Le prix Nobel : récompense du progrès de la recherche ou de la société


Partager




Le prix Nobel est une récompense qui est attribuée chaque année à des personnes qui permettent de faire progresser la recherche ou la société. Ce prix fut créé en 1895 sur la demande d'Alfred Nobel, l'inventeur de la dynamite. A sa mort, Alfred Nobel laisse un testament dans lequel il réclame que son héritage aille en faveur de la création d'une institution qui aura pour but de récompenser chaque année les personnes ayant permis une avancée dans le domaine de la recherche ou de l'humanité.



Les lauréats récompensés par le prix Nobel se voient remettre plus d'un million d'euros leur permettant de faire avancer les recherches ou leur engagement au niveau humanitaire. C'est en 1897 que le physicien Joseph Thomson fera part de sa découverte de l'électron. Jusqu'à cette découverte on pensait que l'atome était la plus petite parcelle de matière. Ce physicien anglais se verra remettre le prix Nobel en 1906. C'est en 1898 que les époux Pierre et Marie Curie découvriront le radium. Ils recevront le prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 grâce à une étude sur les rayonnements émis par les sels d'uranium et pour leur découverte des minéraux actifs. Le prix Nobel est remis dans cinq domaines qui sont la paix, la physique, la littérature, la chimie, et la médecine. La fondation Nobel va être créée en 1900 et ne devra en aucun cas tenir compte de la nationalité de la personne qui se verra remettre ce prix. La première cérémonie qui se déroula eu lieue à Stockholm en 1901. C'est le roi de Suède lui-même qui fut chargé de la remise des prix Nobel.



Wilhem Conrad Röntgen sera récompensé en physique pour sa découverte sur les rayons X. Emil Adolf von Behring sera récompensé en médecine, Jacobus Henricus van t'Hoff en chimie. Quant à Henry Dunant et Frédéric Passy ils se partageront le prix Nobel de la Paix. En 1921, à l'université de Toronto, le Docteur Frederik Grant Banting ainsi que son assistant Charles Herbert Best découvriront l'insuline. C'est ainsi qu'en 1923, ils se verront remettre le prix Nobel de médecine pour cette formidable découverte qui sera un grand pas pour l'avancée médicale. La même année c'est Albert Einstein qui se verra remettre un prix Nobel pour son explication sur l'effet photoélectrique. En 1954, Ernest Hemingway se verra remettre le prix Nobel de la littérature pour son oeuvre « Lost generation », évoquant la guerre civile en Espagne. En 1964, c'est le célèbre Martin Luther King qui recevra le prix Nobel de la paix en raison de son engagement contre le racisme et sa lutte acharnée de la non-violence aux Etats-Unis. En 1979, Mère Thérésa sera également récompensée pour son soutien et l'action menée en faveur des déshérités de l'Inde. De son vrai nom Agnès Gonxha Bojaxhiu, Mère Térésa s'est toujours engagée dans l'aide aux victimes de la maladie et de la misère. De tous temps des hommes et des femmes se sont battus afin de faire avancer la recherche et de maintenir la paix dans le monde. C'est pourquoi à l'heure actuelle le prix Nobel continue à être décerné à des personnalités dignes de cette récompense.

Le Lundi 25 Juin 2007 à 11:09
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Colonie de vacances : des vacances qui restent gravées à jam...
  •   Tourisme à Paris : les sites touristiques incontournables à...
  •  Raphaël, le triomphe des Victoires de la musique
  •  Inde : un pays qui attire depuis des siècles
  •  Xavier Bertrand : ministre du Travail, des Relations sociale...

Articles suivants :
  •  Air France : réservation de vos billets d'avion, partez en...
  •  Roger Hanin : un acteur français incontournable !
  •  Ralph Lauren : prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires, l...
  •  Vin Diesel : une étoile montante du cinéma d'action hollyw...
  •  Led Zeppelin : le groupe de rock anglais, précurseur du ha...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   personnages historiques Personnages historiques
   societe Société



Récompensant les personnalités les plus investies au niveau de la recherche ou du progrès de la société, le prix Nobel vise à mettre en valeur les actions des bienfaiteurs de l’humanité. Le prix Nobel...