Prix Renaudot : prix littéraire depuis 1926


Partager




Le prix Renaudot est le fruit d'une histoire singulière. Crée en 1926 par des critiques littéraires, cette distinction était alors conçue comme un prix de substitution dans l'attente des résultats du prix Goncourt, plus célèbre gratification littéraire. Le prix Renaudot tient sa nomination d'un hommage à Théophraste Renaudot (l'exact nom du prix), célèbre journaliste, médecin et philanthrope du 17è siècle fondateur de la presse française avec sa célèbre « Gazette ». La vie de Théophraste Renaudot sera d'ailleurs racontée dans un ouvrage écrit conjointement par les fondateurs du prix du même nom en 1929. C'est par sa relation particulière avec le prix Goncourt que le prix Renaudot a conquis ses lettres de noblesses. Ces deux distinctions sont devenues indissociables et complémentaires, toutes deux étant distribuées chaque premier mardi de novembre au prestigieux restaurant Drouant de Paris. Si le prix Goncourt offre à son lauréat une généreuse dotation, le prix Renaudot fait figure sur ce point d'anti-prix Goncourt, voué à un simple succès d'estime.


De même, le prix Renaudot se différencie de son illustre aîné en distinguant généralement de jeunes auteurs et des récits au ton nouveau (la rumeur voudrait que la naissance du prix Renaudot ait été dictée par la volonté de corriger les erreurs de jugement du jury du prix Goncourt). Aujourd'hui, le jury est composé de dix personnalités venant d'horizons divers. On retrouve au sein du jury des journalistes (Franz-Olivier Giesbert, André Brincourt, Patrick Besson), des écrivains (Jean- Marie Gustave Le Clézio, Jean-Noël Pancrazi...


), un ancien lauréat du prix Renaudot (Christian Guidicelli) et d'autres personnalités unanimement reconnus par la profession (comme la femme de lettre Dominique Bona ou l'éditeur Louis Gardel). La liste des lauréats compte de grands noms de la littérature française. Ont ainsi été distingués, entres autres, Marcel Aymé en 1929 pour « La table aux crevés », Louis-Ferdinand Céline en 1932 pour son « Voyage au bout de la nuit », Louis Aragon en 1936 pour « Les beaux quartiers », Michel Del Castillo en 1981 pour « La nuit du décret » ou Daniel Picouly en 1999 pour « L'enfant léopard ». Le dernier lauréat est Tierno Monénembo pour « Le roi de Kahel ». Le succès du prix Renaudot est donc incontestable, et il a réussi au cours des années à s'émanciper de la tutelle du prix Goncourt qu'il cherchait à compléter. Pour autant, la légitimité de cette distinction a pu faire débat. En 2007, le sacre de Daniel Pennac a été l'objet de vives contestations et de soupçons de manipulation du jury ( le livre consacré ne faisait pas partie de la liste des ouvrages sélectionnés). Malgré cette histoire parfois chaotique, le prix Renaudot est devenu une institution et s'est largement démocratisé ces dernières années.
prix renaudot


Un prix Renaudot des lycéens, purement honorifique, a été crée en 1992 par l'association « Les amis de Théophraste Renaudot ». En 1996, un prix Renaudot récompensant les essais a également vu le jour.

Le Mercredi 24 Juin 2009 à 09:24
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Amigurumi : art créatif originaire du Japon
  •  O. J. Simpson : une carrière de footballeur brillante qui se...
  •  The Last Shadow Puppets : groupe de pop anglaise
  •  LG : leader dans le domaine Hi-Fi et la téléphonie...
  •  Bayern de Munich : club de football allemand faisant partie ...

Articles suivants :
  •  MK2 : une autre idée du cinéma
  •  Supertramp : un groupe pop rock de renom originaire d'Angl...
  •  Réseau Entreprendre : c'est quoi ?
  •  Déclarations sociales obligatoires et annuelles
  •  Takashi Murakami : expos, critiques et biographie de cet a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   litterature editeurs Littérature Éditeurs



Dans la vaste gamme des prix littéraires français, le prix Renaudot s'est imposé comme l'un des plus réputés. Crée en 1926, ce prix est venu récompenser de nombreuses figures majeures de la littératur...