Problème d'humidité : que faire ?


Partager




La présence d'humidité dans les lieux d'habitat est un problème habituel. Il est à savoir, de prime abord, que l'humidité engendre des problèmes respiratoires (gêne ou irritation des voies respiratoires), notamment chez les personnes sensibles (enfants et personnes âgées) et celles qui présentent de l'allergie au niveau de la respiration. D'autres impacts sur une partie, voire sur l'ensemble du milieu peuvent aussi être observés : dégradation de la peinture, infiltration des murs, etc. Des solutions sont proposées dans cet article pour faire face au problème d'humidité.



L'humidité a deux sources probables : intérieure et extérieure. Afin de déterminer quel mode de suppression adopter, il faut connaître la source de l'humidité. L'humidité d'origine intérieure est fréquente et peut être facilement supprimée. L'anéantissement de l'humidité extérieure, telle que l'infiltration latérale et la remontée capillaire, requiert souvent l'intervention d'un professionnel. L'humidité du lieu d'habitation d'origine intérieure provient de la production de vapeur due aux douches très chaudes ou à la pratique excessive de la cuisson à la vapeur. Dans ce cas, on visera à bien régler la température des douches et à limiter au minimum la cuisson à la vapeur. Une aération permanente du local à vivre, des combles, des sous-faces de la toiture et des caves est primordiale. Une ventilation mécanique continue et un chauffage régulier sont d'excellentes solutions. La ventilation élimine les polluants intérieurs. D'origine extérieure, l'humidité a de multiples sources. Si elle se manifeste par une condensation de l'air extérieur vers l'intérieur, on remplacera les simples vitrages par les doubles vitrages, ce qui amènera la température intérieure à un degré plus élevé et ce qui modifiera les conditions de condensation.


On peut aussi avoir recours au pont thermique, mais cette opération requiert une autorisation en raison de la modification du bâtiment qu'elle engendre. Les remontées capillaires sont aussi une cause fréquente de la présence d'humidité. Afin d'y remédier, on limitera le contact des fondations avec l'eau par les drains ou par certains matériaux. La mise en place de drains consiste à créer un chemin pour que les eaux d'infiltration imprégnant les terrains (en contact avec les fondations) puissent être évacuées par écoulement : une solution pour les terrains semi-perméables.


On optera entre un drain perforé (en terre cuite ou en PVC) et un drain avec un dispositif drainant. La réalisation d'une barrière chimique est aussi une bonne solution. Elle se fait par injection d'une résine imperméable le long d'une ligne matérialisée à la base du mur. La polymérisation du produit empêche les remontées capillaires. C'est une solution nécessitant l'intervention d'un professionnel. Une deuxième solution consiste à dégager la base des murs : le principe pour les constructions anciennes est le placement d'un appareillage de pierres poreuses (granit, silex) et d'un mur en calcaire. Une troisième solution consiste à insérer une plaque (plastique, plomb, bitume armé) sur toute la largeur du mur et à sa base. L'opération préalable est la réalisation d'une saignée au moyen d'une scie spéciale ou par succession de carottages. Elle est ensuite suivie de la mise en place d'un mortier sur l'espace entre le mur et la plaque. Dans le cas où on ne souhaite pas faire la saignée, on enfonce des plaques d'acier au niveau des joints de mortier. Une quatrième solution consiste à injecter un mortier contenant des résines, notamment pour les murs homogènes dépourvus de cavités, évitant ainsi l'ascension de l'eau.
probleme humidite


La mise en place de siphons atmosphériques est aussi une solution mais elle est jugée non fiable. Toujours de source extérieure, les eaux de pluie sont aussi une cause de la présence d'humidité. Comme la tombée de la pluie est inévitable, la seule et unique solution pour y faire face est la protection du lieu d'habitation contre la rétention d'eau. Il faut, pour cela, que la toiture déborde la façade de manière significative afin que les eaux ne ruissellent pas le long des murs. La toiture doit aussi être parfaite, exempte de fissures. Ces dernières seront réparées à l'aide de peintures d'étanchéité décoratives pour toit. Il faut également supprimer les champignons, algues et lichens microscopiques à l'aide d'une pulvérisation de produits antimousses. La présence de bandeaux est aussi nécessaire pour que les eaux puissent être rejetées loin du mur. Un traitement des murs à l'aide de produits hydrofuges permettra à la façade de ne pas retenir de l'eau. Les gouttières doivent aussi être réparées. Ainsi, anéantir l'humidité présente consiste à supprimer la condensation, les remontées capillaires et le ruissellement.

Le Samedi 29 Novembre 2008 à 11:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Pro BTP : pour qui et pourquoi ?
  •  Nouvelle mesure de rupture de CDI en France
  •  Le DAX histoire : l’indice allemand des actions boursières...
  •  Imprimante laser : pour une impression de qualité
  •  Emancipation : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Brosse à dent électrique : pour un brossage parfait...
  •  Cheveux bouclés et frisés : quelques conseils...
  •  Cocotte Seb : pour une cuisson économique et rapide
  •  Comment bien mesurer votre sol ?
  •  Dictionnaire électronique : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   maison Maison



La présence d’humidité dans les lieux d’habitat est un problème habituel. Il est à savoir, de prime abord, que l’humidité engendre des problèmes respiratoires (gêne ou irritation des voies respiratoir...