Prix Médicis : prix littéraire


Partager




Le Prix Médicis voit le jour le premier avril 1958. Ce prix littéraire est crée sous l'impulsion de Gala Barbizan et de Jean-Pierre Giraudoux, fils de Jean Giraudoux, célèbre écrivain français, et lui même, entre autres, écrivain et dramaturge. A l'origine, la volonté des deux créateurs est de décerner une récompense « pas comme les autres », qui viendrait concurrencer le Prix Goncourt consacrant traditionnellement des auteurs déjà reconnus par la profession. Le Prix Médicis a donc été conçu pour promouvoir le talent de jeunes auteurs ou pour récompenser des styles ou un ton novateur. Le choix du nom « Médicis » n'est d'ailleurs pas anodin et ramène à l'idée du mécénat cher à la célèbre famille. Le Prix Médicis est donc devenu progressivement la clé d'entrée dans la dynastie des grands écrivains reconnus, et les lauréats potentiels guettent avec attention la parution de résultats qui peuvent donner un sérieux coup de pouce à leur carrière. A l'origine, le Prix Médicis se décline en trois catégories. Sont récompensés des romans, des nouvelles ou des récits. L'histoire retient que le premier lauréat du Prix Médicis est Claude Ollier pour son roman « La mise en scène ».


Pendant cinquante ans, cette distinction sera attribuée par le jury dans les murs du prestigieux Hôtel Crillon en même temps qu'une autre récompense, le Prix Fémina, alternative du Prix Goncourt concernant les hommes, consacrant des auteurs féminins. Pourtant, le Prix Médicis, pour plus de visibilité, s'est dissocier de cette compagnie et est désormais attribué deux jours plus tard à l'Hôtel Lutetia. Chaque année, le jury, après sélection d'une dizaine d'ouvrages, décerne la prestigieuse récompense le premier mercredi de novembre.


Ce prix est devenu très prisé eu égard à la carrière qu'on pu avoir par la suite un grand nombre de ses lauréats. On pense notamment à Philippe Solers, sacré en 1961 avec « Le Parc », à Elie Wiesel (futur Prix Nobel de la Paix) pour « Le mendiant de Jérusalem » en 1968, à Maurice Clavel en 1972 pour « Le tiers des étoiles », à Georges Perec en 1978 pour « La vie mode d'emploi » ou encore au philosophe Bernard- Henri Lévy pour « Le diable en tête » en 1984. Depuis, le Prix Médicis s'est diversifié en venant consacrer depuis 1970 les romans étrangers de jeunes auteurs puis les essais en 1985. On retrouve aussi dans ces deux catégories plusieurs noms célèbres: chez les auteurs étrangers on pense à James Dickey en 1971 pour son « Délivrance » ensuite adapté au cinéma ou à Philip Roth en 2002 pour « La tâche »; tandis que Edwy Plenel ou Michel Onfray ont connu les honneurs du Prix Médicis Essai. En 2008, le Prix Médicis a été décerné à Jean-Marie Blas de Roblès pour « Là où les tigres sont chez eux » à la suite de quatre tours de votes!
prix medicis


Et encore, il est arrivé à égalité de voix avec « Ce que nous avons eu de meilleur » de Jean-Paul Enthoven, mais la voix de la présidente du jury, qui compte double, a départagé les deux concurrents. Le Prix Médicis 2009 sera lui attribué le 4 novembre 2009. Une première sélection a retenu entre autres « Démon » de Thierry Hesse, « Les veilleurs » de Vincent Message ou encore « Mauvaise fille » de Justine Lévy, fille de Bernard-Henri Lévy déjà consacré par le même prix! Nul doute que les concurrents attendent avec impatience un verdict qui pourra les faire changer de statut!

Le Dimanche 01 Novembre 2009 à 08:55
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  WinRAR : utilitaire de compression et décompression de fichi...
  •  Arbre de Judée ou Cercis siliquastrum
  •  Yahoo Mail : une boite mail très utilisée
  •  Appareils Auditifs : numériques, invisibles... Comment s'y r...
  •  Fonction Publique Territoriale ou FPT : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Le Grand-Bornand : au coeur de la région Rhône-Alpes...
  •  Voila : traduction, mail... mais pas seulement
  •  Mieux vivre votre argent : magazine dédié à la finance...
  •  Aile d'avion : zoom sur les différentes ailes d'avions...
  •  Zylom : jeux en ligne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   litterature editeurs Littérature Éditeurs



Difficile d'exister dans la myriade des prix littéraires décernés chaque année en France. C'est ce que rappelle Marcel Schneider, longtemps président de l'institution du Prix Médicis, en déclarant que...