Prix Goncourt : prix littéraire qui récompense les auteurs francophones


Partager




C'est le 21 décembre 1903 que le Prix Goncourt sera mis sur pied en France. Ce dernier naîtra sur la volonté d'Edmond de Goncourt, un écrivain de haute renommée. A la suite de son décès et comme le stipulait son testament, une société littéraire verra le jour. Cette dernière sera créée dans le but de faire face à l'Académie Française. C'est le Prix Goncourt qui révèlera véritablement les objectifs de cette société littéraire. Le Prix Goncourt aura alors pour principe d'apporter un soutien financier aux hommes et femmes de lettres.



Ce prix littéraire français récompensera alors des auteurs de langue française même si ceux-ci ne sont pas de nationalité française. C'est en 1900, que la Société littéraire des Goncourt ou Académie Goncourt, réunira quelques intellectuels de l'époque. C'est Alphonse Daudet qui sera chargé de créer cette société littéraire. Les membres de cette académie ne profiteront d'aucune rémunération. Les divers membres de l'Académie Goncourt se réunissent mensuellement comme à l'accoutumée. Parmi les membres actuels, on peut citer Daniel Boulanger, Robert Sabatier, Edmonde Charles-Roux, Françoise Mallet-Joris, Jorge Semprun, Didier Decoin, Françoise Chandernagor, Bernard Pivot ainsi que Michel Tournier. Le premier lauréat du Prix Goncourt fut John-Antoine Nau avec « Force ennemie », ouvrage publié aux éditions La Plume. Ce romancier et poète américain fut également un voyageur invétéré. Il partira à la rencontre de destinations telles que les Antilles, Haïti, la Martinique, l'Espagne, les îles Canaries, le Portugal et bien plus encore. De nombreux prix récompenseront les acteurs du domaine de la littérature.


On peut notamment citer le Prix Nobel de Littérature, le Prix Renaudot, le Prix Interallié, le Prix Médicis ou encore le Prix Femina. Les lauréats du Prix Goncourt profiteront de publications avec divers maisons d'éditions. Entre les éditions Gallimard, Flammarion, Plon, Fayard, Albin Michel ou encore Julliard, la liste est longue. A l'heure actuelle, la somme d'argent remise au lauréat du Prix Goncourt est véritablement symbolique.


prix goncourt
Cependant, cette récompense offre bien plus au lauréat qui verra certainement les ventes être boostées mais qui profitera d'une certaine reconnaissance auprès de ses pairs. Au fil des années, le Prix Goncourt permettra de récompenser des écrivains tels que Chateaubriant, Georges Duhamel, Marcel Proust, André Malraux, Simone de Beauvoir, Bernard Clavel, Marguerite Duras, Tahar ben Jelloun ou encore Jonathan Littel. En ce qui concerne le Prix Goncourt 2007, celui-ci fut accordé à Gilles Leroy pour « Alabama Song », au Mercure de France. Il faut savoir qu'il existe également divers bourses Goncourt. Il y a celle de la Biographie, celle de la Nouvelle, celle du Premier Roman, de la Poésie ou encore la Bourse Goncourt Jeunesse. Parmi les innovations, on peut notamment citer le Prix Goncourt des lycéens qui fut créé depuis 1988 par la Fnac.


Le jury de ce prix est composé de lycéens âgés de 15 à 18 ans entourés par leur professeur de lettres.

Le Jeudi 06 Mars 2008 à 11:38
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Fagor : grande marque d'appareils électroménagers...
  •  Corsica Ferries : compagnie maritime Corse fondée en 1968
  •  Satin : l'élégance et la délicatesse dans un tissu de choix...
  •  Canyoning : sport extrême d'eaux vives
  •  Gange : fleuve sacré d'Inde

Articles suivants :
  •  Ratatouille : les studios Pixar nous emmènent dans les cou...
  •  Qatar Airways : 11 vols hebdomadaires entre Paris et Doha
  •  Flamenco : plus qu'une danse, tout un art rattaché à la cu...
  •  Rochefort : ville de Charente-Maritime au riche patrimoine
  •  Nagasaki : ville japonaise ravagée par la bombe atomique...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   litterature editeurs Littérature Éditeurs



Prix littéraire français, le prix Goncourt permet de récompenser les talents d’écrivains. Le prix Goncourt bénéficie d’un certain prestige dans le monde de la littérature. Depuis 1903, ce dernier poss...