Procureur de la République : défintion, statut, rôle et domaines de compétence


Partager




Le Procureur de la République, comme les autres magistrats est un représentant du Ministère public. La profession de magistrat dispose d'une grande diversité de métiers au service de la Justice. Les magistrats du siège (ou juges : pour enfants, d'instruction, etc.) rendent des décisions de justice et sont garant du bon déroulement des procès, ils tranchent les conflits d'ordre civil et sanctionnent les auteurs d'infractions pénales, tout en veillant aux intérêts des victimes et de la société.



Les magistrats du parquet (ou ministère public : procureur général, procureur de la République ou substitut du procureur) ne tranchent pas les litiges. Le procureur de la République est un magistrat, qui dépend du garde des Sceaux, et dont le rôle est de défendre l'ordre public et les intérêts sociaux. Toutefois, le traitement des plaintes et des procès-verbaux constitue l'essentiel de sa mission. Il est également responsable de l'instauration d'un dialogue au sein du parquet et de la juridiction. C'est l'interlocuteur des autorités administratives et des élus. De plus, il est en charge de la communication auprès des agences de presse et des citoyens. . Il remplit les fonctions du ministère public auprès de toutes les formations privées et pénales du tribunal. Le procureur de la République intervient d'un bout à l'autre de la chaîne pénale ainsi que dans le domaine de la justice civile (pour des changements de nom, les questions d'adoption...). Il est également présent dans des procédures de nature commerciales. Le procureur de la république exerce les fonctions du ministère public auprès des tribunaux de Grande Instance et il est placé sous l'autorité du Procureur Général.


Il fait partie de la magistrature « debout » car il se lève pour requérir. Comme les autres magistrats, son recrutement ainsi que sa formation sont assurés par l'École nationale de la magistrature (E.N.M) à Bordeaux. Le magistrat est recruté sur concours du ministère de la justice et bénéficie du statut de fonctionnaire. Le concours est ouvert aux titulaires d'un master 1 de droit (bac + 4) ou d'un diplôme d'IEP, et aux anciens élèves d'une école normale supérieure, âgés de 27 ans au plus.


procureur de la republique
Il existe un deuxième concours destinés aux fonctionnaires et agents de l'administration ayant moins de 46 ans et 5 mois et justifiant de quatre années de service public. Un troisième concours est accessible aux candidats ayant moins de 40 ans et justifiant de huit années d'activité professionnelle dans le domaine privé, d'un mandat d'élu local, ou de l'exercice de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel. Dans tous les cas, il est nécessaire d'être de nationalité française et de jouir de ses droits civiques. Il n'est pas possible de se présenter plus de 3 fois au concours d'entrée. En entrant à l'ENM, les élèves sont nommés auditeurs de justice et doivent prêter serment. Les études durent trente et un mois et les étudiants sont rémunérés environ 1 370 euros par mois. La scolarité comprend une formation théorique d'une durée de neuf mois et de nombreux stages pratiques.


À l'issue d'un examen, le jury détermine le rang de classement et émet une recommandation sur les fonctions les mieux adaptées à chacun pour un premier poste. Le jeune magistrat s'engage à servir la justice française pendant dix ans et il a, au cours de sa carrière, la possibilité d'exercer plusieurs métiers, au siège et au parquet. Le métier de Procureur de la République nécessite de nombreuses qualités d'écoute et d'attention, de dignité et de loyauté. Enfin, il doit avoir une parfaite maîtrise technique du droit, et se tenir informé de sa constante évolution. En France, il existe de nombreux autres métiers liés à la justice : les métiers de l'administration pénitentiaire, les métiers en juridictions, les métiers de la protection de la jeunesse et d'autres métiers de la Justice comme les notaires, les huissiers de justice ou les experts judiciaires.

Le Mardi 18 Décembre 2007 à 10:21
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Carte ISIC : carte d'identité internationale réservée aux ét...
  •  Syrian Air : compagnie aérienne syrienne desservant l'Europe...
  •  OPA ou Offre Publique d'Achat : c'est quoi ?
  •  Sapin de Noël : histoire, légende et tradition de l'arbre de...
  •  Ewan McGregor : un acteur écossais à grand succès...

Articles suivants :
  •  April Assurances : spécialisée dans l'assurance des person...
  •  CNAVTS ou Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Tava...
  •  Star Alliance : pour une alliance entre compagnies aérienn...
  •  Acer : constructeur informatique d'ordinateurs, moniteurs ...
  •  La petite mosquée dans la prairie : les aventures d’une co...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   juridique fiscal Juridique Fiscal
   droit france Droit France



Magistrat du parquet, le procureur de la République intervient d’un bout à l’autre de la chaîne pénale. Représentant du Ministère public, il est à la fois juriste, animateur d’équipe, directeur d’enq...