Problème de mémoire virtuelle que faire ?


Partager




L'ordinateur est aujourd'hui un outil indispensable pour tout un chacun. Il semble donc incontournable de connaître les rudiments de son utilisation. Au coeur même de la connaissance de l'outil informatique, le problème de mémoire de votre ordinateur de bureau s'impose comme une exigence à solutionner. Mais a priori, qu'est-ce que la mémoire d'un PC de bureau ? Il s'agit de l'organe virtuel d'un ordinateur qui permet l'enregistrement, la conservation et la restitution des données.



Volatile ou non, la mémoire de l'ordinateur est disposée au sein de l'unité centrale qui constitue l'organe central du micro-ordinateur. La mémoire est dite volatile lorsque son contenu peut être lu ou modifié au gré de l'utilisateur ou peut être disposé dans d'autres supports afin d'accélérer certaines opérations dans un ordinateur. Cette mémoire dite « cache » et de faible capacité, constitue une des formes de la mémoire virtuelle. Mais que représente la mémoire virtuelle d'un ordinateur ? Pour mieux comprendre ce qu'est la mémoire virtuelle, il faut parler de la mémoire vive. De l'anglais « random access memory » plus communément appelé « RAM », la mémoire vive d'un ordinateur est une mémoire volatile qui permet à l'utilisateur d'effectuer des opérations nécessitant un certain espace de stockage. La célérité des opérations entreprises sur votre machine dépendra ainsi largement de votre RAM car il s'avère que l'exécution simultanée de plusieurs opérations ralentira le processus d'ouverture des divers programmes à exécuter, si toutefois votre mémoire vive était insuffisante.


Pour pallier cet inconvénient pratique, les programmeurs des systèmes informatiques tels que WINDOWS, ont su mettre en place une mémoire virtuelle qui est le palliatif à la mémoire vive de l'ordinateur devenue insuffisante. L'insuffisance de la mémoire vive fait que l'utilisateur repousse sans cesse les limites de la RAM disponible en mettant en exécution de façon simultanée plusieurs programmes à contenu actif important en terme de place occupée dans le disque dur.


L'existence de la mémoire virtuelle permet alors de pallier le ralentissement des fonctions essentielles du micro-ordinateur, grâce à un système de commandes automatisé qui, chez Windows, se décline sous la forme d'un « fichier d'échange ». Ce dernier constitue l'interface nécessaire à la gestion de la mémoire virtuelle. Mais bien des fois, la mémoire virtuelle elle-même est également insuffisante pour gérer une surcharge de programmes exécutés en même temps. Dans ce cas, il est important de bien savoir utiliser le « fichier d'échange » constituant l'interface de la mémoire virtuelle. Pour cela, il faudra accéder aux informations " système " de votre ordinateur et entrer dans la configuration « propriétés système ». Deux moyens pour y parvenir existent. Soit on y accède à partir du Panneau de configuration du bureau en entrant dans « Performances et maintenance » puis dans « système », soit on entre dans le volet « propriétés » du poste de travail auquel vous accéderez par un clique droit. Il est alors tout à fait possible d'augmenter la capacité de la mémoire virtuelle à travers le fichier d'échange qui est une zone du disque que Windows utilise, comme s'il s'agissait de mémoire vive.
probleme memoire virtuelle


Géré automatiquement par le système Windows, le système de mémoire virtuelle peut être modifié manuellement par l'utilisateur dans le sens de l'augmentation ou dans celui de la diminution. Certains avis préconisent d'augmenter manuellement la taille de votre mémoire virtuelle tandis que d'autres incitent à s'en tenir à celle gérée automatiquement par le système Windows de votre ordinateur. D'autres recommandations plus tranchées et plus catégoriques vous inciteront à éliminer manuellement toute mémoire virtuelle, mais cela n'est évidemment pas une solution puisque celle-ci, si minime soit-elle, est indispensable au bon fonctionnement de certains programmes qui refusent de s'exécuter, aussi grande que puisse être la mémoire vive disponible. Quant à la question de savoir s'il faut augmenter ou non cette mémoire virtuelle, il faut évaluer les besoins en RAM selon la taille des logiciels ou programmes que vous voudrez faire exécuter. Si votre mémoire vive s'avère insuffisante, il faudra défragmenter le fichier d'échange. Toutefois, cette solution est peu recommandable car cela endommagerait le disque dur. La seconde solution serait de mettre en place un fichier d'échange permanent qui gèrerait automatiquement vos besoins en RAM. La taille de la mémoire virtuelle serait augmentée par le système Windows à chaque fois que le besoin s'en fera sentir. Par contre, dès que l'espace en mémoire vive de votre disque dur augmente, le fichier d'échange permanent réduit d'office la taille de la mémoire virtuelle. Si vous disposez d'au moins deux disques durs, la défragmentation du fichier d'échange serait alors possible. Seulement, dans ce cas, il faudra opérer un déplacement de ce fichier d'un disque dur à l'autre.

Le Jeudi 29 Janvier 2009 à 11:32
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Rêves prémonitoires : c'est possible ?
  •  Skinhead : histoire de ce mouvement encore méconnu
  •  La Fibromyalgie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Roberto Alagna : grand chanteur français d'origine italienne...
  •  Antoine de Maximy : animateur télé français qui a fait le to...

Articles suivants :
  •  La City : Prêt-à-porter féminin
  •  Morpholiposculture : une nouvelle méthode contre la cellul...
  •  Zoologiste : comment deveir zoologiste et étudier les espè...
  •  Episiotomie : pour les accouchements difficiles
  •  John Wayne : qui était "The Duke", une légende du cinéma a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’ordinateur est aujourd'hui un outil indispensable pour tout un chacun. Il semble donc incontournable de connaître les rudiments de son utilisation. Au cœur même de la connaissance de l’outil informa...