Procréation médicalement assistée : c'est quoi ?


Partager




Pour les couples infertiles, la procréation médicalement assistée ou PMA permet de concevoir un enfant. Il existe plusieurs techniques de PMA, mais il faut, avant de recourir à l'une d'elles, être sûr de l'incapacité de l'un ou de l'autre de procréer. Pour cela, il est nécessaire de faire un certain nombre de tests. Lorsque le résultat s'avère être sans erreur possible, le couple peut alors se tourner vers des spécialistes qui leur proposeront l'insémination artificielle ou la fécondation « in vitro ».



Ces techniques consistent à permettre la fécondation en allant jusqu'à implanter l'oeuf dans l'utérus. Le choix de l'une des deux techniques se fait par rapport aux résultats des analyses et à la difficulté pour le couple de procréer. La première méthode qu'est l'insémination artificielle, consiste à déposer le sperme dans l'utérus pendant la période d'ovulation à l'aide d'un tube en plastique souple qui est introduit dans l'utérus ou au niveau du col. On utilise cette méthode pour plusieurs raisons : la première serait dans le cas où le partenaire masculin est infertile à cause de ses spermatozoïdes anormaux ou à cause de l'absence de ces derniers, ou encore si l'homme est atteint de maladie héréditaire grave, on pratiquera alors l'insémination artificielle avec le sperme d'un donneur le deuxième cas, celui où l'on réalise une insémination avec le sperme du conjoint, s'applique lorsque la qualité du sperme du partenaire s'avère être insuffisante, ou lorsque la stérilité se situe au niveau du col de l'utérus. Notons que le sperme utilisé sera soit frais, soit préparé, soit congelé, ce dernier traitement étant le plus couramment utilisé pour le don de sperme.


Le praticien injectera alors les gamètes mâles dans la cavité utérine de la femme avec une pipette, ce qui permettra de résoudre l'infertilité et permettra ainsi une fécondation naturelle. Tout le monde a sûrement déjà entendu parler de la deuxième méthode de procréation médicalement assistée qu'est la fécondation in vitro.


En gros, cette pratique consiste à réunir un spermatozoïde et un ovule dans une éprouvette, puis après fécondation, à réimplanter le tout dans l'utérus afin que l'embryon composé de 4 à 8 cellules - c'est-à-dire âgé de 2 à 3 jours - puisse se développer naturellement. En d'autres termes, la fécondation se fait hors du corps de la femme après avoir recueilli les ovocytes par ponction et les spermatozoïdes par masturbation. On distingue cependant quatre (4) étapes dans la fécondation in vitro. Dans la Fivete, qui est la fécondation in vitro classique, la première étape consiste à stimuler les ovaires avec des médicaments afin de développer plusieurs ovules par cycle menstruel, cela déclenche alors l'ovulation. Vient alors la deuxième étape qui est celle du prélèvement des gamètes femelles ou ovules par ponction des ovaires stimulés et celui des gamètes mâles ou spermatozoïdes, avec comme méthode le recueil du sperme par masturbation. Une journée d'hospitalisation est à prévoir pour réaliser une ponction. La ponction des ovaires, qui peut durer de 10 à 20 minutes, est sans douleur et est réalisée par voie vaginale, sans anesthésie ou sous anesthésie légère et bien entendu sous contrôle échographique.
procreation medicalement assistee


La troisième étape de la Fivete se déroule le même jour que la ponction pour profiter de la fraîcheur des gamètes. Après avoir obtenu les spermatozoïdes par masturbation, on va réaliser la fécondation en faisant entrer en contact les ovules et les spermatozoïdes recueillis dans une éprouvette. La quatrième et dernière étape consiste à transférer, après deux ou trois jours, le ou les embryons dans l'utérus. Cet ou ces embryons doivent faire l'objet d'une sélection rigoureuse afin de distinguer les meilleurs qui seront introduits dans l'utérus. Les autres peuvent être cultivés puis congelés si leurs chances de développement sont conséquentes. Notons que la congélation permet de conserver des embryons ou du sperme pendant plusieurs années sans dégradation. Un implant de plusieurs embryons dans l'utérus permet d'augmenter les chances de réussite de la fécondation. Les autres embryons seront simplement éliminés et laisseront la place à celui qui sera le plus « costaud ». Mais, comme toute chose, il existe des inconvénients dans la procréation médicalement assistée... Ces inconvénients peuvent être physiques ou psychologiques. Les inconvénients physiques se présentent chez la mère et chez le foetus. Chez la mère, le risque de cancer de l'ovaire ou de l'utérus dû aux manipulations et stimulations, ajouté au dérèglement de son cycle lors des traitements de pré-ménopause et à une grande fatigue ressentie lors de la sur-ovulation, sont à considérer. Le foetus, quant à lui, issu d'une fécondation in vitro, augmenterait le risque de malformation. Les inconvénients psychologiques ont des conséquences sur l'environnement social ainsi que sur le couple. Les hormones de la femme, tout en étant influencés par des traitements médicaux, peuvent modifier son comportement. L'anxiété s'installe alors et cela peut parfois aller jusqu'à la déprime, la vie du couple en sera alors affecté et cela pourra nuire à leur entente sexuelle.

Le Jeudi 18 Décembre 2008 à 14:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Attaque de requin : un phénomène rare mais omniprésent...
  •  Les trois premiers mois de grossesse : que faut-il savoir ?
  •  Capitale européenne de la culture 2013 : Marseille
  •  Le service civique en France
  •  Modèle de coiffure : comment le devenir ?

Articles suivants :
  •  La créatinine : qu'est-ce que c'est ?
  •  Vivre après la mort : est-ce possible ?
  •  Régime miracle : ça existe ?
  •  Aspirateur sans sac : comment ça marche ?
  •  Comment bien choisir votre sol vinyle ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   femme enceinte Femme enceinte
   medecine Médecine



Pour les couples infertiles, la procréation médicalement assistée ou PMA permet de concevoir un enfant. Il existe plusieurs techniques de PMA, mais il faut, avant de recourir à l'une d'elles, être sûr...