  Protéger ses cheveux du soleil : comment faire ?
  •  Sanctions en cas d'infraction aux règles de circulation...
  •  Manger sainement et pas cher : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   alimentation Alimentation



Les produits ou nourriture sont dits allégés lorsque leur valeur calorique ou leurs composants en matières grasses et en sucres sont réduits d'au moins 25 % par rapport à la normale. Cela nous ramène ...