Processus et principes de Gestion d'achats en Entreprise


Partager




Processus et principes de Gestion d'achats en Entreprise, c'est quoi ?
Comment gérer ses achats en entreprise
Définir les besoins de l'entreprise
Commandes et enchères en entreprise

Règles et principes de gestion d'achats en Entreprise



Pour qu'une entreprise se développe durablement et de manière prospère, une bonne organisation de ses ressources est indispensable. La gestion des achats constitue d'ailleurs l'une des bases essentielles au bon fonctionnement d'une entité. La raison en est simple.



C'est grâce à une bonne gestion des achats qu'une entreprise peut continuer à assurer sa production. La stratégie efficace consiste à acheter à faible coût les différents produits ou matières premières nécessaires à l'exploitation. Toutefois, l'on ne parle pas seulement que d'achats de produits, il peut également être question de services. En tous cas, l'essentiel est que ces éléments soient acquis aux prix les plus compétitifs. Le principe de la gestion des achats semble relativement complexe mais en réalité il est simple car il suffit de connaître et de sélectionner les meilleurs produits qui sont proposés sur le marché. La deuxième règle de base consiste à faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs tout en restant diplomatique.

Gestion d'achats en connaissances du marché



La troisième règle se résume à garantir les conditions de vente les plus profitables pour un gain optimum et la satisfaction du client. Autrement dit, il faut rester compétitif. Le processus de la gestion des achats se déroule en huit étapes. La première nécessite une bonne voire une excellente connaissance du marché sur lequel les biens vont être écoulés.


Pour ce faire, l'entreprise doit rassembler plusieurs informations. Elle devra répartir ses recherches sur la demande, l'offre, l'environnement ainsi que les intervenants concernés. La connaissance de la demande inclut non seulement l'analyse des acheteurs ou consommateurs mais également les habitudes de consommation ainsi que les comportements d'achat. La connaissance de l'offre se résume, quant à elle, aux produits concurrents, aux résultats, aux stratégies commerciales et au nombre d'acteurs.


L'étude de l'environnement regroupe l'analyse de l'environnement économique se rapportant à l'évolution des revenus, de l'environnement juridique qui touche les règlements et lois, de l'environnement culturel impliquant valeurs et groupes et enfin de l'environnement technologique qui regroupe surtout les innovations.

Intervenants dans la gestion d'achats en Entreprise



Les intervenants qu'il faut prendre en compte dans le domaine de la gestion des achats sont les conseillers, les distributeurs, les guides d'opinion et les prescripteurs. D'une certaine manière, l'on peut définir la connaissance du marché comme une analyse de marché. La seconde étape consiste en un recensement des meilleurs fournisseurs c'est-à-dire la phase de l'appel d'offre. L'acheteur fait appel à plusieurs fournisseurs ou prestataires de services à lui soumettre des propositions chiffrées et détaillées. Il renégocie les prix par rapport à ceux de l'année passée avec le fournisseur retenu. Toutefois, malgré son choix fixé, un bon gestionnaire d'achats se doit toujours de soigner ses relations avec les fournisseurs. Il effectue ensuite une comparaison des produits, des services, des prix et des délais de livraison.
processus principes gestion


Il doit définir les besoins de la société à long et moyen terme afin de déterminer les quantités qu'il faut commander ainsi que les dates où les commandes seront passées. L'acheteur doit par la suite provoquer l'offre c'est-à-dire négocier ses conditions d'achat avec ses fournisseurs de manière à bénéficier d'une relation à la fois durable et satisfaisante avec ces derniers. L'on passe la commande puis vient l'étape de la signature du contrat liant l'entreprise et ses fournisseurs.

La Gestion d'achats en Entreprise



La gestion des achats se termine par le contrôle, le suivi et la réception des commandes. Avec l'avancée de la technologie, Internet permet aujourd'hui aux acheteurs une véritable opportunité de réduction des coûts. Des études ont en effet révélé que 16% des entreprises trouvent que les prix sur Internet sont beaucoup plus meilleurs, 25 % utilisent cet outil pour effectuer une comparaison et 63% considèrent qu'Internet est le moyen le plus pratique pour faire de la gestion des achats. Autrement dit, les achats en ligne sont plus rentables et en plus, il arrive parfois que les produits en vente ne sont pas présents dans les magasins. Le choix est plus large sur Internet, ce qui permet une comparaison plus facile et plus rapide. Diverses plateformes permettent la rencontre virtuelle du vendeur et de l'acheteur. On les appelle « places de marché ». Les enchères inversées ont également été mises en place. Elles fonctionnent presque de la même manière que les enchères à la différence que l'acheteur propose un prix en dessus duquel il n'achètera pas le produit. Ce sera donc celui qui aura proposé le prix le plus compétitif qui remporte le produit en question. Généralement les produits high Tech sont les plus concernés par ce type d'enchères.

Le Mardi 05 Avril 2011 à 11:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Assurance liquidité d'une entreprise : définition
  •  Mahamadou Diarra : biographie de ce footballeur ayant joué à...
  •  Structure des coûts en Comptabilité de Gestion
  •  Porsche 911 : turbo, SC, Black Edition... une voiture de lég...
  •  Supercross : histoire et techniques

Articles suivants :
  •  RTM Marseille : itinéraires et trafic
  •  Émission Top chef : qui sera le gagnant grâce à ses recett...
  •  Greg le millionnaire : émission de télé réalité diffusée e...
  •  Infolignes SNCF : TER, TGV, Eurostar... votre train en dir...
  •  ABCDTrains : trafic et horaires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



Pour qu'une entreprise se développe durablement et de manière prospère, une bonne organisation de ses ressources est indispensable. La gestion des achats constitue d'ailleurs l'une des bases essentiel...