Problème de carte graphique : que faire ?


Partager




La carte graphique est un composant majeur des ordinateurs modernes. Il s'agit de cette carte à puce qui commande les lignes d'affichage vidéo des interfaces graphiques des utilisateurs. La plupart du temps, cette carte est intégrée à la carte mère même et est donc un composant d'origine des fabrications de cartes mères des ordinateurs. De même, la carte graphique est un composant chargé en mémoire dès la conception de la carte mère c'est-à-dire, qu'elle ne tire pas les ressources en mémoire du CPU. La mémoire dédiée varie selon les modèles et selon les performances, cela peut varier de 8 Mo à 16 Mo jusqu'à 512 Mo pour les plus performantes. En fait, plus vous avez une carte graphique chargée en mémoire, plus vous aurez un affichage vidéo agréable et capable d'exécuter des tâches graphiques nécessitant des animations 3D. On doit faire attention tout de même à ce qu'on ne tombe pas dans le panneau de la carte graphique d'entrée de gamme chargée à bloc en mémoire (genre 256 Mo ou 512 Mo). S'il s'agit effectivement d'une carte de bas de gamme même à 256 Mo de mémoire, vos affichages s'effectueront d'une manière très lente, trop lente qu'il vaut mieux revenir à la vieille carte de 32 Mo.


Pour afficher correctement des animations 3D complexes, il vaudra mieux vous procurer une carte PCI express de plus de 256 Mo. La configuration minimale pour exécuter les diverses animations de Windows Vista telles que la bascule 3D (flip 3D) exige une carte graphique de 128 Mo au minimum et il en est de même pour les effets visuels de Linux Ubuntu. Quant aux Macs, en dessous des 128 Mo, vous ne tirerez rien de bon de votre OS X ou de la toute dernière version Leophard.


D'ailleurs, les postes Macs actuels sont à l'origine dotés d'une telle carte graphique pour vous éviter de passer chez le magasin spécialisé pour exécuter OS X par exemple. Il est inutile de dire que les jeux vidéo sont les plus gourmands en ce qui concerne la carte graphique. Certains refuseront catégoriquement de s'exécuter si vous n'avez pas au minimum 256 Mo de carte graphique haut de gamme, puisque la reconstitution de la réalité dans les jeux vidéo nécessite des manipulations 3D considérables et les constructeurs n'hésitent pas actuellement de forcer l'esthétisme des animations par des design épurés du graphisme notamment dans les séquences cinématiques. Les cartes graphiques les plus fiables sur le marché sont Nvidia et ATI. Ils se partagent le butin de cette fameuse carte qui confère un esprit de convivialité entre la machine et l'Homme. Mais une fois que vous avez acquis une carte vidéo aussi performante soit-elle, il peut encore arriver qu'il y ait toujours quelques pépins qui s'incrustent par-ci par-là. La première chose à faire est de vérifier que les pilotes graphiques sont bien installés.
probleme carte graphique


Quel que soit votre système d'exploitation, fouinez dans les propriétés d'affichage de votre système pour trouver les propriétés de votre carte afin de vérifier le bon fonctionnement. Si les propriétés de votre carte ne s'affichent pas alors que vous êtes dans l'onglet et la fenêtre dédiés à ce sujet, c'est que les pilotes ne sont pas correctement ou pas du tout installés. Si tel est le cas, il faudra alors vous procurer ces pilotes soit sur un CD soit en les téléchargeant sur les sites spécialisés pour. Dans cette hypothèse, notez les références de votre carte (marque, modèle, mémoire, année de fabrication...) pour vos recherches afin de vous assurer que vous installez les bons pilotes. Si vous ne trouvez toutefois pas les bons pilotes sur la toile, sachez qu'il existe quand même des pilotes standard qui prennent en charge la plupart des plateformes et toutes les cartes graphiques qui soient. En tout cas, cela est valable sur les plateformes de Windows. Pour afficher tous les effets proposés par vos logiciels et votre système, effectuez-les en 32 bits si vous ne voulez pas rencontrer des problèmes au niveau de l'affichage. Les affichages 16 bits sont au contraire utiles pour des besoins économiques, ils ne sollicitent que peu de ressource système et sont donc recommandés si vous disposez d'une carte graphique moyenne ou faible.

Le Mardi 20 Janvier 2009 à 14:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le patrimoine local du Pays de Langres
  •  Peau en bonne santé : comment faire ?
  •  Millesia : marque de lingerie de luxe
  •  Amazon MP3 : qu'est-ce que c'est ?
  •  Lutte Ouvrière : mouvement pour les travailleurs fondé en 19...

Articles suivants :
  •  Masse musculaire : comment la calculer ?
  •  Comment choisir un robinet mitigeur ?
  •  Acide hyaluronique : pour combler les rides par injection ...
  •  Gros problèmes financiers : quelles solutions ?
  •  Crime et châtiment : film français avec Lino Ventura, Jean...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 marlius a écrit [07/09/2009 - 01h52] 
marlius

Salut,
J'ai un probleme de ressources (Code12), et je ne sais pas quel systeme desactiver pour qu'elle re*fonctionne ...
donc quel systeme desactiver sans que le pc pose un nouveau probleme ?? (J'en ai desactivé 1 ou 2 et la sours ma laché :-o , heureusement que j'ai su manié avec le touche...) MERCI !




 iopiopiopsram a écrit [02/07/2010 - 09h26] 
iopiopiopsram

Bonjour,
Moi mon problem c'est que ma cart graphique de marque (ATI) ne demare plus enfaint du moin le vantilo tourne plus.
donc je l'est retirer de ma cart mère, et j'ai brancher mon ecrant autre par sur ma tour. (ps: mon ecrant marche tjr je l'utlise en se moment sur un viele ordi ^^)mer sa marche toujour pas!!!

je n'ait plus didé aidé moi svp merci.
Coordialement




romain



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   composants informatiques Composants informatiques



La carte graphique est un composant majeur des ordinateurs modernes. Il s’agit de cette carte à puce qui commande les lignes d’affichage vidéo des interfaces graphiques des utilisateurs. La plupart du...