Problème de mérules ; comment faire ?


Partager




On s'est longtemps demandé pourquoi nos meubles en bois abritent souvent des poussières de bois ou pourquoi nos planchers et les diverses constructions en bois se fragilisent en perdant toute rigidité, quitte à en pourrir. En fait, ce sont généralement les champignons qui en sont la principale raison. On a pu définir environ une quarantaine de ces champignons actuellement, mais la plus dévastatrice reste le mérule, un champignon qui se déplace dans l'air sous forme de spores microscopiques.



Il recherche généralement les bois qui se trouvent dans un milieu humide à température constante, un milieu qui lui est favorable pour sa croissance. Après s'être déposé sur une surface, il entame sa phase végétative appelée « mycélium » qui consiste en la formation d'une masse cotonneuse de couleur blanche et jaune d'environ 50mm d'épaisseur. Puis, il forme des cordons qui restent sur la source ou le point d'humidité dans le but d'approvisionner le mérule en eau. Ce sont ces cordons qui atteignent parfois plusieurs mètres de long permettant à celui-ci de se déplacer et de multiplier ainsi les dégâts, même dans un milieu sec. Le mérule peut donc voyager sur les murs ou à travers le béton. Il n'est donc pas étonnant qu'une maison saine et qui n'a pas les conditions nécessaires au développement du mérule soit quand même sujette à une invasion même si une maison voisine a les qualités favorables au développement de celui-ci. Ces cordons sont appelés les rhizomorphes ou cordons mycéliens. Le mérule se reproduit quand il atteint la phase de fructification qu'on connaît aussi sous le nom de « carpophore », son dernier stade de développement. Le carpophore a une forme crépue de couleur brun rouillé bordé de blanc.


A ce niveau, il peut reproduire les spores microscopiques qu'on a pu voir plus haut et c'est ainsi que le mérule se développe. Donc, si vous rencontrez l'une de ces propriétés, il ne faut pas hésiter à réagir parce que les dégâts occasionnés par le mérule peuvent être considérables, à savoir des meubles détruits, des escaliers fragiles voire même des effondrements... bref, des dégâts qui ne sont absolument pas à sous-estimer. Il est à noter qu'un bâtiment est normalement humide et rare sont ceux qui sont maintenus secs à 100%.


La présence de mérule ou d'autres champignons demeure ainsi fort probable n'importe où. D'où la nécessité d'entreprendre les mesures nécessaires et préventives à cet effet, même si l'invasion n'est pas visible. Pour cela, des experts et notamment des experts en bois, doivent examiner tous les recoins de la maison afin de déceler toute présence de champignons et examiner l'état de vos boiseries. Après cela, un bureau d'études vous fournira l'étendue des éventuelles réparations et mesures à entreprendre, soit pour éliminer la présence des champignons, soit pour prévenir tout risque de cette présence. Ces mesures consistent généralement à éliminer les surplus d'humidité, à réparer les bois endommagés et en cas d'infestation, de détruire les champignons. Pour cette dernière tâche, il existe des entreprises spécialisées dans l'élimination de ces champignons. Elles proposent plusieurs procédés tels que le traitement par l'assèchement du bâtiment, un procédé qui n'est pas forcément efficace parce que le mérule ne meurt pas tout de suite même si on supprime les conditions favorables à sa croissance.
probleme merules


En effet, il peut rester sous une forme latente durant plusieurs années en attendant que ces conditions réapparaissent à nouveau, pour reprendre son cycle de vie et poursuivre la destruction du bois par la même occasion. On a aussi le traitement au fongicide, un traitement chimique qui propose des produits préventifs empêchant le développement du champignon et des produits curatifs qui éliminent les champignons. Ce procédé doit être exécuté par des professionnels car les produits utilisés sont chimiques et toxiques. Le traitement par la chaleur consiste à chauffer la maison sur une durée allant jusqu'à 16h à une certaine température. Ce procédé permet d'éradiquer complètement toute présence de champignons dans la maison. Par ailleurs, un entretien du bâtiment est conseillé au moins tous les ans ou après de fortes intempéries comme des pluies diluviennes ou de la neige etc. pour prévenir toute invasion de mérule ou d'autres champignons. Une bonne ventilation est aussi nécessaire car il ne faut pas oublier qu'une maison doit respirer. Outre les dégâts matériels que peut occasionner le mérule, ce dernier constitue aussi un danger pour la santé, provoquant entre autres des allergies ou des problèmes respiratoires.

Le Mercredi 24 Décembre 2008 à 12:44
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Comment envoyer des photos par mail ?
  •  Faire des joints de salle de bain : les techniques à savoir...
  •  Comment bien entretenir votre sol stratifié ?
  •  Cap petite enfance : comment faire ?
  •  La candidose : infection touchant la peau et les muqueuses

Articles suivants :
  •  Fracture de l'humérus : c'est quoi ? comment la soigne t-o...
  •  Boutons d'acné ; faire disparaître les plus tenaces et pou...
  •  RTT des cadres en France ; qu'en est-il vraiment ?
  •  Chaudière à ventouse : c'est quoi ?
  •  Béton lisse coloré pour intérieur : comment faire pour le ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 arnozinhoo a écrit [11/09/2009 - 12h05] 
arnozinhoo

Bonjour Suzi, merci pour cet article très complet. Comment trouver l'information sur les dangers pour la santé provoqué par le mérule ? Merci davance. Arnaud





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison Maison



On s’est longtemps demandé pourquoi nos meubles en bois abritent souvent des poussières de bois ou pourquoi nos planchers et les diverses constructions en bois se fragilisent en perdant toute rigidité...