Prix littéraire : comment gagner un prix littéraire?


Partager




Vous voulez devenir le futur lauréat littéraire? Voici quelques conseils à suivre? Tout d'abord, en littérature comme au football, mieux vaut choisir sa formation et donc, sa maison d'édition. Les maisons d'édition de chez Gallimard, de Grasset, et du Seuil "trustent" tous les palmarès avec vingt des trente derniers prix Goncourt. Ce qu'a très bien compris Patrick Poivre d'Arvor, qui après avoir reçu l'Interallié 2000 pour l'Irrésolu (Albin Michel) est parti voir chez Gallimard si la récompense suprême y était. On peut aussi choisir une maison moins cotée, mais qui mettra le paquet sur vous. Et, comme au football, les transferts peuvent se révéler très juteux. Ensuite, il faut bien nourrir son répertoire. Il est important à cet effet, pour obtenir un prix littéraire, de soigner son carnet d'adresses, de se constituer un cercle d'amis bien placés (ceux que vos meilleurs ennemis nommeront : "réseaux"), lesquels mèneront campagnes pour vous à coup de pressions discrètes. Aussi faut-il donc avoir un bon parrain car le milieu littéraire ressemble aujourd'hui à ce que l'on peut appeler un « assemblage de clans mafieux ». Et oui, pour un prix littéraire, il faut également soigner son look.


Vous espériez vous distinguer par vos seules qualités littéraires ? Vous avez à peu près autant de chances d'y parvenir que de toucher au loto ! De ce fait, il ne faut pas lésiner sur les fantaisies capillaires par exemple, ou comme Philippe Besson ou Laurent Gaudé, opter pour le "dress code" du consultant en recrutement. Mais pour pénétrer le milieu littéraire, mieux vaut s'incruster sur son territoire attitré à l'instar de Saint-Germain des Prés et pourquoi pas emménager à deux pas de chez Patrick Modiano, (7000 euros le mètre carré).


Vous avez aussi une autre possibilité : celle de devenir le chouchou du Café de Flore. C'est d'ailleurs dans cette célèbre brasserie que les membres de l'Académie Française se retrouvent régulièrement. Vous pouvez aussi créer votre propre personnage médiatique : un aboiement qui fonctionne comme un "gimmick" en musique car, l'important est de le répéter suffisamment souvent pour qu'il pénètre l'esprit du public. Entre autre, le maniérisme tabagique, les sorties télévisuelles, ou encore le goût pour les fruits pourris sont autant de "lubbies" qui assurent le succès médiatique. Pour devenir culte et espérer un éventuel prix littéraire, il peut être judicieux d'écrire au compte-gouttes. Un long silence, suivi d'une rumeur d'ouvrage en cours, fera parler de vous sans vous coûter beaucoup d'effort. Parfois même pourrez-vous lire dans la presse des critiques de livre que vous n'aurez pas encore débuté. Il faut aussi "protéger votre virginité" car, mieux vaut se présenter tête nue pour recevoir une couronne; il faut aussi aimer les jeux de stratégie semble être un moyen de parvenir à un prix littéraire. Cela consiste à susciter le bienveillance des jurés du Prix Fémina pour obtenir... le Goncourt.
prix litteraire


Ainsi vous profiterez de la rivalité qu'entretiennent les deux jurys, qui a parfois poussé celui de Goncourt à prendre de vitesse ces dames du Fémina ! Et pour finir, écrire (éventuellement) le bon roman. Certes, il faut passer par la phase austère de la création et se distinguer parmi les plus de 600 romans de la rentrée littéraire. Quoique si vous suivez ces conseils à la lettre, il se peut que vous trouviez sans peine une bonne âme sous-payée pour le rédiger ! Alors, vous avez (à peu près) maintenant comment gagner un prix littéraire?

Le Mardi 28 Août 2007 à 15:06
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Constitution européenne : c'est quoi?
  •  Commerce équitable: c'est quoi?
  •  NBC ou National Broadcasting Company : un des meilleurs grou...
  •  Bruce Springsteen ou "le Boss": chanteur et auteur-composit...
  •  Frantisek Kupka : peintre tchèque et pionnier de l'art abstr...

Articles suivants :
  •  Puff Daddy ou P. Diddy : célèbre et incontournable rappeur...
  •  Grammy Awards : récompenses des meilleurs artistes et musi...
  •  Réduction mammaire : la solution contre l'hypertrophie mam...
  •  Dermabrasion : une des solutions pour faire disparaître le...
  •  The Pussycat Dolls : entre chanson, cabaret et strip-tease...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   litterature editeurs Littérature Éditeurs



Etre le "challenger", le symbole de l'indépendance, il n'est pas sûr que cela suffise pour obtenir un prix littéraire ! Comment devenir un phénomème des lettres? Si comme le futur lauréat vous souhait...